Comment répondre aux obligations du Décret BACS ?

Le Décret BACS (Building Automation and Control Systems), publié en juillet 2020, complète le Décret Tertiaire avec pour objectif commun l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires.

Pour ce faire, il prévoit l’obligation d’équiper d’ici au 1er janvier 2025, tous les bâtiments tertiaires d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments. Un BACS ouvre la voie à un pilotage plus intelligent des bâtiments, via la généralisation des GTB, en assurant les fonctions suivantes :

  • Collecter et analyser les données de consommation énergétique du bâtiment en prenant en compte le taux d’occupation du bâtiment, l’activité ou les facteurs d’influence externes.
  • Piloter à distance les équipements du site (chauffage, climatisation, ventilation…)
  • Evaluer l’efficacité énergétique de votre parc immobilier.
  • remonter via un système d’alerte les éventuels dysfonctionnements et détecter les sources d’économies d’énergie.

Pour les acteurs assujettis, l’enjeu est double. Outre l’amélioration de la performance énergétique, le déploiement d’un BACS est aussi un levier de performance économique.

Comment vous mettre en conformité avant 2025 ? En quoi la solution développée par Energisme facilite-t-elle le suivi et la régulation des consommations des bâtiments et répond donc aux enjeux du décret BACS ?

Décret BACS : qui sont les acteurs concernés ?

Le Décret BACS impose à tous les propriétaires d’un système technique dont les équipements ont une puissance nominale supérieure à 290 kW, au sein d’un bâtiment tertiaire non résidentiel, de s’équiper d’un BACS d’ici le 1er janvier 2025. 

Les équipements techniques en question sont :

  • les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation du bâtiment
  • la production d’eau chaude sanitaire
  • l’éclairage intégré
  • l’automatisation et le contrôle des bâtiments
  • la production d’électricité
  • ou tout équipement combinant plusieurs de ces systèmes

Le décret BACS concerne aussi bien les bâtiments tertiaires existants que les bâtiments neufs. Il prévoit un seul cas d’exemption, pour les bâtiments existants, en produisant une étude prouvant  que l’installation du système de régulation n’est pas réalisable avec un temps de retour sur investissement inférieur à 6 ans.

Quelles sont les obligations du décret BACS ?

Le Décret BACS impose l’installation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) dans le but d’assurer un suivi des consommations énergétiques et de pouvoir les réguler en fonction des besoins de l’activité.

Les enjeux du décret BACS

En premier lieu, le Décret BACS répond à un enjeu de transition énergétique et environnementale. En France, le secteur tertiaire représente 17% de la consommation énergétique nationale. 

Le Décret BACS met l’accent sur la nécessité pour les acteurs d’améliorer leur performance énergétique. Alors que le Décret Tertiaire fixe des objectifs d’économies d’énergie, le Décret BACS apporte une dimension plus pratique puisqu’il oriente clairement vers les outils qui permettront d’atteindre ces objectifs.

Mais, outre les économies d’énergie, l’adoption d’un BACS est aussi un levier de rentabilité financière

Le BACS offre une meilleure maîtrise des données énergétiques du bâtiment. Les propriétaires ou les exploitants sont en mesure d’adapter la consommation des équipements en fonction des besoins réels des occupants. De plus, le système contribue à optimiser la maintenance des équipements, à soutenir les décisions de rénovation, à réagir à des dysfonctionnements ou encore à détecter les gisements d’économies d’énergie.

Grâce à cette vision d’ensemble appuyée par la donnée, les acteurs peuvent prendre de meilleures décisions et obtenir un retour sur investissement assez rapidement (dans un délai inférieur à 6 ans comme en témoigne le cas d’exemption).

Enfin, le troisième enjeu est d’ordre réglementaire. Avec une date butoir au 1er janvier 2025 pour la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle, il est important d’anticiper. Adopter dès maintenant une solution comme notre plateforme N’Gage, approuvée par l’ADEME, vous permet d’envisager sereinement les échéances du Décret Tertiaire et du Décret BACS.

Qu’est-ce qu’un système d’automatisation et de contrôle du bâtiment ?

