Dans le cadre des politiques européennes de transition énergétique et environnementale, l’Union Européenne a prévu, dans une directive datant de 2012, le principe d’un audit énergétique réglementaire pour les grandes entreprises.
Transposé en droit français dans le Code de l’énergie, cet audit a vocation à inciter ces entreprises à mettre en œuvre une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs activités. Il cible les plus gros consommateurs professionnels d’énergie au niveau tertiaire et industriel, avec un impact potentiellement conséquent sur la consommation énergétique nationale.
En effet, si les préconisations de l’audit se traduisent dans les faits, les économies d’énergie attendues peuvent aller jusqu’à 30%, voire plus de 50% pour le part liée au bâtiment.
Vous faites partie des entreprises concernées par cet audit réglementaire ?
Découvrez les 5 étapes incontournables pour réaliser ce diagnostic énergétique, vous mettre en conformité avec la réglementation mais aussi optimiser la performance énergétique de votre entreprise.
Audit énergétique réglementaire : quelles sont les entreprises concernées ?
Si votre entreprise compte plus de 250 salariés ou a déclaré un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros sur les deux derniers exercices comptables, vous êtes tenu de réaliser un audit énergétique réglementaire, renouvelable dans un intervalle de 4 ans.
Seules les entreprises qui ont déjà mis en œuvre un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 en sont exemptées.
L’audit énergétique est une étape incontournable pour évaluer la consommation énergétique de vos bâtiments et installations et initier des actions concrètes pour améliorer votre efficacité énergétique.
Il vous permet de :
- Repérer les gisements d’économies d’énergie
- Elaborer un plan d’actions
- Réduire vos factures énergétiques
- Gagner en productivité et en compétitivité
- Répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux
Une fois posés les enjeux de l’audit énergétique réglementaire, voyons maintenant quelles sont les 5 étapes à suivre pour le réaliser.
Choisir le bon prestataire
Les obligations réglementaires de l’auditeur
L’audit énergétique est une démarche longue, exhaustive, puisqu’elle doit couvrir au moins 80% de la facture énergétique globale de l’entreprise.
Par ailleurs, le dossier d’audit soumis à l’ADEME doit répondre à plusieurs exigences. Il inclut :
- Une définition du périmètre retenu ;
- Un bilan des consommations d’énergie pour chaque usage énergétique ;
- Une liste d’actions visant à améliorer l’efficacité énergétique ;
- Des indicateurs chiffrés correspondant aux coûts des travaux, avec les économies d’énergie réalisables et le temps de retour sur investissement.
Pour les entreprises, le projet peut s’avérer fastidieux et coûteux. C’est pourquoi il convient de se faire accompagner par un auditeur qualifié. De ce point de vue, la norme NF EN 16247 est un gage de compétence. Elle atteste en effet que votre prestataire dispose d’experts formés et certifiés spécifiquement pour auditer les bâtiments et procédés industriels.
Auditeur interne ou prestataire externe ?
Dès lors qu’il satisfait aux obligations légales, vous êtes libre de choisir un auditeur interne ou de faire appel à un prestataire externe.
Dans tous les, cas, l’auditeur doit :
- avoir suivi une formation pour réaliser des audits énergétiques
- attester d’une expérience de 3 à 7 ans
Si vous optez pour un auditeur interne, celui-ci doit aussi réaliser des audits pour d’autres entreprises et pouvoir réaliser sa mission en toute indépendance.
Réaliser un état des lieux des consommations énergétiques
Pour répondre aux exigences réglementaires, le rapport d’audit énergétique transmis à l’ADEME doit comporter un bilan des consommations d’énergie pour chaque usage énergétique. L’audit doit couvrir au moins 80% de la facture énergétique de l’entreprise.
Par conséquent, en premier lieu, l’auditeur procède à un examen minutieux des installations et des procédés de l’entreprise.
