EnergismeNotre offreCollecte de données énergétiques

La collecte des données comme moteur de la transition énergétique

Collecte de données énergétiques : définition et process Energisme

La collecte de données énergétiques est devenue un enjeu majeur dans la course à la sauvegarde de la planète.

Actrice de la transition écologique, la data est une manne aussi bien environnementale que financière pour tous les secteurs d’activités : fournisseurs d’énergie, gestionnaires de patrimoine, bailleurs sociaux, collectivités, exploitants, retailers, industriels, etc.

Dans la mesure où les données énergétiques sont cruciales dans le suivi de la performance énergétique des organisations ainsi que dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la solution de management énergétique N’Gage apporte une réponse adaptée.

Qu’est-ce que la donnée énergétique ?

Les données énergétiques concernent la consommation de gaz, d’électricité, de produits pétroliers, ainsi que les réseaux de chaleur et de froid sur un territoire.

La collecte des données énergétiques permet de mener un audit complet pour mesurer la performance énergétique d’une organisation. Par ailleurs, une meilleure connaissance de la gestion de l’énergie d’une entreprise permet de mieux maîtriser ses consommations.

Afin de répondre à ces enjeux, Energisme assure la collecte et l’analyse automatique des données multi-fluides de toutes provenances au travers de la solution N’Gage.

Bon à savoir :

À l’échelle du bâtiment, les données de consommation et environnementales vont jouer un rôle majeur dans la gestion énergétique des bâtiments. L’utilisation d’un système de gestion technique de bâtiment (GTB) et de management énergétique favorise l’optimisation des dépenses en énergie, améliore l’efficacité énergétique d’un parc immobilier et assure la sécurité des occupants.

Données énergies : quels enjeux pour votre transition énergétique ?

Promulgée en 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) mobilise les citoyens, les collectivités les entreprises autour de la diversification des énergies.

Elle ambitionne l’atteinte de plusieurs objectifs

Réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Remplacer progressivement la consommation d’énergies fossiles vers des énergies vertes (ENR).

Diminuer l’usage du nucléaire sur le poste électrique

Diminuer la consommation finale d’énergie sur l’ensemble du territoire ainsi que le volume de déchets mis en décharge.

La LTECV et la loi ELAN

La LTECV et la loi ELAN ont développé un certain nombre d’obligations que doivent respecter les collectivités et les entreprises sous peine de pénalités (Décret tertiaire, Décret BACS). Ce à quoi s’ajoutent de nombreuses normes (ISO 50001) et labélisations environnementales (GRESB, GRI, EPRA).

De fait, les organisations doivent s’acquitter de plusieurs rapports pour justifier de leur performance énergétique, en s’appuyant sur une masse de données considérable.

Ainsi, les données énergies sont indispensables au pilotage de la consommation énergétique des organisations, non seulement pour accélérer la transition énergétique, mais aussi pour la consolider.

Au travers d’un travail de collecte et d’analyse approfondie de la data, les entreprises et les collectivités sont en mesure de maîtriser leur consommation en énergie et de piloter leur performance énergétique.

Comment N’Gage assure la collecte de vos données énergétiques ?

L’étape déterminante de collecte des données

N’Gage est une solution en mode SaaS qui se connecte à toutes vos sources de données pour collecter la data multi-fluides (eau, gaz, électricité, fluide chaud, fluide froid). Le procédé s’effectue automatiquement, représentant un gain de temps considérable.

Ainsi, la récupération des données énergétiques intervient à plusieurs niveaux :

Un accès aux bases de données

Accès aux bases de données des opérateurs de réseaux (Enedis, GRDF) pour collecter la data relative à la consommation énergétique des sites. Historiques des consommations, puissances atteintes, dépassements de puissance, relevés d’index, contrat (option, puissances souscrites), sont tant d’informations qui peuvent être collectées automatiquement.

L'usage de technologies connectées

Usage de technologies connectées comme les compteurs intelligents et les capteurs IoT (Internet de l’objet) qui permettent d’importer de la data supplémentaire à vos flux existants.

L'utilisation d’API’s

Utilisation d’API’s (Application Programming Interface) qui se relient automatiquement à de nombreuses solutions pour collecter des données multi-sources. Un système de management énergétique intelligent est d’ailleurs la meilleure façon de croiser des données massives et hétérogènes depuis plusieurs sources (compteurs connectés, factures, capteurs IoT, automates de télégestion, CRM, GMAO, ERP, etc.).

Automates de communication modulaire

Automates de communication modulaire pour GTB grâce à l’usage de connecteurs compatibles avec tous les protocoles existants (HTTPS, serveur SFTP, Backnet, MQTT, etc.).

L'Open Data

L’Open Data pour prise en compte des facteurs d’influence (données météorologiques, taux d’occupation du bâtiment, etc), mais aussi pour un travail de benchmarking afin d’effectuer un travail de comparaisons entre vos données et celles du marché.

La détection et le remplacement des valeurs aberrantes

La fiabilisation des données passe également par un travail de nettoyage. La détection et le remplacement de valeurs aberrantes qui peuvent provenir aussi bien d’une erreur de mesure que l’apparition d’un événement précis (panne, incendie, etc.) sont gérés par la plateforme N’Gage.

Il en est de même pour les données en doublon ou manquantes. Le travail de croisement de la data issue de multiples sources de données permet de combler certaines informations manquantes.

Collecter et analyser - smart building - Energisme

L’analyse et le pilotage de la performance énergétique des bâtiments

Après l’étape de collecte des données énergétiques multi-sites, la plateforme restitue la data sous forme de tableaux de bord interactifs essentiels à la performance énergétique. Supervision des consommations d’énergies et de fluides des bâtiments, détection des anomalies et des dérives de consommation, planification d’actions de maintenance, partage de données fiables aux bureaux d’étude…

N’Gage se positionne comme étant un réel partenaire de la transition énergétique des entreprises, tous secteurs confondus.