EnergismeActualitésSPIE intègre la plateforme « N’Gage » d’Energisme pour optimiser la performance énergétique des bâtiments
Rubrique Actualités15/09/2021

SPIE intègre la plateforme « N’Gage » d’Energisme pour optimiser la performance énergétique des bâtiments

SPIE intègre la plateforme « N’Gage » d’Energisme pour optimiser la performance énergétique des bâtiments

Saint-Denis, le 16 décembre 2020 – SPIE Facilities, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, choisit N’Gage, la plateforme collaborative d’Energisme, pour intégrer l’utilisation de données intelligentes à ses offres. Cette collaboration repose sur une conviction commune : la donnée est l’élément déterminant pour répondre aux enjeux d’efficacité énergétique.

Dans le secteur de l’énergie, collecter et traiter la donnée implique généralement l’interaction de plusieurs organisations. Il devient alors crucial de développer une intelligence collective et un écosystème collaboratif pour permettre l’accès à la donnée et à son traitement.

Une plateforme numérique unique pour exploiter les données

SPIE Facilities a choisi N’Gage, la plateforme d’Energisme, plateforme numérique unique facilitant l’acquisition et la fusion de données massives et hétérogènes et intégrant des services intelligents de traitement de données. N’Gage permet de détecter les pistes d’optimisation pour réduire les consommations et les factures d’énergie et de développer une valeur économique pour tous les acteurs de l’écosystème. SPIE Facilities a désormais accès à des données intelligentes relatives à la consommation de gaz et d’énergie mises à disposition par GRDF et ENEDIS au travers de leurs API respectives. Ces données sont traitées en dynamique et collectées par N’Gage en temps réel.

Co-construire des solutions d’optimisation énergétiques efficaces

Pour SPIE Facilities, l’enjeu est de co-construire avec ses clients des services innovants pour exploiter au mieux la performance énergétique et environnementale de leur patrimoine immobilier et assurer le confort de leurs occupants. Les équipes ont donc besoin d’accéder en temps réel aux données de consommation de leurs clients et de les rendre intelligentes et opérationnelles afin de les accompagner le plus efficacement dans l’optimisation de leur consommation énergétique. « L’intégration de N’Gage dans nos outils et process est une nouvelle étape pour nous et nos clients dans la mise en œuvre de notre plateforme Smart FM 360° », précise Cyril Pouet, directeur général de SPIE Facilities. « Nous sommes convaincus de l’importance des outils numériques pour apporter à nos clients des solutions de gestion de leur performance énergétique en temps réel. »

Thierry Chambon, directeur général d’Energisme déclare : « Cette collaboration est une nouvelle illustration des qualités et de la robustesse de notre solution. Nous permettons à nos clients de collecter, d’homogénéiser et d’accéder en temps réel et à grande échelle à des données fiables et enrichies indépendamment de leur format et de leur source, et ce, en quelques heures seulement. Avec SPIE, nous contribuons ainsi significativement à l’amélioration de la performance énergétique et à un futur plus sûr ».

À propos de SPIE Facilities

Filiale de SPIE France, SPIE Facilities propose à ses clients une offre dédiée à la maintenance des bâtiments et au Facility Management, sur l’ensemble du périmètre national. Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Elle compte 2 600 collaborateurs qui interviennent depuis 65 implantations.

À propos de SPIE France

SPIE France, filiale du groupe SPIE, est un acteur majeur de la transition énergétique et numérique. SPIE France est organisée en cinq filiales et six divisions nationales, SPIE ICS (services numériques et technologiques), SPIE Facilities (maintenance et Facility Management), SPIE CityNetworks (réseaux d’énergie et numériques, transports et services à la citée), SPIE Nucléaire (services spécialisés pour l’industrie nucléaire), et enfin, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire (Partenaire industriel de référence pour des solutions smarts et agiles) et la division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire (expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance) SPIE France compte 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 400 implantations réparties sur tout le territoire national. Avec près de 47 200 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 416 millions d’euros.

Contacts presse

A propos d’ENERGISME

Créée en 2004 et reprise en 2015 par des spécialistes du secteur de l’énergie, ENERGISME a développé une plateforme technologique SaaS visant à accélérer la performance énergétique des entreprises (prestataires de services à l’énergie, fournisseurs et distributeurs d’énergie, industriels et gestionnaires de patrimoines immobiliers) grâce à l’intelligence des données, avec à la clé des gains financiers, opérationnels et environnementaux importants et mesurables. Forts des atouts technologiques et opérationnels décisifs de sa plateforme, ENERGISME compte déjà 114 clients grands comptes. La solution est également commercialisée par des acteurs de premiers plans en marque blanche. ENERGISME (Code ISIN : FR0013399359/ Mnémonique : ALNRG) est cotée depuis juillet 2020 sur le marché Euronext Growth. ENERGISME est une entreprise éligible au PEA-PME, et est par ailleurs qualifiée BPI Entreprise innovante.

Télécharger