Piloter vos énergies renouvelables (ENR)

Comment piloter vos énergies renouvelables

Pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, les Etats ont engagé la transition énergétique. Cette transition passe par la réduction des consommations d’énergie et par le remplacement progressif des énergies fossiles par des énergies renouvelables.

La plateforme N’Gage facilite la collecte, l’analyse et l’exploitation de vos données énergétiques et vous accompagne dans le pilotage de vos installations.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable (EnR) est une énergie issue de sources ou de processus naturels qui se renouvellent en permanence. 

Contrairement aux énergies fossiles, Les EnR sont inépuisables à l’échelle humaine et leur exploitation génère peu de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi on les qualifie également d’énergies propres ou d’énergies vertes. 

Les accords globaux sur le climat (COP21) ainsi que les réglementations européennes et françaises témoignent d’un engagement pour le climat. Pour réduire leur empreinte énergétique, citoyens, entreprises, collectivités, Etats sont invités, à travers de nombreux dispositifs et incitations, à privilégier les énergies renouvelables dans leurs activités.

Signe de cet engagement, la loi de transition énergétique pour une croissance verte prévoit de porter la part des énergies renouvelables à plus de 30 % de la consommation finale d’énergie en 2030. 

Cette volonté collective implique de mettre en œuvre des solutions innovantes pour faciliter le déploiement des EnR à grande échelle. Pour les acteurs, cela implique de disposer d’une solution d’analyse énergétique et environnementale pour intégrer et piloter ses EnR.

La plateforme développée par Energisme encourage les prises de décision en ce sens à travers la collecte, l’analyse et l’exploitation des données énergétiques.

Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables ?

L’énergie solaire

L’énergie solaire

Les différentes sources d’énergies renouvelables

L’énergie solaire consiste à transformer les rayons du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Dans ce cas, on parle d’énergie photovoltaïque. On parle de « solaire thermique » quand les rayons du soleil servent à chauffer l’eau de radiateurs ou de ballons d’eau chaude.

Le soleil est une source d’énergie inépuisable et auto-régénératrice. Il représente donc une alternative crédible aux énergies fossiles.

Pour les entreprises ou les professionnels de l’immobilier, il existe aujourd’hui des solutions simples pour équiper un site en cellules photovoltaïques. Qu’ils s’agissent de panneaux sur le toit des logements, des usines, des entrepôts, ou dans les espaces extérieurs, il convient surtout de trouver l’emplacement idéal pour profiter d’un ensoleillement maximal.

La plateforme N’Gage vous permet d’estimer en amont les gains prévisionnels de l’installation de panneaux solaires. A travers l’analyse de vos données énergétiques, la solution vous aide même à détecter les emplacements préférentiels. 

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne

Les différentes sources d’énergies renouvelables

L’énergie éolienne repose sur l’énergie produite par le vent. Là aussi, la ressource est inépuisable. 

Elle fonctionne grâce à d’immenses turbines. L’énergie du vent fait tourner les pales de l’éolienne pour alimenter un générateur électrique et produire de l’électricité. 

Les parcs à éoliennes se développent aussi bien sur terre qu’offshore, avec un impact minimal sur l’environnement. Cependant, il s’agit d’un secteur extrêmement encadré par des réglementations (pollution sonore et visuelle, danger pour les oiseaux, recyclage du métal utilisé dans la fabrication…)

En France, la capacité a triplé entre 2010 et 2020. En 2020, la production d’électricité éolienne en France a dépassé pour la première fois celle des centrales à gaz.

L’énergie hydroélectrique

L’énergie hydroélectrique

Les différentes sources d’énergies renouvelables

L’énergie hydroélectrique permet de générer de l’électricité en utilisant la force de l’eau.

Cette force provient soit d’une chute d’eau entre deux niveaux, soit du débit des fleuves ou des rivières. L’eau actionne alors une turbine reliée à un générateur.

En France, les barrages représentent la première source d’énergie renouvelable. L’avantage de l’énergie hydroélectrique, c’est qu’à l’inverse de l’éolien ou du solaire, elle n’est pas intermittente.

Elle peut donc servir de variable d’ajustement lors de pics de consommation, en complémentarité avec d’autres énergies renouvelables.

La biomasse

La biomasse

Les différentes sources d’énergies renouvelables

L’énergie biomasse consiste à produire de l’électricité grâce à la vapeur d’eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales.

Cette vapeur actionne ensuite une turbine reliée à un alternateur.

La géothermie

La géothermie

Les différentes sources d’énergies renouvelables

L’énergie géothermique est produite par la chaleur terrestre.

Elle consiste à pomper de l’eau souterraine naturellement chauffée ou à faire circuler de l’eau dans le sol chaud pour faire remonter les calories à la surface. 

La température récupérée peut être utilisée pour le chauffage ou, si elle est suffisamment élevée, pour générer de l’électricité.

Pourquoi miser aujourd’hui sur les énergies renouvelables ?

Le débat sur l’intégration des énergies renouvelables n’est pas neuf. Mais aujourd’hui, un certain nombre de freins à un changement du mix énergétique semblent levés. 

En premier lieu, il y a désormais un large consensus sur l’urgence d’une transition énergétique. L’urgence est non seulement climatique et environnementale mais, même sur le plan économique, le remplacement des énergies fossiles par les EnR est inéluctable.

Face à l’urgence climatique, les pouvoirs publics ont accéléré la transition énergétique, qui repose sur deux types d’actions :

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique en vue de réduire les consommations d’énergie
  • La sortie progressive des énergies carbonées au profit des énergies renouvelables

Cette transition vers les EnR est facilitée par la transformation numérique qui encourage une logique de réseau intelligent (smart grid) entre consommateurs, fournisseurs et gestionnaires de réseaux.

Grâce à une meilleure maîtrise de la donnée, il est maintenant assez facile d’anticiper les besoins en énergie et d’ajuster les flux en fonction des besoins.

L’intermittence de certaines énergies renouvelables n’est donc plus un obstacle. L’interopérabilité des données et des flux permet aujourd’hui de produire l’énergie nécessaire en diversifiant les sources d’énergie.

Enfin, en tant que professionnel, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme logicielle comme notre solution N’Gage pour piloter en toute sérénité vos EnR.

Pilotez vos énergies renouvelables avec la plateforme N’Gage

Le pilotage des énergies renouvelables passe d’abord par une maîtrise accrue de vos données énergétiques. La plateforme développée par Energisme vous aide à automatiser le pilotage de votre efficacité énergétique.

Vous pouvez partager les données collectées et analysées par la plateforme avec vos prestataires énergétiques pour faciliter l’intégration des EnR dans vos consommations.

Par ailleurs, les installations de structures d’autoconsommation solaire ont connu une augmentation de 30% en 2020. De nombreux professionnels profitent des incitations gouvernementales pour franchir le pas.

Une fois les installations réalisées, notre plateforme N’Gage Solar vous permet de les monitorer en temps réel.

Plateforme N'gage
N'gage Start - Synthèse ELEC(1)

Vous pouvez suivre : 

  • Vos ratios de performance et d’autoconsommation
  • Estimer ou visualiser les économies générées ou à venir
  • Calculer l’équivalent en gaz à effet de serre économisé
  • Croiser ces données avec d’autres facteurs d’influence

La solution est aussi un outil d’aide à la décision si vous avez pour projet d’étendre les installations solaires à d’autres sites de votre parc immobilier.