EnergismeNos secteursFacility management

Facility management : fidélisez vos clients avec une nouvelle approche à l’énergie

Energisme a développé un système de management de l’énergie innovant et sécurisé : le logiciel N’Gage

La plateforme collecte, mutualise, restitue et analyse les données énergétiques et environnementales en temps réel d’un nombre illimité de sites. Elle impacte positivement tous vos services liés à la gestion énergétique des infrastructures de vos clients.

Vous augmentez considérablement votre offre et créez de la valeur avec une approche pointue des services à l’énergie.

Comment inclure vos services de facility management dans la transition énergétique des entreprises ?

Le suivi et l’amélioration de la performance énergétique d’une entreprise repose également sur le facility management.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel qu’une entreprise détenant un parc d’exploitation collabore avec des partenaires qui suivent les protocoles environnementaux.

En tant que facility manager, vous êtes notamment en mesure d’optimiser la stratégie d’investissement de vos clients en suivant les dépenses énergétiques et en priorisant les opérations de maintenance.

De quelle façon ? En utilisant un système de management énergétique comme N’Gage qui s’appuie sur la collecte et l’analyse de la data.

Avec ce type de solution, un facility manager est capable :

  • D’identifier les sites en dérive de consommation ainsi que les installations défaillantes.
  • D’alerter le responsable du site ou le technicien pour mener une action immédiate.
  • De suivre les factures, de vérifier si les puissances souscrites auprès des fournisseurs d’énergie sont cohérentes. Le cas échéant, d’actualiser les contrats pour réaliser des économies directes.
  • De réaliser un plan d’actions précis depuis la plateforme logicielle.
  • De prioriser les opérations à réaliser.

En complément, vous avancez de concert avec le directeur des achats, le directeur des opérations, la direction générale, en ayant eux aussi accès aux insigths clés depuis la plateforme de management énergétique.

Des solutions de facility management basées sur la donnée

La valorisation de la data améliore considérablement les services propres au facility management. Pilotage des factures d’énergie, suivi et priorisation des opérations de maintenance, gestion de la performance de vos contrats… s’appuyer sur des technologies capables d’automatiser la collecte et l’analyse des données multi-fluides est crucial pour orienter vos prises de décision.

Les données pour la transition écologique
Quelles données participent à la transition écologique et environnementale d’une organisation ?

Électricité, gaz, eau, fluide chaud, fluide froid… la solution N’Gage collecte des flux de données hétérogènes, massifs, et ce, en continu. Toutes ces données sont restituées sous forme de tableaux de bord intelligents vous permettant d’avoir une vision globale du parc immobilier.

La bonne interprétation de ces données permet le déploiement d’actions immédiates sur le terrain :

  • réinitialisation des chauffages et du système de climatisation, paramétrage de la température de l’eau et de l’éclairage…

Non seulement la durée de vie des systèmes climatiques est préservée, mais cela participe en plus au confort des occupants.

La puissance de la plateforme logicielle N’Gage réside également dans sa réponse sur mesure à un cadre réglementaire complexe. Selon votre secteur d’intervention, la plateforme suit et restitue les KPI’s indispensables à la mesure de la performance énergétique de l’entreprise : Décret Tertiaire, Décret BACS, protocole IPMVP, reporting RSE, etc. Une équipe dédiée vous accompagne dans la prise en main et l’évolution de la plateforme logicielle pour répondre continuellement aux enjeux écologiques et environnementaux.

Plateforme logicielle d’Energisme
L’automatisation et l’innovation au cœur de la plateforme logicielle d’Energisme

La plateforme N’Gage est un logiciel de management de l’énergie qui automatise et fiabilise les données énergétiques et environnementales. L’automatisation intervient à plusieurs niveaux :

  • Collecte automatique des dépenses énergétiques et des consommations sur l’ensemble d’un parc d’innovation en provenance de diverses sources (capteurs IoT, réseaux intelligents, base de données des fournisseurs d’énergie, compteurs connectés, ERP, CRM).
  • Croisement des données, analyse automatique de la data et suivi des KPI’s en temps réel.
  • Signalement de dérives de consommation, programmation d’alertes automatiques.
  • Pilotage des factures d’énergie, optimisation immédiate des puissances souscrites.
  • Exportation automatique de reportings RSE, de bilans émissions GES, DPEF, ODD, CDP, etc.

Un gain de temps considérable qui non seulement automatise la collecte des données, mais qui permet également la mise en place rapide de plans d’actions. La fiabilité des données permet en outre la transmission d’informations concrètes aux bureaux d’étude, aux auditeurs financiers, ainsi qu’aux équipes projet.

En définitive, vous gagnez en productivité et en compétitivité en pilotant la performance énergétique des entreprises depuis une seule et même interface.