EnergismeNotre offreN’Gage Start le premier service de gestion énergétique en libre accès

N’Gage Start : votre solution de gestion énergétique en libre accès

Accélérez votre transition énergétique
et environnementale !

Tester N'Gage Start

N’Gage Start collecte automatiquement vos données de consommation d’électricité et de gaz et analyse la performance de vos sites. N’Gage Start restitue les indicateurs clés, sous forme de tableaux de bord, pour vous offrir une vision globale de la performance énergétique et environnementale de votre patrimoine.

N’Gage Start : la plateforme de management de l’énergie en libre accès

N'Gage - Energisme

L’offre N’Gage Start

N’Gage est une plateforme de management de l’énergie qui collecte et analyse automatiquement un volume massif de données de consommation énergétique multi-fluides (électricité, gaz, eau) en provenance de plusieurs sources : système de gestion technique du bâtiment (GTB), compteurs connectés, capteurs IoT, logiciel ERP, contrats d’énergie, etc.

L’offre N’Gage Start vous donne accès gratuitement au module de collecte et d’analyse pour optimiser la gestion énergétique d’un parc de bâtiments.

Opérationnel en quelques jours, la plateforme de management de l’énergie N’Gage simplifie le pilotage de la performance énergétique des organisations afin d’accélérer leur transition écologique.

Quels sont les modules qui permettent de simplifier le pilotage de votre performance énergétique ?

Réelle solution de suivi et de mesure de l’efficacité énergétique des organisations, l’accès à la version N’Gage Start permet de bénéficier de façon illimitée à de nombreux modules :

La récupération des données énergétiques et environnementales de façon automatique

N’Gage s’interface aux bases de données des opérateurs de réseaux (Enedis, GRDF) et des contrats de fourniture afin de disposer en temps réel des informations de consommation (puissances souscrites, tarifs, index, courbes de charges, historique, etc.).

L’accès à une vision globale de votre patrimoine

L’outil restitue l’ensemble de votre parc immobilier dans une cartographie énergétique.

L’analyse des données énergétiques et environnementales

N’Gage restitue vos données hétérogènes sous forme de tableaux de bord afin de suivre votre performance énergétique et environnementale, d’identifier les bâtiments en dérives de consommation et d’être alerté des anomalies.

Le pilotage des factures d’énergie

La plateforme est interfacée aux contrats d’énergie vous permettant de suivre et de vérifier les puissances souscrites, ainsi que d’optimiser les contrats d’après votre consommation réelle.

Quels outils pour mesurer la gestion énergétique des bâtiments ?

Le pilotage de la performance énergétique des organisations nécessite une méthodologie qui peut s’avérer complexe aux premiers abords.

Pour ce faire, il faut distinguer les systèmes de gestion énergétique qui permettent de piloter à distance sa consommation (domotique, GTB, capteurs IoT, etc.) des systèmes de management de l’énergie.

Une plateforme de management de l’énergie dit aussi Energy Management Software (EMS), va collecter les données en provenance de multiples sources pour les rassembler dans une interface. Ainsi, là où les systèmes de gestion énergétique sont des outils, les plateformes de management énergétique sont des solutions répondant à de multiples enjeux.

La collecte

La collecte de données énergétiques et environnementales en provenance de multiples sources.

Les données

Le croisement et l’analyse de ces données afin de faire émerger des insights clés.

KPI's

L’utilisation des KPI dans une réflexion plus globale (stratégie RSE, stratégie d’investissement, efficacité énergétique, etc.).

Qu’est-ce que la gestion énergétique ?

La gestion énergétique consiste à suivre la consommation en énergie générée par un ou plusieurs bâtiments en s’appuyant sur des outils de mesure.

L’objectif est de réaliser des économies d’énergie grâce au suivi et à la diminution de sa consommation énergétique.

Par ailleurs, la gestion énergétique incite à substituer les consommations dépendantes des énergies fossiles vers des énergies renouvelables.

À l’échelle des acteurs économiques, la gestion énergétique répond en complément à leurs obligations réglementaires portées notamment par la loi de transition énergétique pour une croissance verte ou encore la loi ELAN.

Comment choisir votre solution de gestion énergétique ?

Afin de gagner du temps sur tout le processus d’automatisation d’analyse de données, il convient de s’assurer que le système de gestion énergétique intervient aussi bien sur la

collecte que sur l’analyse. La restitution des données brutes sous forme d’indicateurs qui répondent aux enjeux des entreprises est essentielle pour avoir une approche globale du patrimoine.

En complément, il convient de vérifier que la plateforme logicielle soit à même de centraliser les données de toutes provenances : GTC, GTB, GMAO, ERP, Open Data, sous-comptage, automates télé-relève, EDI, données patrimoniales, etc.

Enfin, une plateforme évolutive sera plus performante. C’est le cas de la solution N’Gage qui intègre de nombreux modules en mesure de répondre aux enjeux des profils métiers (pôle RSE, financier, opérations, etc.) ainsi qu’aux engagements des organisations (Bilan Emissions GES, GRI, EPRA).

Bon à savoir : Une solution de gestion énergétique manipule de nombreuses données. De fait, ce type de logiciel doit être conforme aux obligations légales liées au RGPD pour sécuriser toute la chaîne de collecte, d’analyse, mais aussi d’hébergement des données.