La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) désigne un système informatique permettant de superviser et contrôler les différents équipements d’un bâtiment.
Les systèmes GTB s’appuient sur des capteurs installés aux emplacements-clés du bâtiment et organisés en réseau. Ils relèvent et remontent des informations relatives aux équipements ou aux usages des occupants. Ces données alimentent ensuite un système centralisé qui assure la supervision des équipements et leur pilotage à distance.
Les avantages de la GTB sont multiples :
- Optimiser le confort des occupants
- Assurer la bonne performance des installations techniques
- Faciliter la détection de dysfonctionnements et la maintenance des équipements
- Communiquer de manière centralisée des informations utiles à l’exploitant
Néanmoins, en dépit de ses nombreux atouts, la GTB participe encore trop peu à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Trop souvent, elle reste limitée à la supervision des équipements, tournée vers les besoins d’exploitation technique et le confort des occupants.
Comment faire de la GTB un levier significatif d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments ? Comment la plateforme N’Gage, développée par Energisme, permet-elle de valoriser pleinement les données GTB et de décupler leur potentiel ?
GTB, GTC : des enjeux multiples
Qu’est-ce que la GTB et la GTC ?
La GTB (aussi appelée BMS, Building Management System) est un système informatique connecté visant à contrôler, superviser et piloter les équipements d’un bâtiment :
- Chauffage, ventilation, climatisation (CVC)
- Installations de plomberie
- Distribution d’électricité
- Eclairage du bâtiment
- Installations de sécurité (alarmes incendie, …) et de sûreté (vidéosurveillance, contrôle d’accès, …)
La GTB offre une vue d’ensemble puisque plusieurs systèmes ou lots du bâtiment sont pilotés par ce dispositif centralisé. A l’inverse, on parle de GTC (Gestion Technique Centralisée) lorsque l’outil numérique ne supervise qu’un seul système ou lot du bâtiment, par exemple uniquement l’éclairage ou uniquement les équipements CVC.
A quels objectifs la GTB répond-elle ?
L’installation d’un système de GTB dans un bâtiment tertiaire ou industriel présente 4 grands atouts :
Anticiper les pannes, améliorer la maintenance du bâtiment et augmenter la durée de vie des installations
Les données GTB permettent de détecter une dérive, un fonctionnement anormal sur un équipement et localiser le problème pour faciliter l’intervention d’un technicien.
Les opérations de maintenance sont ainsi rendues plus efficaces. En effet, avec une GTB, vous n’avez plus besoin de programmer un déplacement mensuel d’un technicien. Vous pouvez adapter les contrats de maintenance à vos besoins réels et à l’état réel des équipements.
Ainsi, les équipements réclament des interventions moins fréquentes mais aussi plus rapides, puisque le système facilite la détection du problème. La GTB apporte donc un bénéfice supplémentaire aux occupants du bâtiment dans la mesure où les pannes sont réparées plus rapidement.
Par ailleurs, en intervenant rapidement sur des équipements en dérive, vous limitez les risques de détérioration et allongez la durée de vie des équipements.
Optimiser le confort des habitants
La GTB facilite le pilotage des équipements de confort du bâtiment. Par exemple, vous pouvez piloter l’éclairage pour l’adapter aux besoins des occupants. De la même manière, le système permet une gestion intelligente du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation.
Les dispositifs de Gestion Technique du Bâtiment contribuent aussi à améliorer la sécurité et la sûreté des bâtiments.
Réduire les coûts de fonctionnement
Le pilotage centralisé des équipements techniques du bâtiment et la régulation des systèmes en fonction des besoins des occupants contribuent à limiter les gaspillages et à réduire les coûts de fonctionnement du bâtiment. De ce point de vue, comme pour les questions de maintenance, la GTB apparaît donc comme un levier de rentabilité au service des exploitants.
Améliorer la performance énergétique des bâtiments
A priori, l’installation d’un dispositif GTB favorise l’optimisation de la performance énergétique. La régulation des équipements CVC, la commande de l’éclairage, sont sources d’économies d’énergie.
De plus, l’amélioration de la maintenance grâce aux données GTB contribue à éviter des dérives liées à des équipements défectueux qui généreraient un surplus de consommation d’énergie.
Pourtant, une étude de l’ADEME a révélé que les systèmes de GTB ne contribuent que sensiblement aux économies d’énergie. Alors que la GTB renferme quantité d’informations exploitables pour connaître le comportement énergétique de son bâtiment en vue de son optimisation, les exploitants la cantonnent encore souvent aux enjeux d’exploitation du bâtiment et de confort des occupants.
Dans le secteur tertiaire, le Décret Tertiaire fixe des objectifs réglementaires de réduction des consommations d’énergie. Le Décret BACS impose à certains acteurs la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle. Ces réglementations ont vocation à faire de la GTB un levier d’amélioration de la performance énergétique. Encore faut-il s’y préparer idéalement en adoptant des solutions logicielles au service de l’efficacité énergétique.
