
Boursier.com : Vous êtes à la tête d’Energisme depuis 1 an, en compagnie de Jérôme Knaepen, DG délégué. Quelles sont vos priorités commerciales?
R. N.: Energisme est aujourd’hui le leader de l’édition de logiciel auprès des experts de l’énergie et des grands comptes. Les plus grands bureaux d’études utilisent N GAGE, parfois en marque blanche auprès de leurs clients. Nous pensons qu’Energisme doit également adresser le marché des entreprises de taille intermédiaire avec un accompagnement sur toute la chaine de valeur et d’exigence règlementaire.
Un nouveau produit, plus accessible, est d’ailleurs en cours de développement et sera associé à un écosystème de partenaires que nous avons développé pour répondre aux exigences de ce nouveau segment de marché considérable. La règlementation européenne, qui se traduit en France par exemple avec le décret Tertiaire et le décret BACS, oblige de façon générale les détenteurs d’immeubles, de bureaux et d’entrepôts de s’équiper d’un système de relève, d’analyse et de pilotage des usages de consommation (climatisation, chauffage, éclairage parties communes…).
La performance d’un immeuble requiert aujourd’hui aussi de plus en plus de matière grise. Moins de 20% des acteurs du tertiaire qui sont concernés par le décret BACS sont équipés d’une GTB (gestion technique du bâtiment). Ceux qui ignorent leur trajectoire d’emprunte carbone encourent un risque bilanciel de plus en plus important.
Les investissements ou rénovations doivent être priorisés et planifiés sur plusieurs exercices en fonction du meilleur retour sur investissement et de la règlementation qui s’impose. Nous voyons déjà des surprises entre la valeur bilantielle et la valeur réelle d’actifs immobiliers dont l’efficacité énergétique et environnementale n’auraient pas été adressés ou mal gérés…
Cela aura des répercussions multiples et bien réelles pour les propriétaires et les opérateurs. Energisme veut être un acteur essentiel pour la réussite de l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et neutralité carbone de ses clients tout en facilitant la valorisation de leurs actifs.
L’intégralité de l’interview est à découvrir ici : INTERVIEW
Propos recueillis par Arnaud Bivès