Cette phase comprend deux grandes étapes :
- établir une liste des bâtiments et des procédés concernés par l’audit (définition du périmètre)
- relever toutes les données, notamment bâtimentaires, nécessaires à l’audit
A partir de ces éléments, l’auditeur a une vue d’ensemble de ce que l’entreprise mesure déjà. Les données recueillies à ce stade constituent le « point zéro » de la mesure de la performance énergétique.
Mais ce n’est pas forcément suffisant.
Selon le niveau de maturité de l’entreprise en matière de mesure de la performance énergétique, certaines données, pourtant nécessaires à l’audit, peuvent manquer. Dans ce cas, le prestataire établit une liste des indicateurs de performance énergétiques nécessaires. Ensuite, il détermine avec l’entreprise les bonnes pratiques pour collecter efficacement les données manquantes.
Récolter les informations indispensables à l’audit énergétique
L’audit énergétique est le prélude à un processus d’optimisation. A partir d’un état des lieux, l’auditeur va proposer des axes d’amélioration qui se matérialiseront par un plan d’actions.
Une fois que l’on connaît l’état de départ grâce à l’état des lieux, la deuxième étape consiste donc à enrichir les données existantes pour mieux comprendre :
- le « pourquoi » des consommations énergétiques
- les actions d’efficacité énergétique pour « corriger » ces consommations
Autrement dit, dans un premier temps, on mesure le « combien ». Ici, on évalue le « pourquoi » et le « comment ».
Pour déterminer les causes d’une consommation énergétique, il faut affiner la donnée :
- décomposer la consommation énergétique autant que possible, par source, par usage, …
- croiser les données de consommation énergétique avec d’autres données internes et externes
Par exemple, si on veut analyser la consommation électrique d’un bâtiment, on pourra la décomposer par usage (par exemple, l’éclairage du bâtiment), par tranche horaire. Ensuite, on pourra croiser ces données avec des données internes (occupation du bâtiment, usage des occupants selon la tranche horaire, …) et des données externes (luminosité extérieure, …).
Pour gagner en pertinence et en précision dans l’audit énergétique et mettre en œuvre les actions qui optimiseront la performance énergétique de l’entreprise, la mise en place d’une solution intelligente de collecte et d’analyse de données apparaît alors comme la solution idoine.
En effet, à partir du simple exemple des données d’éclairage, on voit bien que, pour prendre les bonnes décisions, il faut collecter, synthétiser et analyser des données multiples issues de sources différentes. Si on multiplie cela par le nombre de postes à considérer, le traitement manuel des données devient vite impossible.
Etablir un plan d’actions ou un programme d’amélioration énergétique
L’objectif de l’audit énergétique est clair : inciter les grandes entreprises à se lancer dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique.
En effet, l’audit les oblige à détecter les économies d’énergie réalisables dans le cadre de leurs activités. Mais la démarche va encore plus loin puisque le rapport d’audit est assorti d’un plan d’actions.
Défini par l’expert, ce plan d’actions consiste à construire plusieurs scénarios pour réduire la consommation énergétique de l’entreprise, par exemple :
- amélioration de l’efficacité énergétique
- travaux de rénovation énergétique
Les recommandations de l’auditeur s’appuient sur la synthèse et l’analyse des données énergétiques collectées lors de l’audit. Mais il s’agit désormais d’en tirer des scénarios prédictifs, en détaillant les actions à envisager, leur impact sur la consommation d’énergie mais aussi leur impact financier pour l’entreprise.
En effet, le programme d’amélioration énergétique vise à concilier performance énergétique et performance de l’entreprise. Il intègre :
- une liste des travaux et aménagements considérés
- une estimation du coût de ces actions
- une estimation du ROI de chaque scénario et du temps de retour sur investissement
- éventuellement, les aides publiques auxquelles l’entreprise peut avoir droit
Là encore, dans le cadre d’une grande entreprise possédant un large parc de bâtiments tertiaires ou industriels, la construction de ces scénarios peut s’avérer complexe. La multiplicité des données à prendre en compte influe sur l’estimation du ROI. Si des données manquent ou sont erronées, les scénarios sont faussés à leur tour. L’entreprise risque alors de prendre des décisions dommageables. C’est pourquoi s’appuyer sur une solution intelligente d’analyse des données facilite la création de scénarios prédictifs précis, lisibles, bien documentés et actionnables.
