La performance énergétique des bâtiments est au cœur de la transition énergétique.
La plateforme N’Gage développée par Energisme facilite la collecte et l’analyse de données multi-fluides afin d’améliorer le pilotage énergétique et les synergies entre les différents vecteurs énergétiques.
Qu’est-ce qu’une donnée multi-fluide ?
Les données multi-fluides sont des données relatives à des vecteurs énergétiques multiples :
- Electricité – Gaz – Eau – Chaleur
Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, le recueil, le traitement et l’analyse des données énergétiques sont incontournables. Mais la difficulté, est qu’aujourd’hui, le système énergétique fonctionne encore souvent selon une logique de silos. A chaque vecteur énergétique correspondent des réseaux et des acteurs spécifiques.
Or, les synergies entre les différents vecteurs énergétiques apparaissent comme un gisement d’économies d’énergie.
En favorisant les interactions entre les réseaux, certains gaspillages pourraient être évités. Les conversions d’énergie (conversion de l’électricité en chaleur ou en gaz, par exemple) sont aussi des pistes d’amélioration de la performance du bâtiment.
Enfin, l’exploitation des conversions entre les vecteurs énergétiques permettrait une meilleure intégration des énergies renouvelables.
La donnée au service de la transition énergétique
Dans l’optique de la transition énergétique, la logique cloisonnée entre les acteurs est un frein.
Le pilotage énergétique du bâtiment doit reposer sur une vue d’ensemble de la consommation d’énergie.
L’interopérabilité des données énergétiques est au cœur de cette évolution.
La plateforme N’Gage, développée par Energisme, facilite la collecte de données multi-fluides grâce à l’installation de capteurs IoT sur les équipements du bâtiment.
La centralisation de ces données dans un socle unique où la donnée est complètement désilotée et l’analyse de données via l’intelligence artificielle renforcent le pilotage énergétique du bâtiment.
Comment mesurer et analyser vos données multi-fluides grâce à des indicateurs de performance ?
- Mesurer et analyser vos données
- Collecter et analyser des données multi-fluides
- Définir des indicateurs de performance énergétique
La synergie entre les différents vecteurs énergétiques n’est pas encore complète.
Les acteurs conçoivent encore des stratégies indépendantes, chacun s’efforçant de surmonter ses propres contraintes.
Néanmoins, à l’échelle du bâtiment, l’exploitation des données multi-fluides est non seulement possible, mais elle ouvre des perspectives inédites en termes d’amélioration de la performance énergétique.
Pour cela, il convient de mettre en place une démarche de pilotage énergétique formalisée.
Un outil de pilotage énergétique pour un meilleur contrôle de votre consommation
Piloter la performance énergétique via une plateforme qui collecte et analyse les données multi-fluides est aussi un levier pour mieux maîtriser sa consommation énergétique.
La maîtrise des données est aujourd’hui le déclencheur des actions d’efficacité énergétique. Or, les propriétaires ou exploitants de bâtiment ont longtemps été dépendants des fournisseurs d’énergie ou des gestionnaires de réseau pour obtenir des données de consommation.
La solution développée par Energisme favorise la collecte et l’analyse de données contextualisées. L’utilisateur gagne en autonomie. Il collecte des données précises, selon ses besoins et ses usages. Ainsi, il identifie plus facilement les pertes d’énergie et les axes d’optimisation.
D’une part, la solution développée par Energisme renforce la capacité des professionnels de l’immobilier à contrôler la consommation d’énergie sur l’ensemble de leur parc ou sur un bâtiment en particulier. D’autre part, grâce à cette meilleure maîtrise de la donnée, elle place l’utilisateur dans une dynamique de co-création des solutions énergétiques avec les fournisseurs.
Améliorer la performance énergétique du bâtiment
Les indicateurs de performance multi-fluides sont désormais au cœur de la démarche de transition énergétique. En particulier, ils soutiennent les actions de rénovation énergétique du bâtiment.
La plateforme Energisme offre aux professionnels une vue d’ensemble de la consommation énergétique et des gisements d’économies.
L’évolution est notable par rapport à un système recueillant séparément les données des différents réseaux énergétiques. L’amélioration de la performance énergétique n’est plus seulement l’optimisation de chacun des vecteurs, indépendamment des autres.
Le smart building fait émerger une vision holistique du pilotage énergétique. L’amélioration de la performance peut ainsi s’appuyer sur les synergies entre les différents vecteurs impliqués.
Au niveau du parc immobilier, l’exploitation des données multi-fluides facilite l’atteinte des objectifs réglementaires en matière de transition énergétique des bâtiments. Pour les propriétaires ou exploitants des bâtiments, elle constitue aussi un facteur de compétitivité à travers un meilleur contrôle de la consommation d’énergie et des coûts de gestion du bâtiment.
La plateforme N’Gage fournit des rapports de suivi des consommations énergétiques. Elle permet de visualiser très facilement la performance d’un parc immobilier au regard des objectifs réglementaires grâce à des tableaux de bord dédiés. Ensuite, vous pouvez créer des rapports et des alertes par zone géographique ou consulter les données d’un site spécifique.