P4DP, le premier entrepôt de données de soins de médecine de ville, primé aux talents de la e-santé

Le projet P4DP, (Platform for Data in Primary Care) porté par un consortium d’experts de l’écosystème du soin, de la recherche et des nouvelles technologies : Le Collège National des Généralistes Enseignants / Le Health Data Hub/ Le Département d’Informatique Médicale du CHU de Rouen / Le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale de l’Université Nice Côte d’Azur / Le département de Médecine Générale de l’Université de Normandie et LOAMICS, chef de file du consortium, a remporté le 19 janvier 2024, le « Prix coup de cœur du jury » (toutes catégories confondues) du concours des « Talents de la e-santé 2023 », organisé conjointement par l’Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle au numérique en santé.

A travers la création de son premier entrepôt de données, P4DP a pour mission de favoriser le développement d’une médecine plus prédictive et préventive afin d’améliorer le système de soins de santé et optimiser la prise en charge des patients.

Grâce aux rassemblements de données de santé en soins primaires de plus de 35 régions françaises et plus de 2 000 cabinets ou structures médicales pluriprofessionnelles au sein de cet entrepôt, P4DP vise ainsi à améliorer la qualité des soins, et l’évaluation des pratiques en médecine générale à l’échelle nationale ainsi que la recherche.

P4DP anticipe un objectif de 2000 médecins représentant 4 millions de patients et 9 milliards de lignes de données. collectées d’ici à fin 2025.

Sélectionné en septembre 2022 parmi les 14 lauréats de l’AMI « Santé numérique », mené par le Gouvernement dans le cadre de France 2030 et la stratégie Innovation Santé 2030, le projet bénéficie d’un soutien financier de l’État de plus de de 10 millions d’euros sur trois ans – dont 2,2 M€ pour Loamics.

« Nous sommes fiers du parcours accompli et déjà couronné par ce prix « coup de cœur ». Une belle distinction qui souligne la force technologique de notre solution, notre expertise en intelligence des données et le savoir-faire de nos équipes passionnées. L’explosion de la data est en passe de révolutionner la médecine. Grâce à l’expertise technologique de Loamics et les compétences uniques du consortium, P4DP va significativement accélérer la recherche et la qualité des soins grâce à un véritable socle d’interopérabilité permettant d’augmenter nettement les usages de ces données. » déclare Thierry Chambon, Directeur Opérationnel de Loamics.

 Le consortium P4DP annonce qu’il aura la capacité d’ici fin du premier semestre 2024 de mettre à disposition son outil de visualisation de « données augmentées » destiné aux médecins, de produire ses premiers rapports de veille épidémiologique, et d’étudier les parcours de soins en ville des patients selon leurs caractéristiques particulières.

A propos de LOAMICS

Loamics édite une nouvelle génération de data platform permettant le traitement des données de bout en bout, de leur collecte à leur exposition, en automatisant et industrialisant la préparation des données, avec l’ambition d’apporter une solution pour tous les défis liés aux données.

CONTACTS

LOAMICS          

Thierry CHAMBON

thierry.chambon@loamics.com                                              

Relations presse

 Julie GARRY PAPIN

 jpapin@assetcom.fr

Vous pouvez aussi aimer

N'Gage Invoice management disponible

Réserver une démonstration

Vos informations