Comment transformer votre GTB en levier d’optimisation de la performance énergétique ?
GTB et GTC, un potentiel sous-exploité
Actuellement, le potentiel des systèmes GTB-GTC est sous-exploité dans une optique d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, pour 2 raisons essentielles :
- L’ergonomie des interfaces de GTB n’est pas conçue actuellement pour accéder facilement aux informations permettant de mieux connaître le comportement énergétique du bâtiment.
- Les données GTB ne sont pas croisées avec d’autres sources de données afin de disposer d’un maximum d’informations pour comprendre la structure des consommations d’énergie et mieux les maîtriser.
Autrement dit, les données GTB sont nécessaires, indispensables pour optimiser la performance énergétique mais elles ne sont pas suffisantes. Pour les rendre plus lisibles et actionnables, il faut les croiser avec des données externes et/ou contextuelles.
Et, en l’état, l’information reste difficilement accessible pour les parties prenantes : gestionnaire de patrimoine, responsable RSE, Energy Manager…
Raccorder la GTB à une solution logicielle pour augmenter son potentiel
En matière de performance énergétique, la GTB ne se suffit pas à elle-même. Par contre, vous pourrez tirer profit de vos données GTB en la raccordant à une solution de data intelligence telle que la plateforme N’Gage.
Selon une étude CEREMA, digitaliser la GTB en la raccordant à une plateforme telle que la solution développée par Energisme, permet d’exploiter à plein régime votre GTB et d’augmenter le potentiel d’économies, pouvant aller jusqu’à 53% de gains, contre 10 à 20% sans raccordement.
En effet, une solution logicielle renforce considérablement la maîtrise et la qualité des données. Elle permet de :
- Valoriser l’ensemble des données issues de vos automates en les centralisant, en les normalisant et en les restituant dans une seule et même plateforme : grâce à sa riche bibliothèque de connecteurs et à sa capacité de développement, N’Gage pourra prendre le contrôle et piloter toutes les GTB de vos bâtiments.
- Centraliser, enregistrer et analyser les données de consommation énergétique du bâtiment et ajuster la consommation selon les besoins des occupants, l’activité ou encore la météo.
- Collaborer et communiquer avec les équipements pour les piloter à distance.
- Anticiper les opérations de maintenance en croisant vos différentes remontées d’informations avec des données issues de l’open data ou encore des facteurs d’influence comme les données météo.
- Situer l’efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence afin d’identifier les gisements d’économie d’énergie, de détecter les dysfonctionnements et d’alerter les personnes concernées.
- Gagner en efficacité et réaliser des économies plus importantes. En particulier, vous pourrez piloter plus finement tous vos systèmes GTB mono ou multisite depuis une seule et même interface.
Une hypervision de votre GTB
La plateforme est capable de récupérer, traiter et agréger des sources de données multiples (automates, capteurs, données externes, …).
Toutes ces données (et non plus seulement vos données GTB) font l’objet d’un traitement. Elles sont fiabilisées, homogénéisées dans la solution pour faciliter leur utilisation par les experts-métiers.
Ce traitement de la donnée favorise la création d’indicateurs de performance mais aussi la mise en place d’alertes de dysfonctionnement et la commande à distance des équipements.
Finalement, la plateforme agit comme un contrôleur de la GTB et prévient les risques de dérèglement. Elle assure une hypervision de la GTB en faisant remonter les données incohérentes, les dérives, le fonctionnement intempestif. Toutes les informations utiles aux parties prenantes de l’optimisation énergétique sont consultables aisément depuis une seule interface dédiée.
De plus, la plateforme assure les remontées suivantes :
- analyse du fonctionnement des équipements pour identifier les leviers d’amélioration
- alertes par niveau de criticité aux bonnes personnes et au bon moment
- rétrocommissioning sur les équipements en amont d’une phase de renouvellement
- reportings périodiques automatiquement réalisés et transmis
Elle vous permet ainsi d’aller beaucoup plus loin dans l’exploitation de votre GTB : grâce aux algorithmes de prédiction de la plateforme N’Gage, vous pouvez anticiper des consommations et des besoins de travaux, détecter les équipements défaillants, suivre vos CPE…
Vous vous engagez pleinement dans l’optimisation de la performance énergétique et vous vous mettez en conformité avec les réglementation, en vue des échéances du Décret Tertiaire et du Décret BACS. Vous pouvez également créer un jumeau numérique dynamique de votre parc pour faire des simulations en temps réel et prendre les bonnes décisions.
Vous voulez vous préparer sereinement à répondre aux exigences réglementaires en matière de performance énergétique ?
Vous voulez réaliser des économies d’énergie et financières importantes sur votre parc de bâtiments ?
Et si vous passiez à la GTB augmentée grâce à l’apport de notre solution logicielle ?