EnergismeSolutions d’intelligence énergétique & environnementaleTransition & performance énergétique – environnementale
green city - double exposure of lush green forest and modern skyscrapers windows

Performance énergétique et environnementale : comment accélérer et simplifier votre transition ?

En réponse aux changements climatiques, de nombreuses mesures à l’échelle nationale et européenne incitent les acteurs économiques à accélérer leur transition énergétique.

Pour ce faire, plusieurs leviers répondent au suivi et à la maîtrise de votre performance énergétique. C’est dans ce domaine qu’Energisme se spécialise, en vous accompagnant dans vos obligations de conformité au travers d’une plateforme de système énergétique : N’Gage. Réel partenaire de votre transition énergétique, vous pilotez en temps réel la performance énergétique de l’ensemble de votre parc.

Quels avantages au système de management énergétique Energisme ?

La plateforme de management énergétique s’appuie sur la data pour répondre à vos enjeux énergétiques et environnementaux. Sa collecte, sa fiabilisation et sa restitution en des indicateurs qui répondent efficacement à vos besoins est un levier puissant d’efficacité énergétique.

Construire & piloter votre démarche RSE – ESG

Grâce à la restitution des données sous forme de tableaux spécifiques (GRI, EPRA, Bilan émissions GES, CPE, Décret Tertiaire).
En savoir plus

Piloter vos énergies renouvelables (ENR)

En suivant les ratios de performance et d’autoconsommation, calculez les économies d’énergie et financières réalisables et l’équivalent GES économisé.
En savoir plus

Optimiser vos consommations énergétiques

En pilotant vos factures depuis la plateforme et en adaptant vos contrats d’énergie à votre consommation réelle.
En savoir plus

Réglementation énergétique & environnementale

La transition énergétique s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans les stratégies de développement durable.
En savoir plus

Introduction à la transition énergétique et environnementale

Qu’est-ce que la transition énergétique & environnementale ?

La transition énergétique s’inscrit dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans les stratégies de développement durable.

Elle regroupe un ensemble de mesures qui impacte considérablement les systèmes de production des énergies ainsi que leurs consommations.

Les entreprises, les collectivités comme les habitants sont mobilisés pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Ses objectifs sont notamment :

le remplacement progressif des énergies fossiles par les énergies renouvelables
la réduction des consommations d’énergie
la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Qu’est-ce que la performance énergétique et environnementale ?

La performance énergétique représente la quantité d’énergie consommée par un bâtiment.

Sa consommation en énergie va dépendre notamment de :

  • la qualité de l’infrastructure
  • de ses équipements énergétiques
  • de facteurs externes (conditions météologiques, occupation des lieux)
  • de son fonctionnement
Suivi de la performance énergétique et environnementale

Le suivi de la performance énergétique et environnementale d’un parc est crucial pour les organisations.

C’est en visualisant leur consommation énergétique actuelle qu’elles sont en mesure d’identifier les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte.

Domaine de spécialisation d’Energisme

C’est dans ce domaine qu’Energisme se spécialise, au travers d’une plateforme de management environnemental capable de suivre en temps réel les consommations d’un nombre illimité de bâtiments.

Quelles sont les réglementations énergétiques et environnementales ?

Le paysage réglementaire intègre de nombreux accords et mesures pour accompagner les acteurs économiques dans leur transition énergétique et environnementale. Ils sont tous centrés sur la réduction des émissions GES, sur l’incitation aux énergies renouvelables (ENR) et sur la réduction des consommations énergétiques.

Accord globaux

Accords globaux à l’échelle mondiale

Parmi les mesures qui actent une coopération mondiale autour du changement climatique, l’Accord de Paris adopté en 2015 lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21) fait figure de proue. Elle regroupe 190 pays signataires dont les États de l’Union européenne font partie.

  • Les pays s’engagent notamment à limiter la hausse des températures de la planète pour ne pas atteindre le chiffre fatidique des 2°C.

L’accord implique également la réduction de leur impact carbone en s’appuyant sur des données fiables.

Dans les pays en développement comme la France, cela implique de nombreuses mesures sur le territoire en embarquant les acteurs non étatiques (villes, régions, autorités locales) dans la lutte contre le changement climatique.

En savoir plus

réglementation européenne

La réglementation Européenne

D’autres accords au niveau européen visent à garantir la transition énergétique des États membres, à promouvoir les ENR, à garantir l’approvisionnement énergétique de l’UE, mais aussi à soutenir la compétitivité du marché de l’énergie européen.

De fait, nombre de directives européennes interviennent sur plusieurs sujets, on peut citer leur impact sur les marchés de l’électricité et du gaz en Europe, sur l’efficacité énergétique de l’UE et des bâtiments.

En savoir plus

Les obligations du Décret Tertiaire

Les obligations du Décret Tertiaire

Le Décret Tertiaire concerne les bâtiments d’activités tertiaires supérieurs ou égal à 1 000m2.

L’objectif est de faire baisser les consommations d’énergie des parcs tertiaires d’après un calendrier précis :

  • -40% en 2030
  • -30% en 2040
  • -60% en 2050

Les propriétaires, preneurs à bail et locataires concernés doivent s’acquitter chaque année d’une déclaration auprès de l’ADEME, depuis la plateforme OPERAT. Cet exercice de transparence oblige de nombreuses organisations à se conformer au travers d’un plan d’actions.

En savoir plus

Les obligations du Décret BACS

Le décret BACS (Building automation & control system) incite les propriétaires de bâtiments tertiaires l’installation de système d’automatisation et de contrôle du bâtiment.

Destinées à faciliter la gestion énergétique des bâtiments, ces installations répondent à de nombreux enjeux, notamment :

  • Obtenir une analyse énergétique fiable des consommations en énergie générées par les bâtiments au travers d’un travail de collecte, de traitement et d’analyse de données.
  • Piloter la performance énergétique de votre parc en visualisant leur consommation, en identifiant les dérives de consommation et les dysfonctionnements ou encore en ajustant vos contrats d’énergie.

En savoir plus

Bon à savoir

N’Gage collecte l’intégralité de vos données de consommation énergétiques et environnementales et les centralise dans une seule interface. Vous obtenez une vision globale de la performance énergétique de votre parc et disposez notamment de tableaux de bord adaptés à vos enjeux BACS et Décret Tertiaire.

Comment simplifier vos démarches liées aux réglementations énergétiques et environnementales ?

Plateforme de management
Plateforme de management

Plateforme de management

Afin de simplifier les démarches et qualifier vos résultats, Energisme a développé une plateforme de management énergétique vous permettant d’avoir la main sur la performance énergétique des bâtiments.

Solution Energisme

Solution Energisme

Associée à l’installation d’équipements connectés (compteurs intelligents, automates GTB, capteurs IoT) et à vos ressources (CRM, système GTB, contrats d’énergie, CPE), la solution Energisme collecte l’intégralité de vos données de consommation et les restitue dans une interface unique.

Pilotez l'efficacité énergétique et identifiez les actions

Pilotez l'efficacité énergétique et identifiez les actions

Vous pilotez en temps réel votre efficacité énergétique et identifiez les actions à  mener : travaux de rénovation énergétique des bâtiments identifiés comme énergivores, optimisation des puissantes souscrites, suivi des indicateurs pour répondre à aux obligations déclaratives, etc.