Expert du parcours de la données, Energisme aide les entreprises industrielles à collecter, analyser et exploiter les données pour mieux répondre aux enjeux de l’industrie du futur.
Industrie
RSE | Carbone
RSE | Gestion des déchets
La performance énergétique au cœur de l'industrie 4.0
- Mettre en place un système de management de l’énergie
- S’engager dans la décarbonation du secteur industriel
- Optimiser les procédés industriels grâce à la donnée
Mettre en place un système de management de l’énergie
Les entreprises industrielles s’engagent dans des actions d’amélioration de la performance énergétique pour répondre aux objectifs réglementaires et soutenir leur compétitivité. Pour cela, encore faut-il pouvoir :
- Mesurer précisément et en continu la performance énergétique de ses sites industriels
- Identifier des axes d’optimisation
- Evaluer la pertinence de ses actions
C’est à ces questions que répond l’implémentation d’un energy management system. La solution développée par Energisme accompagne les entreprises du secteur industriel vers un pilotage de la performance énergétique par la donnée. En effet, la plateforme facilite le déploiement d’un plan de comptage énergétique. Ce plan de comptage repose sur 4 grandes étapes :
- Un diagnostic de performance énergétique du site industriel
- Des préconisations sur les indicateurs de performance énergétique (IPE) à mesurer et les capteurs à utiliser
- Le suivi des mesures des procédés de production
- L’analyse et l’exploitation des données recueillies, par exemple dans la mise en œuvre d’un plan d’actions de rénovation énergétique
En offrant aux acteurs industriels une meilleure maîtrise de l’ensemble du parcours de la donnée, Energisme contribue à l’amélioration de leur efficacité énergétique.
Qu’est-ce que l'industrie 4.0 ?
Li’ndustrie 4.0 (« industrie intelligente ») s’appuie sur la transformation numérique et les nouvelles technologies pour optimiser les modèles de production dans le secteur industriel.
Elle répond à un double enjeu :
- Optimiser la performance énergétique des entreprises industrielles dans une optique plus globale de réduction de la consommation d’énergie
- Améliorer la rentabilité et la compétitivité des acteurs de l’industrie en engageant la transition énergétique et via l’optimisation des procédés de production
La participation du secteur industriel à la transition énergétique est une obligation réglementaire. Les accords internationaux sur le climat et les objectifs de réduction de la consommation énergétique fixés par les pouvoirs publics s’imposent aux acteurs. Mais la transformation du secteur est aussi guidée par des motifs économiques.
Il s’agit de prendre de l’avance sur ses concurrents internationaux sur des axes de compétitivité qui seront incontournables à l’avenir.
Système d’information interconnecté
Pour ce faire, les entreprises industrielles mettent en place un nouveau modèle d’organisation des moyens de production, au sein duquel les équipements sont connectés en réseau et reliés à une plateforme centrale.
Dans ce système d’information interconnecté, la donnée occupe une place centrale.
NGage, la plateforme de data intelligence développée par Energisme, aide les entreprises industrielles à exploiter les opportunités du Big Data.
- La collecte de données via le smart metering et l’internet des objets
- La centralisation puis l’analyse des données collectées à travers des algorithmes
- L’exploitation des données en interne grâce à des applications métiers spécifiques
Pourquoi parle-t-on d’industrie 4.0 ?
L’industrie intelligente pilotée par les données est aussi appelée industrie 4.0 parce qu’elle correspond à la 4ème révolution industrielle. Dans l’histoire du secteur industriel, elle constitue un nouveau paradigme après la :
- 1ère révolution industrielle, à la fin du 18ème siècle, marquée par la mécanisation des procédés et l’énergie à vapeur
- 2ème révolution industrielle, à partir de 1870, avec les débuts de la production de masse, le travail à la chaine et l’électricité comme source d’énergie principale
- 3ème révolution industrielle, entamée à la fin des années 60 avec l’automatisation des process, l’informatique et l’électronique
La 4ème révolution industrielle
La 4ème révolution industrielle, quant à elle, repose sur les systèmes cyber-physiques (CPS), l’Internet des Objets et la mise en réseau des équipements.
Comme les autres révolutions, elle se caractérise par une réorganisation radicale des moyens de production.
Et, à l’instar des deux premières révolutions industrielles, l’industrie 4.0 s’accompagne aussi de l’adoption de nouvelles sources d’énergie.
Concrètement, l’interconnexion des équipements et la centralisation des données dans une plateforme logicielle comme la solution Energisme aident les entreprises industrielles à :