Un système d’automatisation et de contrôle joue un rôle-clé pour l’optimisation énergétique du bâtiment. Il s’appuie sur une maîtrise accrue des données bâtimentaires pour identifier des économies d’énergie potentielles et soutenir les actions d’efficacité énergétique.

Les fonctionnalités essentielles d’un BACS sont les suivantes :

  • Centraliser et analyser en temps réel les données de consommation énergétique du bâtiment 
  • Ajuster la consommation des équipements aux besoins réels des occupants
  • Détecter et alerter les responsables exploitation des potentielles dérives de consommation, en amont des défauts de fonctionnement, afin d’éviter une surconsommation et des coûts de maintenance supplémentaires
  • Piloter à distance les systèmes techniques du bâtiment 

Comment Energisme vous aide à répondre aux exigences du décret BACS ?

L’apport d’une solution logicielle

Les systèmes GTB se concentrent en général sur la supervision des équipements. Traditionnellement, ils répondent avant tout à des besoins d’exploitation technique et de confort des occupants.

L’utilisation d’une solution logicielle comme la plateforme développée par Energisme apporte des bénéfices supplémentaires pour répondre aux enjeux de performance énergétique. La plateforme N’Gage permet d’assurer un suivi et un pilotage des consommations énergétiques et des équipements du bâtiment grâce à un travail de valorisation des données.

La solution répond en particulier aux besoins suivants :

  • valoriser l’ensemble des données issues de vos automates en les centralisant, en les normalisant et les restituant dans une seule et même plateforme
  • ajuster la consommation énergétique du bâtiment en fonction des besoins
  • collaborer, communiquer avec les équipements du bâtiment (climatisation, ventilation, chauffage…) pour les piloter à distance
  • anticiper vos opérations de maintenance, gagner en efficacité et réaliser des économies énergétiques et financières encore plus importantes
  • situer l’efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence, afin d’identifier les gisements d’économie d’énergie, de détecter les dysfonctionnements et d’alerter les personnes concernées.

Une hypervision de votre GTB

La connexion de la solution logicielle avec les dispositifs de comptage et de collecte de données de vos bâtiments assure une maîtrise de la donnée plus riche que si vous utilisiez simplement un système GTB classique.

Spécialiste du parcours de la donnée, Energisme vous aide, avec sa plateforme N’Gage, à :

  • collecter et centraliser toutes les données d’intérêt pour votre gestion de la performance énergétique, quelle qu’en soit la source. Ces données peuvent provenir de vos automates ou de capteurs intelligents. Il peut aussi s’agir de données externes (données météo, par exemple) ou de données issues des fournisseurs énergétiques ou des gestionnaires de réseaux.
  • Valoriser les données et les mettre au service de votre performance énergétique en faisant remonter les données incohérentes, les alertes, les dérives.
  • Rendre les informations consultables et exploitables pour toutes les parties prenantes de l’efficacité énergétique du bâtiment

La plateforme rend la donnée lisible et actionnable et assure ainsi une véritable hypervision de votre GTB. Les remontées suivantes contribuent à optimiser la gestion énergétique du bâtiment :

  • analyse du fonctionnement des équipements pour identifier les leviers d’amélioration
  • alertes par niveau de criticité aux bonnes personnes et au bon moment
  • rétrocommissioning sur les équipements en amont d’une phase de renouvellement
  • reportings périodiques automatiquement réalisés et transmis

Elle permet donc non seulement de réagir à des dérives ou des dysfonctionnements mais aussi d’élaborer, sur la base des informations remontées, des plans d’action pour une meilleure efficacité énergétique.

Vous souhaitez anticiper la date-butoir du 1er janvier 2025 et vous mettre dès maintenant en conformité avec le Décret BACS en installant un système d’automatisation et de contrôle dans vos bâtiments tertiaires ?

Spécialiste de la donnée au service de l’efficacité énergétique, Energisme propose une solution logicielle en accord avec les parutions réglementaires successives. 

La plateforme N’Gage vous permet de répondre en toute sérénité aux exigences du Décret Tertiaire et du Décret BACS, de suivre et de tenir vos objectifs en matière de performance énergétique et de réaliser des économies financières en optimisant vos consommations ou encore en rationalisant vos opérations de maintenance.

Vous pouvez aussi aimer

N'Gage Invoice management disponible

Réserver une démonstration

Vos informations