Enjeux environnementaux, thématiques sociales, gouvernance… la RSE et l’ESG englobent de nombreuses facettes de la vie de l’entreprise. Evaluer les performances d’une entreprise sur la base de ces critères extra-financiers repose sur la collecte et l’analyse de données multiples. Avec sa plateforme N’Gage, Energisme facilite le recueil et la centralisation des données, puis génère des reporting extra-financier.
Qu’est-ce qu’une démarche RSE ?
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une démarche qui consiste, pour une entreprise, à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités commerciales et ses relations.
Alors que la RSE était une démarche purement volontaire, le développement durable et la protection de l’environnement deviennent une obligation règlementaire en 2019 avec la Loi PACTE. Le texte stipule en effet que « toutes les entreprises françaises, sans exception, doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ».
Pour combiner viabilité économique et impact positif sur l’environnement et la société, les entreprises peuvent s’appuyer sur la norme ISO 26000. C’est ce référentiel qui définit le périmètre de la RSE autour de 7 thématiques :
- l’environnement
- les droits de l’homme
- les communautés et le développement local
- les relations et conditions de travail
- la gouvernance de l’organisation
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
Quels sont les 3 piliers de la RSE ?
La RSE repose sur 3 grands piliers pour garantir un équilibre entre performances économiques, préoccupations sociales et enjeux liés à l’environnement.
La mise en place d’une politique RSE au sein d’une entreprise ne doit en aucun cas être un frein à son développement. La RSE inclut des critères économiques à suivre comme une liste de bonnes pratiques pour des relations responsables dans ses activités commerciales avec les clients, les fournisseurs, les partenaires :
- Assurer une qualité de service optimale
- Satisfaire et fidéliser ses clients
- Pratiquer une politique tarifaire juste et équitable
- Régler ses factures dans les délais
- Soutenir les fournisseurs locaux
- Être transparent vis-à-vis des investisseurs
Le souci du bien-être et de l’expérience des collaborateurs est aussi un volet de la RSE. Une entreprise responsable est une entreprise qui prend soin de ses salariés :
- Favoriser l’égalité des chances et la diversité
- Respecter les droits des salariés
- Former les collaborateurs
- Garantir des conditions de sécurité et d’hygiène optimales sur les lieux de travail
Enfin, les entreprises sont invitées à rendre leur modèle compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique.
- Réduire leur empreinte énergétique
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre
- Limiter la production de déchets
Comment mettre en place et piloter une démarche RSE
- Un pilotage rigoureux
- Les acteurs de l’immobilier tertiaire
- La plateforme N'Gage
- Un suivi en temps réel
Un pilotage rigoureux
Avec ses multiples facettes, la RSE est parfois perçue comme une contrainte. Pourtant, quand elle fait l’objet d’un pilotage rigoureux, elle renforce à la fois la compétitivité de l’entreprise, son image auprès de ses parties prenantes et sa communication avec ses partenaires.
La difficulté, pour beaucoup d’entreprises, réside dans la mesure de l’impact réel de leur politique RSE. Quels indicateurs fixer ? Comment évaluer ses progrès ? Cela impose un travail sur la donnée, de sa collecte à son exploitation.
Qu’est-ce qu’une stratégie ESG et comment la mettre en place ?
Le sigle ESG désigne les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Concept complémentaire de la RSE, l’ESG s’applique dans le cadre d’une analyse extra-financière d’une entreprise.
Les critères ESG offrent alors aux investisseurs une autre grille d’analyse de l’entreprise, en complément des critères financiers.
Le développement de l’ESG témoigne donc de la prise en compte croissante de la performance RSE des entreprises dans les décisions d’investissement.
Le critère environnemental prend en compte votre démarche éco-responsable : la performance énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la politique de gestion des déchets et, de manière générale, la prévention de tous risques environnementaux dans l’activité de l’entreprise.
Le critère social englobe le respect du droit des salariés, la formation des collaborateurs, la prévention des accidents du travail et des risques psychosociaux, la qualité du dialogue social et les relations avec les sous-traitants.
Enfin, le critère de gouvernance vise à assurer la parité hommes / femmes dans l’équipe dirigeant, l’indépendance du conseil d’administration ou encore la présence d’un comité de vérification des comptes.
Par conséquent, le pilotage de l’efficacité énergétique et de ses objectifs environnementaux est aussi un pas en direction de potentiels investisseurs. En utilisant la plateforme N’Gage, vous pouvez piloter ces indicateurs en temps réel et les communiquer aisément à toute partie prenante témoignant d’un intérêt pour votre entreprise.