De fait, concentrer les efforts sur la performance énergétique d’un patrimoine immobilier apporte une réponse aux enjeux environnementaux et financiers des bailleurs sociaux.
C’est précisément dans l’atteinte de ces objectifs qu’Energisme s’est spécialisé.
Plus de 70% des quittances concerne la consommation de chauffage : un impact certes financier, mais aussi environnemental.
Source : l’Observatoire de la performance énergétique du logement social

Qu’est-ce que la performance énergétique ?
La performance énergétique correspond à la consommation annuelle d’un bâtiment en énergie notamment :
- électricité, eau, gaz.
De fait, elle va dépendre de la qualité de la structure, de son mode de fonctionnement et de ses équipements énergétiques.
La performance énergétique d’un bâtiment est classée d’après une échelle énergétique allant de A à G clairement indiquée dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
C’est cette étiquette énergie qui permet d’indiquer le niveau de consommation en énergie d’un logement ou d’un bâtiment, ainsi que son taux d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Performance énergétique : quels enjeux pour les bailleurs de logements sociaux?
La performance énergétique des bâtiments répond tout d’abord à un enjeu environnemental en réduisant considérablement leur impact carbone, mais pas seulement : elle répond également à un enjeu règlementaire.
En effet, nombre de normes et de labels sont promulgués pour inciter les acteurs du bâtiment à accélérer leur transition écologique.
Enfin, la performance énergétique des bâtiments répond également à des enjeux sociaux et économiques. Un patrimoine immobilier vétuste ou qui ne se renouvelle pas est par définition énergivore, cela représentant un poids financier et environnemental.

La RT 2012 qui impose les constructions neuves (résidentielles, publics, tertiaires) une consommation d’énergie annuelle qui ne doit pas dépasser 50 kWhEP par m2.
La Loi ELAN qui impose entre autres, une réduction d’au moins 40% des consommations d’énergie d’ici 2030.
La loi relative à la transition écologique pour la croissance verte (LTECV) qui prévoit, entre autres, la rénovation de 500 000 logements par an depuis 2017.
Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) qui concerne les bâtiments existants, intégrant notamment le label BBC (Bâtiments Basse Consommation).

Le gouvernement déploie de nombreux dispositifs sous forme d’aides ou de crédits d’impôt pour financer des travaux de rénovation. On peut citer MaPrimeRénov’ ou encore le financement d’une partie des travaux par Action Logement pour les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants.
Seulement, la rénovation ne suffit plus :
- il faut penser habitat durable et avoir une vision long terme au travers notamment du déploiement de compteurs intelligents et du suivi continuel des consommations en énergie.

Outre la rénovation énergétique de l’habitat, de nombreux leviers permettent de mesurer et de maîtriser la performance énergétique des logements résidentiels.
L’avancée technologique permet notamment de consolider le concept de bâtiment intelligent. L’objectif est que le bâtiment communique des données sur les consommations en énergie des actifs afin de mesurer leur performance énergétique et de réaliser des économies d’énergie. Pour ce faire, une interconnexion est nécessaire en déployant notamment des capteurs intelligents pour relever automatiquement l’électricité, l’eau, le gaz, mais aussi détecter toute anomalie.
La notion de bâtiment connecté est par ailleurs encadrée par le référentiel Ready2Services (R2S). Ce référentiel délimite les principales étapes du bâtiment intelligent pour faciliter sa mise en place dans le cadre de construction de bâtiments neufs ou de rénovations. Ainsi, il s’applique aussi bien aux résidences, qu’aux logements collectifs et tertiaires.

Smart building, smart city… plus les bâtiments sont connectés, plus un écosystème de services se développe.
L’Internet des objets et les plateformes de management énergétique offrent notamment de nombreuses opportunités aux acteurs du bâtiment :
- suivi de performance énergétique, réduction des coûts, maîtrise des factures…
C’est en cela qu’Energisme peut vous apporter une réponse sur mesure au travers de sa plateforme N’Gage, spécialisée dans la collecte automatique et l’analyse de données multi fluides.
Logements sociaux : réduisez votre empreinte énergétique avec Energisme
- Plateforme intelligente
- Tableau de bord
- Gestion
- Cartographie
- Pilotage et optimisation
- Plan d’actions
- Gestion des accès

Notre solution : N’Gage
Energisme automatise la collecte de toutes les consommations d’énergie des logements que vous gérez, parties communes et privatives comprises.
Toutes les données de dépenses énergétiques et de consommation sont restituées dans une plateforme intelligente : N’Gage.
N’Gage offre de nombreuses fonctionnalités dédiées à votre secteur d’activité, en vous appuyant sur des experts de la performance énergétique :