Le smart office s’appuie sur la donnée pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Il répond aux enjeux de performance énergétique dans le secteur tertiaire tout en optimisant le confort des salariés.
La solution développée par Energisme renforce votre maîtrise de la donnée et facilite la création de services pertinents à destination des collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?
Le bâtiment intelligent s’inscrit dans une dynamique d’innovation technologique dans le secteur du bâtiment.
Le bâtiment intelligent s’appuie sur les données pour :
-
améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
-
assurer le confort et la sécurité des occupants
- faciliter le pilotage du bâtiment
-
mieux valoriser un parc immobilier
Energisme accompagne les gestionnaires immobiliers dans cette évolution vers le bâtiment intelligent.
Energisme - spécialiste du parcours de la donnée
De la collecte à l’exploitation de la donnée, notre plateforme N’Gage agit comme un hub digital pour valoriser ces données et les rendre actionnables pour les professionnels de l’immobilier.
Energisme travaille en synergie avec un écosytème de fournisseurs en objets connectés et capteurs IoT afin d’élargir considérablement le périmètre de collecte des données.
Les équipements connectés communiquent entre eux et les données sont ensuite centralisées dans la plateforme N’Gage.
Les données centralisées sont ensuite traitées et analysées dans la solution pour les transformer en informations exploitables et soutenir les prises de décisions.
La maîtrise de la donnée renforce le pilotage du bâtiment en termes de maintenance et d’entretien des équipements, de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie mais aussi de services aux occupants.
Quels sont les avantages d’un bâtiment intelligent ?
Les avancées technologiques du smart building offrent de nouvelles possibilités, notamment en termes d’économies d’énergie.
L’analyse des données collectées par la plateforme N’Gage permet de :
- identifier des pics de consommation énergétique
- détecter les anomalies et les équipements énergivores
- intervenir rapidement à la source pour réduire les pertes d’énergie
Grâce à notre solution logicielle, l’action sur le bâtiment est non seulement corrective mais elle peut être aussi préventive. En effet, les capteurs collectent des informations sur l’état d’usure des équipements. Cette connaissance facilite la planification de travaux de rénovation énergétique.
Enfin, les capteurs fournissent des données sur les usages des habitants (taux d’occupation des espaces, horaires de présence, …). En croisant ces données mais aussi les données de consommation et d’autres sources de données externes, l’exploitant bénéficie d’une analyse prédictive sur ses consommations. Ces données permettent de piloter le bâtiment et la consommation énergétique en fonction des besoins réels des occupants.
Grâce à cette vue d’ensemble de la donnée du bâtiment, le smart building ouvre la voie à une gestion de l’énergie coordonnée entre les exploitants et les fournisseurs d’énergie. Les fournisseurs adaptent les flux énergétiques aux besoins du bâtiment pour améliorer la performance énergétique. Dans le cadre de la transition énergétique, la prévisibilité des besoins facilite aussi l’intégration des énergies renouvelables dans les flux.
Pour la plupart des entreprises, les coûts immobiliers constituent le deuxième poste de dépenses sur le compte d’exploitation, après les salaires. Par conséquent, la maîtrise des coûts du bâtiment est un enjeu de compétitivité pour les exploitants.
La maîtrise des données induite par le smart building permet d’agir sur les coûts à 3 niveaux :
- Réduction des coûts de maintenance et d’entretien des bâtiments
- Optimisation des services liés au bâtiment
- Pilotage stratégique du parc immobilier
En premier lieu, grâce aux capteurs de données et à une plateforme d’analyse de données, les professionnels peuvent désormais exercer une maintenance prédictive des équipements. Il n’est plus indispensable de faire passer un prestataire à intervalles réguliers pour vérifier les équipements puisque le monitoring des différents systèmes du bâtiment se fait en continu sur la plateforme N’Gage.
A cette réduction des coûts de maintenance s’ajoute une réduction des coûts de service. En effet, dans un smart building, les capteurs fournissent par exemple des données sur les taux d’occupation des espaces. La tournée des personnels de nettoyage peut donc être ajustée à l’aune de ces informations.
Enfin, de façon plus globale, le smart building permet de connaître précisément la valeur de son patrimoine dans le cadre d’une gestion d’actifs.
Enfin, outre la réduction des coûts et la baisse de son empreinte environnementale, le bâtiment intelligent répond à un troisième enjeu : le confort et la sécurité des occupants. Il ne s’agit pas seulement de rendre le bâtiment plus durable mais aussi, à travers la donnée, d’améliorer la qualité de vie des occupants.
De ce point de vue, les capteurs connectés offrent de nombreuses données sur les usages des occupants. Une fois croisées et analysées dans la plateforme N’Gage développée par Energisme, ces informations offrent une base solide pour développer une offre de services répondant aux besoins réels des occupants.
En quoi un Bâtiment intelligent rend votre journée plus agréable ?
- Une meilleure qualité de vie dans le bâtiment
- Des désagréments évités
- Une hausse de la sécurité
- Des services supplémentaires aux occupants
Une meilleure qualité de vie dans le bâtiment
Grâce à l’analyse et au croisement de données issues des capteurs et de sources externes, vous pourrez piloter vos équipements à distance et automatiquement. Pour cela, il suffit de faire fonctionner en complémentarité la plateforme Energisme avec votre système de gestion technique du bâtiment
Par exemple, dans un bâtiment tertiaire, les équipements pourront se réguler pour atteindre le niveau d’éclairage souhaité ou la température idéale en se basant sur des données comme l’occupation de la salle et la température extérieure.
Le bâtiment intelligent vous permet aussi d’agir sur la qualité de l’air dans les espaces. Là encore, le système de chauffage, ventilation, climatisation s’auto-régule en fonction du niveau de CO2 mesuré dans le bâtiment. Là encore, la plateforme N’Gage contient un module de mesure de la qualité de l’air.
Température et qualité de l’air
Enfin, la prévention du risque légionelles est essentielle dans les bâtiments accueillant du public. Le bâtiment intelligent répond aussi à cet enjeu de santé publique, notamment pour l’hôtellerie, les EHPAD ou encore les complexes hospitaliers. Le contrôle continu de la température du réseau d’eau chaude sanitaire permet de détecter les anomalies et d’intervenir pour prévenir les risques de contamination pour les occupants.