EnergismeActualitésNomination de Thierry CHAMBON au poste de Directeur Général & Réorganisation autour de deux pôles stratégiques
Rubrique Actualités28/09/2022

Nomination de Thierry CHAMBON au poste de Directeur Général & Réorganisation autour de deux pôles stratégiques

Nomination de Thierry CHAMBON au poste de Directeur Général & Réorganisation autour de deux pôles stratégiques
  • La performance énergétique « N’Gage »
  • La valorisation de données massives et hétérogènes « Loamics »

Loamics, lauréat de l’AMI « Santé Numérique » pour le projet P4DP

 

Nomination de Thierry Chambon au poste de Directeur Général

Le Conseil d’Administration d’Energisme a décidé la nomination de Thierry Chambon au poste de Directeur Général et Responsable de la solution Loamics, en remplacement de Stéphane Bollon, Administrateur d’Energisme, qui demeurera Conseiller auprès de la Direction Générale, consécutivement à la sélection de Loamics comme lauréat de l’AMI « Santé Numérique ».

 

Réorganisation autour de deux pôles stratégiques

Energisme dévoile son nouveau positionnement stratégique autour de deux pôles d’activités distincts afin de mieux répondre aux exigences de ses clients et d’optimiser ses compétences technologiques et commerciales.

Chacun des deux pôles a vocation à avoir une gestion indépendante, tout en gardant toutes les synergies possibles. La séparation des deux pôles d’activités N’Gage et Loamics va, par ailleurs, permettre une plus grande clarté des offres commerciales et doit contribuer à une augmentation considérable des marchés adressables pour chacune des deux solutions.

Dans les mois à venir, Energisme va renforcer les efforts de commercialisation des deux solutions et optimiser les synergies des structures internes en support des clients et de leurs besoins majeurs.

 

  • Le Pôle N’Gage, qui constitue aujourd’hui la grande majorité du portefeuille de clients (plus de 150) avec sa solution logicielle, fournie en mode SaaS (Software-as-a-Service), répond à des besoins forts et urgents pour réduire les consommations d’énergie et améliorer la performance énergétique des bâtiments et des industries.

« La crise énergétique actuelle met en évidence la nécessité pour toutes les entreprises et administrations de mieux connaître leurs profils de consommation, de mieux gérer leurs prix d’approvisionnement et de saisir toutes les opportunités de réduction et d’optimisation d’énergie. Grâce à sa rapidité de déploiement et la facilité d’utilisation, N’Gage offre une solution logicielle d’aide à la décision performante et unique, en réponse aux objectifs pressants, à tous les consommateurs d’énergie. » souligne Thierry Chambon, Directeur Général.

  • Le Pôle Loamics, autour de sa solution nouvelle génération de middleware de Master Data Management, fournie en mode PaaS (Platform-as-a-Service), déjà référencée sur les market places de Microsoft Azure et d’Amazon Web Services, permet le traitement de bout en bout et en continu de données massives et hétérogènes à des fins d’analyses fiables et de prise de décisions pour tous les secteurs d’activité.

« Notre solution unique et disruptive permet aux acteurs quel que soit leur secteur d’activité de mettre rapidement en place des processus de gestion et de décisions, à partir d’analyses pertinentes et préventives. Grâce à l’industrialisation efficace des données résultant d’un niveau élevé d’interopérabilité de ses fonctionnalités, Loamics permet d’optimiser l’efficacité et la performance de leur organisation grâce à des possibilités de cas d’utilisation illimitées.

Le besoin de digitalisation des entreprises et des administrations offre des opportunités immenses comme vient l’illustrer le Projet P4DP, le premier entrepôt de données de soins de médecine de ville, porté par un consortium dont Loamics est chef de file, et qui vient d’être sélectionné parmi les lauréats de l’AMI « Santé Numérique » déclare Thierry Chambon, Directeur Général.

Loamics Lauréat de l’AMI « Santé Numérique pour le projet P4DP »

Réunissant les plus grands acteurs de l’écosystème médical français et des technologies novatrices :

  • Loamics – chef de file du consortium
  • Le Collège National des Généralistes Enseignants
  • Le Health Data Hub
  • Le Département d’Informatique Médicale du CHU de Rouen
  • Le Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale de l’Université Nice Côte d’Azur
  • Le département de Médecine Générale de l’Université de Normandie

Loamics vient ainsi d’être sélectionné pour le projet P4DP parmi les 14 lauréats de l’AMI « Santé numérique », mené par le Gouvernement dans le cadre de France 2030 et la stratégie Innovation Santé 2030, avec l’objectif ambitieux de favoriser le développement d’une médecine plus prédictive, plus préventive, plus innovante, plus personnalisée et issue d’un tissu productif davantage axé sur le fabriqué en France.

Le projet P4DP (Platform for Data in Primary Care) initié et porté par Stéphane Bollon, vise à créer le premier entrepôt de données de soins de médecine de ville à l’échelle nationale, qui sera versé dans le Health Data Hub (HDH), à des fins de recherche et d’évaluation des pratiques en médecine générale. Il réunit, pour la première fois en France, les acteurs de la médecine de ville, des acteurs économiques et institutionnels qui en ont reconnu la portée stratégique.

Dans ce cadre, le SGPI (Secrétariat Général pour l’Investissement) a attribué une subvention de 9,73 M€ dont près de 2,2 M€ au seul bénéfice de Loamics.

« Je me réjouis de voir Loamics porteur de ce projet d’envergure nationale. Aujourd’hui, il est très difficile de consolider et d’analyser les données médicales car elles sont issues de logiciels de dossiers médicaux différents, qui ne communiquent pas entre eux et seulement partiellement avec le service de santé publique. Grâce à la technologie disruptive d’entrepôts de données dynamiques développée par les équipes de Loamics et les compétences uniques du consortium, P4DP lèvera ces verrous en créant un véritable socle d’interopérabilité permettant d’augmenter très significativement les usages de ces données. » déclare Stéphane Bollon, Conseiller auprès de la Direction Générale d’Energisme.

 

 

À PROPOS D’ENERGISME

Energisme a développé et commercialise une solution logicielle SaaS (N’Gage) visant à accélérer la performance énergétique des entreprises (prestataires de service à l’énergie, fournisseurs et distributeurs d’énergie, industriels et gestionnaires de patrimoine immobilier) grâce à l’intelligence des données, ainsi qu’une plateforme PaaS (Loamics) dédiée au traitement en flux continus de données massives et hétérogènes. Fort des atouts technologiques et opérationnels de sa plateforme, Energisme fidélise une clientèle grands comptes diversifiée.

 

Energisme (Code ISIN : FR0013399359/ Mnémonique : ALNRG) est cotée depuis juillet 2020 sur le marché Euronext Growth, éligible au PEA-PME et qualifiée BPI Entreprise innovante et BPI Excellence.

 

Plus d’informations sur : Investisseurs - Energisme

Prochaine communication : Résultats semestriels 2022, le 12 octobre 2022 (après bourse)

 

 

Contacts

ENERGISME

Thierry Chambon

investisseurs@energisme.com

Tel. +33 (1) 81 89 33 90

 

Relations presse

Jennifer Jullia

jjullia@actifin.fr

Tel. +33 (1) 56 88 11 19

 

Relations investisseurs

Stephane Ruiz

sruiz@actifin.fr

Tel. +33 (1) 56 88 11 26

        

Télécharger le PDF