La légionellose est un enjeu de santé publique important. Pour y répondre, les pouvoirs publics ont mis en place des réglementations de suivi des bactéries légionelles dans les bâtiments recevant du public.
La plateforme Energisme propose un module de suivi de la température des réseaux d’eau chaude sanitaire, pour anticiper la prolifération de la bactérie.
Qu’est-ce que la bactérie légionelle ?
La légionelle est une bactérie pouvant causer une infection pulmonaire grave : la légionellose.
Les bactéries légionelles sont présentes dans le milieu naturel, dans les eaux douces (lacs et rivières) et dans les sols humides.
Elles prolifèrent également dans les installations qui présentent un environnement favorable à leur développement :
- Stagnation de l’eau
- Température de l’eau entre 25 et 45°C
Les réseaux d’eau chaude sanitaire sont donc particulièrement sujets à une colonisation de bactéries légionelles. Ils doivent donc faire l’objet d’une surveillance spécifique que permet la solution développée par Energisme.
La plupart des souches de légionelles sont inoffensives mais quelques-unes sont à l’origine d’infections humaines. La contamination se fait par voie respiratoire, en inhalant de l’eau contaminée diffusée en aérosol par la douche, le lavabo, l’évier…
Dans les cas bénins, l’exposition aux légionelles provoque une infection de type grippal. Dans les cas les plus graves, elle provoque la légionellose, une pneumopathie potentiellement mortelle.
Cas de légionellose et causes
En 2019, le Centre national de référence des légionelles a recensé 1816 cas de légionellose en France.
Ce chiffre reflète une augmentation constante des contaminations sur les dernières années (+49% entre 2016 et 2019).
Le CNR légionelles avance deux explications à cette hausse :
- L’émergence de nouveaux systèmes de chauffage ou de refroidissement pour lesquels il n’existe pas encore de mesures réglementaires
- L’absence d’investigations systématiques dans les réseaux intérieurs de distribution d’eau du domicile dans les cas déclarés
Les obligations réglementaires de suivi et de prévention légionelle
Suivi du risque légionelle
En France, le risque de contamination par les bactéries légionelles est considéré comme un enjeu majeur de santé publique.
La réglementation impose donc un suivi du risque légionelle à plusieurs types d’établissements :
- Spas
- Etablissements thermaux
- Hôtels, résidences de tourisme et campings
- Bâtiments d’habitation, locaux de travail et établissements recevant du public
- Etablissements de santé et médico-sociaux
La plateforme N’Gage développée par Energisme inclut un module de suivi de la température des réseaux d’eau chaude sanitaire pour aider les établissements concernés à répondre à cette obligation réglementaire.
Quelles solutions innovantes pour prévenir ou traiter la bactérie légionelle ?
La plateforme développée par Energisme offre des réponses concrètes aux enjeux de santé publique soulevés par la prolifération de la bactérie légionelle.
En effet, la température de l’eau chaude sanitaire est clairement identifiée comme un facteur propice à la prolifération des bactéries légionelles.
La lutte contre la légionellose passe donc en premier lieu par la surveillance de la température des réseaux d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments recevant des publics. Ce suivi fait d’ailleurs l’objet d’une obligation légale.
Cependant, un suivi a minima ne saurait suffire à anticiper tous les risques. Une prévention optimale du risque légionelles exige un suivi en temps réel des températures.
La transition du secteur du bâtiment vers une logique de bâtiment intelligent rend possible l’automatisation de cette surveillance.
En installant des capteurs IoT (Internet des objets) à différents points-clés du réseau d’eau chaude, il est désormais possible de :
La solution développée par Energisme
Ce type de dispositif offre donc un gain de temps conséquent pour rectifier la température dans le réseau d’eau chaude et limiter les risques de contamination.
La solution développée par Energisme s’appuie sur le smart metering pour évaluer le risque sanitaire. Concrètement, les capteurs intelligents disposés sur le réseau d’eau chaude sanitaire relève la température de l’eau mais également d’autres données pertinentes.
Ces informations sont centralisées dans la plateforme, croisées avec des données extérieures et analysées. La solution offre ainsi un monitoring complet en termes de prévention légionelles.
Aux côtés de l’éclairage connecté et de la maîtrise des consommations multi-fluides, la prévention du risque de légionellose s’inscrit dans la dynamique du smart building pour une meilleure gestion technique et énergétique du bâtiment et un meilleur confort des occupants ou usagers.
En effet, une gestion connectée et centralisée des réseaux d’eau chaude contribue aussi à :
- l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment
- la mise en place d’un plan d’actions de rénovation énergétique
Le suivi du risque légionelles, cas d’usage de la mesure de la température
La contamination par les bactéries légionelles peut être à l’origine d’une pathologie pulmonaire grave : la légionellose. Or, la bactérie prolifère dans les installations où la température de l’eau est comprise entre 25 et 50°C.
C’est pourquoi la réglementation impose un contrôle régulier de la température des réseaux d’eau chaude sanitaire dans les établissements accueillant du public, notamment :
- les spas, hôtels et campings
- les cliniques et hôpitaux
- les EHPAD et maisons de retraite
La plateforme digitale N’Gage, développée par Energisme permet de limiter le risque légionelles en facilitant le suivi en temps réel des réseaux d’eau chaude sanitaire.
Des capteurs IoT remontent en continu les données de température d’eau afin de s’assurer du respect du seuil sanitaire (entre 55°C et 60°C).
Le cas échéant, la plateforme adresse des alertes aux personnes responsables afin de planifier une intervention pour régulation.