« J’ai accepté de relever le défi d’Energisme. » Sébastien Martin, DG d’Energisme

Sébastien Martin, Directeur Général d’Energisme
 

Boursier.com : Vous venez d’arriver aux commandes d’Energisme, quelle est votre feuille de route?

S.M. : J’ai accepté de relever le défi d’Energisme car, après examen de la situation, je suis convaincu que la société dispose d’un potentiel considérable. Elle est assise sur une solution logicielle très efficace pour ses clients, mais qu’il s’agit de reformuler, repositionner et développer commercialement, y compris à l’international. Il est grand temps de déployer la solution au profit de la clientèle et dans l’intérêt des actionnaires. Les fondamentaux du marché sont là avec l’envolée des prix de l’énergie, une règlementation de plus en plus contraignante et le logiciel d’Energisme apporte une proposition de valeur forte. En termes financiers, je suis convaincu que la société peut atteindre un EBITDA compris entre 20 et 30% en 2026 et un taux de croissance moyen annuel de 80% sur la période menant à cette date. Nous donnerons plus de détails et dirons comment arriver à ces niveaux en fin de premier trimestre 2024, une fois notre plan de développement établi.

Boursier.com : La recapitalisation de 10 ME est-elle suffisante pour le redressement que vous visez?

S.M. : Initialement, nous ambitionnions un montant plus faible, mais nous nous sommes aperçus que les engagements des investisseurs à qui nous parlions atteignaient un montant plus élevé. Au final, ces 10 ME doivent nous permettre de financer une hausse du BFR liée au lancement de notre projet, le passif de la société et sa dette et enfin nous ne nous interdisons pas de réaliser de la croissance externe, en l’occurrence un portefeuille de clientèle, que nous pourrions migrer vers notre offre en SAAS.

Boursier.com : Les OCABSA c’est définitivement terminé?

S.M. : C’était une condition de ma venue : mettre un terme à ce type de financement destructeur de valeur pour l’actionnaire. Le contrat est résilié et la société ne se financera plus de cette façon à l’avenir.

Boursier.com : Envisagez-vous un regroupement d’actions, alors que le titre est sous le centime d’euro…

S.M. : La liquidité me paraît plus importante que la valeur faciale du titre… Des investisseurs hésiteront s’ils ne sont pas convaincus de pouvoir trouver la liquidité suffisante pour leurs opérations. Nous voulons faire remonter le titre en Bourse, et un regroupement serait contre-productif à ce stade ! Nous ne nous interdisons pas néanmoins de le faire plus tard quand toutes les conditions seront réunies.

Boursier.com : Quel rôle désormais pour Thierry Chambon, co-fondateur et jusqu’à peu encore DG?

S.M. : Thierry Chambon est nommé Directeur Opérationnel de la filiale Loamics et m’appuiera, grâce à son expertise et la passion qui l’anime sur ces sujets. Il continuera aussi à représenter Energisme auprès des organismes professionnels.

©2024 Boursier.com

Vous pouvez aussi aimer

N'Gage Invoice management disponible

Réserver une démonstration

Vos informations