EnergismeNotre offreSolution de gestion énergétique : exploitation de données

L’exploitation des données au service de la transition énergétique des entreprises

Simplifiez la gestion énergétique de vos bâtiments et réduisez vos coûts

Afin de répondre aux enjeux environnementaux des entreprises, les avancées technologiques et la digitalisation de la performance énergétique permettent d’accélérer la transition énergétique des organisations.

Éditeur de logiciel, Energisme se spécialise dans le management des énergies au travers de la plateforme N’Gage. N’Gage est une solution Big Data dédiée à la gestion énergétique des bâtiments. Elle gère la collecte des données énergétiques ainsi que leur exploitation au travers d’un travail d’analyse approfondie.

Qu’est-ce que la gestion énergétique ?

La gestion énergétique consiste à quantifier, à gérer et à optimiser la consommation en énergie (eau, électricité, gaz, etc.) produite par un bâtiment ou plusieurs bâtiments. De fait, la gestion énergétique est intimement liée à l’efficacité énergétique des entreprises, puisqu’elle va chercher à réaliser des économies d’énergie en identifiant précisément les actions à mener.

Afin de cibler les gisements d’économie en énergie et améliorer le confort des bâtiments, les experts métiers intègrent la solution de gestion énergétique N’Gage dans leur stratégie.

  • Objectif : automatiser le pilotage de la consommation énergétique des sites en s’appuyant sur des données fiables, hétérogènes et pertinentes.

La plateforme collecte et analyse automatiquement la data de toutes provenances et les rend interopérables. Les indicateurs clés sont restitués sous forme de tableaux de bord afin de répondre à vos enjeux environnementaux et d’obtenir une vision claire de la performance énergétique de vos bâtiments.

Bon à savoir :

on parle souvent des outils GTB (Gestion technique du bâtiment) qui permettent de contrôler des équipements à distance afin de réguler la consommation énergétique des bâtiments. Les systèmes de gestion énergétique diffèrent, ils s’appuient sur de multiples sources de données, dont celles générées par les systèmes GTB font partie. Une étude de l’ADEME a d’ailleurs révélé que les systèmes de GTB ne contribuent que sensiblement aux économies d’énergie.

Quels sont les avantages de la gestion énergétique ?

Le principal avantage de la gestion énergétique des bâtiments est financier, puisqu’elle permet d’identifier les équipements énergivores, les pannes ou encore les déperditions d’énergie.

La gestion énergétique intervient également sur le confort et la sécurité des occupants, en participant à l’amélioration de l’environnement de travail.

En complément, automatiser des tâches chronophages relatives à la collecte des données énergétiques et à la gestion des risques permettent aux responsables de site de se concentrer sur des missions plus stratégiques.

Enfin, la gestion énergétique participe à la transition écologique en accélérant l’atteinte des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la loi ELAN.

La collecte et l’exploitation des données énergétiques

Système énergétique N’Gage

Le système énergétique N’Gage intervient tout d’abord sur la collecte des données énergétiques et environnementales, une étape indispensable au suivi de la performance énergétique des organisations.

Pour ce faire, la récupération des données s’effectue automatiquement et provient de multiples sources (compteurs d’énergie, automates GTB, capteurs IoT, outils de supervision, outils CRM, opérateurs réseaux, etc).

En complément, la solution prend en compte les facteurs d’influence afin de comprendre les variations de consommation énergétique :

  • DJU (la mesure de Degrés Jours Unifiés), occupation et fréquentation des bâtiments, données météo, données de production dans le secteur industriel (Enterprise Ressource Planning, Manufacturing Execution System)…

C’est seulement en croisant l’ensemble des données que la solution sera en mesure de restituer les indicateurs de performance énergétique (IPE).

C’est une réelle réponse aux entreprises qui font face à une quantité colossale de data, souvent brute et difficile à exploiter. De fait, N’Gage effectue un travail d’analyse automatique afin de rendre les données interopérables. En somme, elle transforme les données énergétiques et environnementales en des indicateurs clés, utiles pour le pilotage de la performance énergétique de votre parc.

En complément, la granularité des mesures est un critère déterminant, le logiciel de gestion énergétique N’Gage est capable de relever les données énergétiques sur l’ensemble de vos sites, mais aussi par zone, par usage énergétique et par bâtiment.

Gestion de l’énergie : les fonctionnalités clés de la plateforme N’Gage

N’Gage est un logiciel en mode SaaS qui dispose d’une approche sur mesure de la performance énergétique des bâtiments, via la collecte et l’exploitation des données.

Elle accompagne les responsables métiers dans l’atteinte de leurs objectifs : optimisation des contrats de fourniture, maîtrise des marges contractuelles, suivi de l’impact environnemental de l’entreprise, digitalisation des métiers, suivi des KPI’s, etc. au travers notamment de fonctionnalités clés :

Collecte de données

Collecte automatique de données massives, hétérogènes de toute provenance : capteurs IoT, contrats d’énergie (historique de consommation, index, courbes de charges, etc.), logiciels internes (ERP, CRM, GTB, GTC), factures, automates de télégestion, etc.

Visualisation des données

Restitution des données sous forme de tableaux de bord, suivi des IPE (indicateurs de performance énergétique), granularité de la donnée (vision par pays, par région, par département, par site), visibilité en temps réel des consommations d’énergie et des impacts environnementaux.

Vision multi-sites

Cartographie des sites et mise en alerte des bâtiments en dérive de consommation.

Paramétrage d’alertes

Envoi automatique au référent métier de dérives ou d’anomalies.

Programmation de plan d’actions et suivi

Optimisation des opérations de maintenance et priorisation les travaux à réaliser.

Rapport de performance énergétique

Export de rapport de performance énergétique conforme aux normes et aux labellisations environnementales : rapport RSE, bilan émissions GES, Décret Tertiaire, Décret BACS, plateforme OPERAT, etc.

Pilotage des factures d’énergie

Vérification et optimisation des contrats d’après la consommation réelle de chaque site.