Optimiser vos consommations énergétiques

Comment optimiser vos consommations énergétiques ?

Dans le cadre de la transition énergétique, la loi impose aux organisations de réduire leur consommation énergétique et de privilégier l’intégration des énergies renouvelables. Pour optimiser ses consommations énergétiques, la maîtrise et la bonne compréhension des données énergétiques sont essentielles. Avec sa plateforme N’Gage, Energisme accompagne les acteurs dans la collecte, l’analyse et l’exploitation des données énergétiques.

Comment calculer la consommation

Comment calculer la consommation énergétique d’un bâtiment ?

Avant d’optimiser vos consommations d’énergie, il faut déjà les mesurer précisément. 

Pour cela, il ne suffit pas d’additionner le montant de vos factures énergétiques. La réalité est plus complexe. Un bâtiment mobilise des vecteurs énergétiques multiples (électricité, gaz, eau, chaleur, …). 

La plupart des temps, ces différents vecteurs dépendent de fournisseurs et de réseaux distincts. Comme ils ne sont pas interconnectés, les données que vous recevez des fournisseurs ne sont pas nécessairement interopérables. Dans une logique d’optimisation, le cloisonnement entre les acteurs et les réseaux est un frein. 

La plateforme N’Gage,

développée par Energisme, répond à cette problématique en facilitant la collecte, puis l’analyse et l’exploitation des données multi-fluides du bâtiment depuis des sources multiples :

  • Les données de facturation émises par les fournisseurs
  • Les données de télérelève des gestionnaires de réseau
  • Les automates et les systèmes GTB (gestion technique du bâtiment)
  • Des capteurs IoT connectés aux équipements

Toutes ces sources de données sont agrégées dans la plateforme, croisées et analysées. Vous disposez ainsi non seulement d’un outil de suivi en temps réel de vos consommations d’énergie mais aussi d’un dispositif global d’analyse énergétique du bâtiment.

Voir plus

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Une fois que vous avez une vue précise de vos consommations énergétiques, vous pouvez, dans un second temps, mettre en place des actions d’optimisation.

Comment répondre aux objectifs d’amélioration de la performance énergétique ?

Pour beaucoup d’organisations, c’est même une obligation réglementaire. Par exemple, pour les acteurs de l’immobilier tertiaire, le décret tertiaire fixe des objectifs d’amélioration de la performance énergétique du parc aux horizons 2030, 2040 et 2050.

Pour répondre à cette obligation, les professionnels concernés sont tenus de mesurer leur consommation d’énergie et de partager leurs données sur la plateforme centralisée OPERAT, gérée par l’ADEME.

La plateforme Energisme

La plateforme d’Energisme facilite la mise en place d’un système centralisé de gestion de l’énergie au sein d’un parc immobilier. Elle vous permet de suivre votre trajectoire par rapport à vos objectifs de réduction des consommations énergétiques.

En parallèle, ils doivent mettre en place des plans d’actions de réduction de la consommation énergétique :

  • Rénovation énergétique des bâtiments
  • Pilotage de la performance énergétique, détection des pertes d’énergie et remplacement des équipements énergivores
  • Ajustement des consommations d’énergie aux besoins réels des occupants
Comment identifier précisément l’origine des pertes énergétiques ?

Mais, surtout, grâce à la granularité des données et aux capacités d’analyse de la solution, vous pouvez identifier précisément l’origine des pertes énergétiques ou encore adapter la consommation aux usages des occupants. Cette dynamique de smart building apparaît aujourd’hui comme un levier prioritaire pour optimiser l’efficacité énergétique.

L’énergie verte : qu’est-ce que c’est ?

Outre la réduction des consommations d’énergie, le remplacement des énergies fossiles par de l’énergie verte est un autre volet de la transition énergétique. 

Définition
Energie verte

L’énergie verte désigne une électricité produite dans le respect de l’environnement, générant pas ou peu d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets. C’est aussi une énergie durable car elle s’appuie sur des sources d’énergie renouvelables et inépuisables. Parmi ces énergies renouvelables, on trouve l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, …

La loi de transition énergétique pour une croissance verte prévoit notamment de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie en 2030.

L’intermittence de certaines énergies renouvelables

Auparavant, l’intermittence de certaines énergies renouvelables compliquait leur intégration dans le mix énergétique. Désormais, la mise en réseau croissante entre les consommateurs d’énergie, les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux au sein de smart grids offre de nouvelles possibilités. 

Notre plateforme de collecte de données

La collecte, l’analyse et la mise à disposition des données énergétiques via la plateforme d’Energisme favorise les synergies entre les acteurs. Cette meilleure prédictibilité des consommations facilite l’ajustement des consommations et l’augmentation de la part des EnR dans le mix.

Optimisation de la consommation énergétique

Des enjeux environnementaux

Des enjeux environnementaux

Quels sont les enjeux ?

L’optimisation de la consommation énergétique répond en premier lieu aux enjeux environnementaux.

Les pouvoirs publics ont pris des engagements pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. De la même manière, l’intégration des EnR est aussi inscrite dans la loi.

La transition énergétique est désormais une obligation à laquelle toutes les organisations sont soumises.

La loi fixe des objectifs chiffrés et impose aux acteurs non seulement un suivi de leur trajectoire mais aussi la mise en place de plans d’actions.

Un levier de rentabilité

Un levier de rentabilité

Quels sont les enjeux ?

La réduction des consommations énergétiques au niveau d’un parc immobilier est aussi une question de rentabilité. Alors que certains parcs vieillissants génèrent des dépenses énergétiques conséquentes mais aussi des coûts de maintenance et d’entretien importants, la rénovation énergétique est une option sérieuse. Néanmoins, pour entreprendre des actions d’optimisation de la consommation énergétique, les professionnels de l’immobilier doivent pouvoir s’appuyer sur des données complètes et fiables. L’évolution vers le smart building permet de rationaliser la démarche.

La plateforme N’Gage, développée par Energisme, offre une vue d’ensemble de la donnée bâtimentaire. Elle permet de passer d’une maintenance programmée à une maintenance prédictive, en prenant en compte la consommation, les usages et l’état d’usure des équipements. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent réaliser dans la solution des estimations prédictives de leurs consommations et de leurs coûts selon différents scenarii d’optimisation. Dans la mesure où la prise de décision est informée par la donnée, leur prise de risque est moindre.