EnergismeNotre offreStratégie d’entreprise : le Big Data aide la prise de décision

Aide à la prise de décision : N’Gage, la solution Big Data au service de votre performance énergétique

Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’exploitation des données pour piloter une stratégie d’entreprise.

Nombre de dirigeants en sont conscients et cherchent à adopter des solutions de gestion et de traitement de la data afin de transformer de la donnée brute en insight. À la clé : automatisation des processus d’entreprise, accélération des prises de décision, gouvernance par la donnée.

C’est pour répondre à ces nombreux enjeux qu’Energisme a développé N’Gage, une plateforme Big Data et IoT spécialisée dans la collecte et l’exploitation de données énergétiques multi-fluides.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data désigne une quantité massive d’informations, produites continuellement par toutes les parties prenantes : particuliers et entreprises. Le volume est tellement conséquent qu’il est nécessaire d’user de technologies et de méthodes d’analyse pour en générer de la valeur.

Le Big Data est la conséquence de l’explosion des données numériques dû notamment aux développements des nouvelles technologies, de l’évolution continuelle des capacités de stockage, d’Internet ou encore des réseaux sociaux.

On assiste également à la naissance du Machine Learning, une technologie IA (Intelligence Artificielle) qui repose sur la technique de l’apprentissage automatique, permettant à un outil d’évoluer sans nécessiter de programmation. Pour progresser, le Machine Learning s’appuie sur des données statistiques et sur les analyses prédictives lui permettant de faire émerger des insigths clés avec une vitesse remarquable.

Tout le défi du Big data réside dans son exploitation en s’appuyant sur des outils d’analyse de plus en plus sophistiqués, capable de restituer la data en temps réel. Par conséquent, le traitement des données est un enjeu clé pour les dirigeants d’entreprises, puisque la bonne interprétation des données permet de saisir de manière fiable l’existant et d’accélérer les prises de décision. Les enjeux sont tellement élevés que certaines entreprises sont gouvernées par la donnée en adoptant une démarche data-driven.

  • Comment passer du Big Data au Smart Data ?

De nombreuses technologies permettent aux entreprises une mise en place rapide d’outils dotés d’Intelligence Artificielle : plateforme marketing, système de gestion énergétique, système d’informations (collecte, stockage, traitement et distribution de l’information), etc.

Big Data : quels enjeux pour la stratégie des entreprises ?

Pilier de la transformation digitale des organisations, l’usage du Big Data facilite la prise de décision dans tous les départements d’entreprise.

Son principal enjeu est que chaque métier puisse récupérer et exploiter les données qui répondent à ses besoins :

 

En complément, l’usage des données en entreprise impacte aussi bien les pôles R&D, RSE, financier que la direction générale.

L’usage des données offre également une formidable opportunité d’accélérer la transition énergétique des entreprises. Une plateforme de management énergétique comme N’Gage spécialisée dans le pilotage de la performance énergétique des organisations, permet de collecter et d’analyser automatiquement une quantité massive de données multi-fluides afin d’aider les parties prenantes dans leurs enjeux d’entreprise (stratégie RSE, engagements environnementaux, etc.).

Marketing

La data offre l’opportunité de mieux saisir leur audience cible en se basant sur des données fiables générées depuis de nombreux supports (objets connectés, smartphone, ordinateur, temps de connexion, produits consommés, comportements en ligne, etc.). Les possibilités sont tellement nombreuses que les entreprises sont à même de segmenter leur clientèle, d’adapter les messages qui leur sont adressés ou encore d’ajuster leurs offres en fonction de la demande. 

Commerce

Là encore, la data relative aux comportements d’achat des consommateurs permet de personnaliser les arguments de vente, mais aussi d’optimiser les agencements et de définir les localisations les plus stratégiques pour implanter leurs points de vente.

Production

Les données énergétiques et environnementales permettent d’améliorer la consommation en énergie exploitée sur toute la chaîne de production, de mieux suivre les opérations de maintenance ou encore, une meilleure gestion des stocks.

Des entreprises de plus en plus « data-driven »

Des grandes entreprises aux PME, de plus en plus font le choix d’être pilotées par la donnée.

Une approche data-driven implique l’élaboration d’une stratégie data afin de rendre son application efficiente, à savoir : accélérer et fiabiliser la prise de décision en entreprise.

Pour ce faire, les entreprises data-driven doivent pouvoir collecter de la donnée, déterminer à quel objectif elle répond (règlementaire, labellisation, financier, recherche, marketing, etc.) et surtout, disposer des ressources internes. Responsable achats, des finance, des opérations, du commerce, du marketing, des SI… la prise de décision stratégique gouvernée par la donnée nécessite des décisionnaires à l’aise avec les technologies Big Data.

Bon à savoir : Pour qu’une donnée soit exploitable dans la prise de décision, il faut pouvoir la qualifier. Chaque département d’entreprise est dépendant de KPI précis. Là où le service marketing aura besoin de données sur les comportements d’achat pour identifier les canaux de distribution, le service RSE aura besoin de données conformes à ces enjeux (données énergétiques, environnementales, ESG, etc.).

Pour répondre aux objectifs d’entreprise, Energisme intervient sur le pilotage de leur performance énergétique.

Le système de management en énergie N’Gage facilite l’accès aux données de consommations énergétiques et environnementales en provenance d’un nombre illimité de sites.

La plateforme rend les données interopérables au travers un travail de croisement et de restitution de données hétérogènes dans une seule interface.

Modulable, les fonctionnalités et les insights qu’intègrent N’Gage sont évolutifs afin de s’adapter continuellement aux défis de chaque utilisateur. Toutes les strates d’entreprise s’exemptent de tâches chronophages afin de de se concentrer sur les axes stratégiques de leur métier.