La température et la qualité de l’air des bâtiments sont essentielles au confort et au bien-être des occupants. La plateforme Energisme comporte un module spécifique pour suivre ces données en continu afin d’améliorer la qualité de vie dans le bâtiment mais aussi répondre aux enjeux de performance énergétique.
Pourquoi mesurer la qualité de l’air d’un bâtiment ?
La qualité de l’air intérieur influe sur le bien-être des occupants ou des usagers d’un bâtiment. Un air de bonne qualité favorise la concentration et contribue à réduire l’absentéisme en milieu scolaire.
A l’inverse, une mauvaise qualité de l’air peut être source de mal-être (maux de tête, fatigue) voire de pathologies respiratoires. Dans un contexte professionnel, la qualité de l’air affecte aussi la productivité des salariés.
En France, l’air intérieur est à la fois un enjeu sanitaire et économique qui fait l’objet d’une réglementation spécifique. Les ministères de l’Environnement et de la Santé ont établi un plan d’actions visant à améliorer la qualité de l’air dans les espaces clos.
Ce plan est entré en vigueur le 1er janvier 2018 dans les lieux d’accueil des enfants de moins de 6 ans (crèches, écoles maternelles,…) et les écoles primaires. A compter du 1er janvier 2020, il s’étend aux collèges, lycées et accueils de loisirs.
Il prévoit notamment :
- Des obligations de surveillance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public, en particulier les écoles et les crèches.
- La publication de valeurs-étalons pour la qualité de l’air intérieur
Solution Energisme
Dans une démarche de bâtiment connecté, ces données fournies par l’internet des objets peuvent être croisées avec :
- les données des équipements, notamment CVC (chauffage, ventilation, climatisation)
- des données externes comme la température extérieure ou les conditions météorologiques ou atmosphériques
Centralisées dans une plateforme unique comme la solution Energisme, ces données sont ensuite traitées et analysées. Dans un premier temps, il est facile de les comparer aux valeurs de référence émises par le gouvernement. La solution permet également de configurer des alertes à l’approche des seuils critiques.
En outre, l’analyse de données facilite la détection des facteurs de dégradation de la qualité de l’air. Cette vue d’ensemble permet aux exploitants d’identifier les axes d’amélioration et d’entreprendre les travaux de rénovation énergétique nécessaires.
Pourquoi et comment mesurer la température d’un bâtiment ?
Mesure de la température
Mesurer la température du bâtiment est aussi un enjeu pour les exploitants.
En effet, un suivi continu ou en temps réel des températures est essentiel pour :
- améliorer le confort dans les logements
- améliorer la performance énergétique des sites
et, en particulier,
- des systèmes de chauffage