En plein essor, le bâtiment intelligent offre de nouvelles opportunités pour répondre au défi énergétique. Encore considéré comme futuriste il y a peu, le smart building propose aujourd’hui de vraies solutions innovantes pour gagner en compétitivité et se mettre en règle avec les nouvelles lois sur l’environnement.
Qu’est-ce que le bâtiment intelligent ?
Selon la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France (DRIEE) : “le concept de bâtiment intelligent correspond à l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment tout en respectant les réglementations en vigueur”.
Appelé également “bâtiment connecté”, le bâtiment intelligent représente l’ensemble des technologies numériques (Internet des Objets, Cloud, Big Data, Open Data, machine-learning, automation, data management…) qui permettent de collecter des données utiles sur un bâtiment (température, consommation, éclairage, sécurité… ) et de les communiquer à celles et ceux qui en ont besoin, à savoir les occupants, les exploitants et les gestionnaires dans les entreprises et industries pour une exploitation intelligente.
Si les innovations dans le secteur du bâtiment ont longtemps concerné les matériaux ou les méthodes de construction, l’apparition du digital et des appareils connectés a apporté de nouvelles solutions intelligentes. En coordonnant, automatisant, reliant à Internet capteurs et systèmes électriques, de nouvelles opportunités se sont créées, notamment en matière de performance énergétique des bâtiments.
Quels sont les objectifs du bâtiment intelligent ?
En intégrant des systèmes intelligents aux bâtiments, le bâtiment intelligent a plusieurs objectifs :
Si les systèmes de ventilation, chauffage, climatisation… sont depuis longtemps pourvus de capteurs sensoriels, le bâtiment intelligent via sa connectivité à l’Iot a permis de décupler leur action. Ainsi, il est désormais possible de créer des conditions de travail optimales en temps réel et de façon intuitive : un atout pour les entreprises dont le bien-être des employés est au cœur des priorités. De plus, le bâtiment intelligent offre pléthores de nouveaux services intelligents comme l’indication du taux d’occupation, la conciergerie connectée, la maintenance prédictive… Un gain de fonctions qui contribue à améliorer la productivité et l’efficacité des équipes.
L’un des objectifs du bâtiment intelligent est d’apporter une sécurité plus fine. Particulièrement important pour les entreprises, qui détiennent des données sensibles, cet objectif permet d’aller plus loin que les solutions actuellement proposées. Les plateformes de surveillance, les caméras connectées, les applications pour accéder à un bâtiment via un login, la cybersécurité sont quelques exemples parmi les nombreuses possibilités que l’Intelligence artificielle, l’Iot ou encore la biométrie peuvent apporter en matière de sécurité dans un portfolio d’infrastructures.
Enjeu de ce siècle, la transition énergétique est au cœur des préoccupations de l’État. Avec les accords de Paris sur le climat ou encore le Grenelle de l’environnement, le défi énergétique a été formalisé avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et s’orienter vers les énergies renouvelables, entre autres.
Cet enjeu concerne tout particulièrement les entreprises, des secteurs public et privé ou encore les startups, et plus précisément leurs infrastructures. Le choix d’un type de bâtiment basse consommation, la rénovation énergétique et thermique de bâtiments existants… font partie des objectifs en matière d’optimisation énergétique auxquels le smart building peut répondre concrètement et à grande échelle grâce aux bâtiments connectés entre eux. Opter pour un leadership fort en matière d’environnement via les bâtiments intelligents est aujourd’hui un pari gagnant.
Quels sont les avantages du bâtiment intelligent ?
Si les impacts positifs ne sont pas encore tous mesurables, il est d’ores et déjà possible d’observer 5 bénéfices principaux :
- Tirer profit des données intelligentes.
- Consommer l’énergie de manière efficace.
- Augmenter la valeur d’un actif.
- Être en règle avec les normes écologiques.
- Augmenter l’efficacité au travail et réduire les coûts opérationnels.
Tous ces avantages combinés entraînent des gains financiers, opérationnels et environnementaux importants pour les entreprises mais surtout la possibilité de les mesurer. Cependant, encore faut-il que les systèmes respectent des standards précis, sous peine de ne pas recueillir les fruits des investissements engagés.
La performance énergétique et les économies d’énergie selon Energisme
Le secteur de l’énergie, en constante évolution, nécessite des compétences et expertises particulières et faire appel à des professionnels est une stratégie judicieuse afin d’éviter tout faux-pas. Ainsi, le Contrat de Performance Énergétique (CPE) a été mis en place afin de fiabiliser et répondre aux objectifs de performance et d’économies d’énergie des entreprises et bâtiments.
Le CPE permet :
- De garantir durablement l’amélioration énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments.
- De garantir contractuellement un certain niveau de performance énergétique selon les investissements réalisés.
- De mesurer la consommation initiale en collectant et analysant les flux de données afin de fixer des objectifs atteignables.
Pour vous accompagner, Energisme vous propose sa plateforme intuitive SaaS pourvue d’une interface unique afin de vous aider à réaliser vos objectifs de performance énergétique.
Les indicateurs de performance multi-fluides : des données précieuses pour améliorer sa performance énergétique
La maîtrise énergétique repose sur le suivi d’Indicateurs de Performance Énergétique (IPÉ). Les IPÉ mesurent le rapport entre une consommation d’énergie et un usage de production.
Regroupés au sein d’un tableau, les IPÉ servent à améliorer la performance énergétique en prenant compte de l’énergie consommée mais aussi des variables non maîtrisables qui influent sur la consommation.
Grâce aux indicateurs de performance multi-fluides ciblant la consommation d’eau, de gaz et d’électricité, il est ainsi possible de connaître précisément en temps réel la signature énergétique des sites et d’atteindre les objectifs de performance fixés.
Le “smart grid”, une solution innovante qui favorise la circulation des données relatives à la consommation électrique, est en pleine évolution et permet d’effectuer un monitoring amélioré du mix énergétique.