Formaliser le rapport d’audit énergétique
Une fois ces étapes réalisées, l’expert formalise le tout dans un rapport d’audit énergétique. L’entreprise a ensuite obligation de déposer ce rapport sur la plateforme dédiée de l’ADEME.
Pour faciliter la tâche des entreprises et des auditeurs, l’entreprise met à disposition des rapports-types d’audit énergétique.
Le document fourni doit comporter les éléments suivants :
- le numéro du certificat de l’auditeur si l’audit est réalisé par un prestataire externe
- les informations sur les bâtiments et installations audités, notamment la surface des bâtiments ainsi que les activités auditées
- le type et la consommation d’énergie pour chacun des usages énergétiques
- le montant de la facture énergétique associée aux différents types d’énergies consommées
- la liste par ordre de priorité des opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique
- un plan d’actions d’amélioration de la performance énergétique assorti d’une estimation des coûts associés, des économies d’énergie attendues et du temps de retour sur investissement
Comment la plateforme N’Gage développée par Energisme vous aide-t-elle dans la préparation de votre audit énergétique ?
La collecte des données
L’audit énergétique réglementaire passe nécessairement par une phase de collecte des données énergétiques des bâtiments et installations couverts par le diagnostic.
Cette étape peut s’avérer très chronophage pour diverses raisons :
- Vous devez faire remonter les données de chaque site
- En fonction des installations et des processus, les formats de données ne sont pas forcément harmonisés.
L’auditeur risque alors de se retrouver avec de larges sets de données hétérogènes, inexploitables en l’état.
La plateforme développée par Energisme facilite la collecte des données énergétiques, quelle que soit leur source : données de facturation, télérelève, automates, compteurs intelligents, capteurs IoT, …
L’homogénéisation des données
Une fois les données collectées, la difficulté réside dans la multiplicité des formats. Il est impossible de réaliser une analyse fiable avec des données non standardisées. Or, ce travail de nettoyage de la donnée prend du temps.
La plateforme développée par Energisme prend en charge le traitement des données. Elle facilite non seulement l’acquisition de la data mais aussi le stockage, la standardisation et la fiabilisation des données énergétiques.
L’analyse et la restitution des données
Enfin, l’audit consiste non seulement à faire apparaître les opportunités d’économies d’énergie mais aussi à définir des scénarios d’amélioration de la performance énergétique.
De ce point de vue, la solution développée par Energisme apporte une forte valeur ajoutée. A partir des données centralisées dans la plateforme, vous pouvez en effet tester différents scénarios, jouer sur des variables multiples et simuler votre trajectoire énergétique sur la période à venir.
Vous disposez ainsi d’éléments tangibles sur l’impact attendu des actions que vous prévoyez de mettre en place. Vous pouvez évaluer précisément les performances en matière d’économies d’énergie mais aussi la rentabilité économique ou encore le temps de retour sur investissement de vos actions.
De plus, la plateforme comprend des fonctionnalités de data visualisation. Par conséquent, vous pouvez facilement partager ces éléments et les rendre intelligibles dans le rapport d’audit que vous déposez auprès de l’ADEME.
Avec un délai de 4 ans entre chaque audit, les entreprises doivent mettre en place rapidement les actions préconisées. Surtout, compte tenu de cet intervalle relativement court, il est préférable de fait d’opter pour un monitoring permanent de sa performance énergétique.
Pour cela une plateforme logicielle de data efficiency comme la solution Energisme facilite la collecte, l’analyse des données et les prises de décisions fondées sur la data. A terme, la solution favorise aussi une évolution vers l’obtention de la norme ISO 50001, qui exempte les entreprises de l’audit réglementaire au profit d’une démarche d’optimisation continue de la performance énergétique.