Chez Energisme, l’humain est au cœur de nos solutions. Pour mieux comprendre ce qui anime celles et ceux qui façonnent nos produits au quotidien, nous avons interviewé Cécile, notre nouvelle Head of Product. Forte de près de 20 ans d’expérience dans le digital et passionnée par la transition énergétique, elle nous livre son parcours, sa vision du métier et ses ambitions pour construire, chez Energisme, des produits toujours plus utiles, agiles et durables.
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’anime en tant que Head of Product ?
Cela fait bientôt 20 ans que je travaille à créer ou à faire évoluer des produits digitaux. J’ai eu l’opportunité d’explorer différents secteurs : médias, réseaux sociaux, digital analytics… Mais c’est clairement dans le domaine de l’énergie – et plus largement de la transition écologique – que j’ai trouvé du sens à mon quotidien. Travailler à avoir un impact positif change beaucoup de choses.
Dans le titre Head of Product, il y a deux dimensions très importantes pour moi.
Le mot “Head” signifie que je porte la responsabilité d’une équipe. Cela implique de gérer l’humain, de valoriser les individualités, d’accompagner chacun dans son évolution. C’est très épanouissant d’y parvenir.
Le mot “Product” est le cœur de mon métier, que j’ai longtemps exercé comme Product Owner. Être au produit, c’est dialoguer avec tous les métiers, favoriser l’intelligence collective, construire une vision et en être garante. C’est aussi faire des choix chaque jour, avec l’obsession d’apporter de la valeur. Ce métier a un objectif de fins, non de moyens. C’est ce qui m’anime le plus.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Energisme ?
Comme vous l’avez compris, le secteur de l’énergie me parle beaucoup. Mais il y a aussi la puissance de la solution qui m’a séduite. n’gage est un produit impressionnant, surtout quand on connaît le marché et qu’on a vu d’autres solutions fonctionner.
C’est extrêmement motivant de rejoindre des équipes qui capitalisent déjà sur autant de connaissance métier et de continuer à développer un écosystème de solutions qui fait sens pour nos clients. Cela représente à la fois un challenge stimulant et une opportunité forte de contribuer à une suite qui soit à la hauteur de l’existant.
Qu’est-ce qui t’a marqué dans l’approche produit d’Energisme et dans les solutions que nous développons ?
Ce qui m’a tout de suite interpellée, c’est l’ouverture aux nombreux connecteurs et capteurs. Ce choix est stratégique : il apporte une flexibilité et une centralisation des données qui créent beaucoup de valeur pour nos clients. Cela positionne clairement Energisme sur son marché : nous faisons de la data et nous le faisons bien, quel que soit le type de donnée en entrée.
Cela a permis aux équipes de se concentrer sur l’exploitation de cette donnée et d’offrir une solution hyper configurable et puissante à tous nos utilisateurs.
Quels sont les premiers chantiers que tu souhaites lancer ?
Je viens de rejoindre les équipes avec une promesse d’encore plus d’agilité. Ma volonté est d’accroître notre capacité à répondre rapidement aux évolutions du marché, pour maintenir ce coup d’avance qui fait notre force, tout en relevant de nouveaux défis.
Quant aux autres chantiers, ils restent classés secret défense, désolée Audrey !
Comment construis-tu une roadmap qui crée de la valeur pour tous les utilisateurs : exploitants, gestionnaires, décideurs ?
Je ne construis pas une roadmap classique. Je préfère partager une vision, définir des contraintes et des objectifs clairs, favoriser les échanges avec nos clients, et laisser l’équipe proposer les meilleures solutions.
Cela rend leur travail beaucoup plus motivant et impliquant, car ce sont eux – les experts qui travaillent au quotidien avec nos utilisateurs – qui sont les mieux placés pour trouver les bonnes idées. Je leur fais confiance pour co-construire cette valeur, en travaillant main dans la main avec les autres métiers.
Quelle place pour l’IA, le pilotage énergétique intelligent et la flexibilité dans ton approche produit ?
Aujourd’hui, il est impossible de parler d’énergie sans évoquer ces sujets. Ils sont au cœur de toutes les attentions, et de la mienne également. Leur place dans notre approche produit doit être à la hauteur des attentes de nos clients, tout en s’inscrivant dans une vision durable.
Ce sont des thématiques à traiter intelligemment pour en tirer le meilleur, à travers nos solutions mais aussi à travers la conception et le développement de nos produits.
Un mot pour nos clients, partenaires et investisseurs ?
Si vous êtes déjà satisfaits de nos solutions, alors j’espère que vous en serez ravis demain. En tout cas, c’est mon objectif !