Déployer un plan de comptage sur un site – PARTIE 1

Une étape obligatoire de son optimisation énergétique :  

Le plan de comptage répond à une question fondamentale de la direction de votre organisation : 

L’énergie que je consomme est-elle dépensée de façon optimale ? 

Une fois finalisé, le plan de comptage permet de savoir si : 

  • Les sites de votre patrimoine sont énergétiquement performants.  
  • Vos sites peuvent potentiellement améliorer leur performance énergétique.  
  • Les économies réalisées seront pérennes et durables. 

 

Dans la logique plus globale d’une politique énergétique, le plan de comptage permettra de mesurer et de collecter les données. Plus les données collectées sont précises, plus le gestionnaire énergie sera efficace dans sa planification énergétique. Il identifiera davantage de dérives, réalisera des économies d’énergie sur plusieurs postes de consommation et sera capable de prouver l’efficacité sur le long terme de ces actions. 

Parmi les utilisations que permet le déploiement d’un plan de comptage, on peut nommer : 

L’identification de dérives de consommation : 

 

  • En comparant la consommation et le rendement de deux équipements avec des modes d’utilisation et des fonctionnalités similaires entre eux. Si l’un des deux équipements est plus énergivore que l’autre, il y a dérive. Il reviendra au responsable de la gestion de ces équipements de mener ensuite des actions d’efficacité énergétique. De façon plus générale, en instrumentant plusieurs équipements, le gestionnaire pourra établir des classements de performance énergétique de ses installations (du plus énergivore au plus performant). 
  • En comparant la consommation d’énergie réelle à la consommation d’énergie déclarée par le fabricant de l’équipement. La mesure permet donc également d’évaluer la performance énergétique de ses équipements. 
  • Les consommations résiduelles qui surviennent après l’arrêt des équipements sont généralement les symptômes de dysfonctionnements techniques (fuites dans les réseaux d’air comprimé, vannes mal fermées, etc…). Vous avez un équipement arrêté qui continue à consommer de l’énergie ? Ce n’est pas forcément un problème. Nous vous conseillons d’en parler directement avec la personne en charge de superviser le fonctionnement de cet équipement. Pour des raisons diverses, certaines installations doivent continuer à consommer, même à l’arrêt. 

CAPTURES ECRAN INTERFACE 1 (IDENTIFICATION DES DERIVES) 

Une comptabilité énergétique pertinente : 

Vos données de consommation énergétique sont ainsi rassemblées par votre équipe sur un tableau de bord commun et accessible à tous qui permettra le suivi et l’amélioration de la performance énergétique de votre patrimoine. Tout en vous assurant d’une bonne gestion de l’énergie, vous pourrez chiffrer les dépenses de chaque poste énergétique d’un point de vue comptable. En le rendant accessible, ce tableau sera l’outil idéal pour accompagner les formations des équipes et les campagnes de sensibilisation des employés à l’importance d’un comportement énergétique responsable. Pour une véritable comptabilité énergétique, c’est-à-dire une mise à jour continue des données de consommations, l’implémentation d’un logiciel énergie dans votre organisation est plus que souhaitable. 

CAPTURES ECRAN INTERFACE 2 (Répartition des consommations) 

 

Etablir un historique de votre performance énergétique  

Mesurer les consommations au fil du temps vous permet de cerner des tendances de consommation à la hausse ou la baisse et de prédire vos besoins (ou tout du moins un ordre de grandeur) énergétiques sur la prochaine période. Ces besoins pourront même être prédits à partir de l’évolution des variables qui influencent votre consommation.  

Là aussi, l’utilisation d’un logiciel dédié à l’énergie peut s’avérer cruciale pour faciliter l’organisation et la visualisation de l’évolution de vos données énergétiques.  

 

Bandeau : Vous disposez de données d’historiques dans des tableaux Excel ? L’agrégation de tous ces historiques est fastidieuse ?  

CTA : Mettez fin à la saisie manuelle de vos données  

 

Article : « Réaliser une revue énergétique en cinq étapes » 

Article : « Prédire ses consommations d’énergie » 

Quantifier l’impact de vos actions d’amélioration 

Comment prioriser vos projets énergie si vous ne pouvez pas les comparer et établir un ordre d’importance dans les problématiques à adresser ? Comment promouvoir ces projets si vous ne pouvez pas donner un ordre de grandeur des économies attendues ? Comment évaluer ces projets si vous ne connaissez pas vos dépenses avant/après planification énergétique ? 

Le déploiement d’un logiciel de gestion énergétique dans votre organisation répond à la totalité de ces questions, en offrant une interface de gestion accessible par toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de l’exécutif, de la direction financière, de la comptabilité ou encore du département en charge de la maintenance de vos sites. Une fois centralisé, vos historiques vous donnent un premier regard d’ensemble sur votre patrimoine, servent de base à votre planification énergétique et vous permettent de prédire vos futurs besoins en énergie. 

CAPTURE ECRAN 3 (CENTRALISATION / AGREGATION / MODELISATION-SIGNATURE ENERGETIQUE) 

Article « Bénéfices de l’efficacité énergétique pour l’organisation » 

En résumé  

On n’améliore que ce qu’on mesure. Et pour mesurer votre énergie et améliorer sa gestion, le plan de comptage est nécessaire. Il rassemble vos données et les ordonne pour vous permettre de les exploiter. Il est donc le socle de vos analyses, de vos prédictions et de vos actions. Cependant, il est difficilement supervisable et valorisable via un tableau de bord que vous avez constitué manuellement.  

Notre logiciel de monitoring énergétique automatise l’agrégation, la visualisation et l’exploitation des données d’énergie de vos sites. Import des historiques de consommation, alertes en cas de dérives, modélisation prédictive en fonction des facteurs d’influence, gestion centralisée de tous vos projets liés à l’énergie… avec Energisme, vous trouverez un service pour chaque aspect de votre gestion énergétique. 

 

CTA : Gérer mon énergie, simplement 

  • Thank you for your reading. Join the conversation by posting a comment.

Leave a Comment

Your email address will not be published. (Required)