EnergismeSolutions d’intelligence énergétique & environnementaleSmart Services : transition énergétique et digitalisation
Virtual screen business intelligence dashboard, analytics and big data technology concept.

Les smart services, moteurs de la transition énergétique et de la digitalisation

La révolution numérique a amplifié la quantité de données disponibles.
Les collectivités territoriales génèrent aujourd’hui d’immenses masses de données. Mais comment mettre la data au service de la performance énergétique et de l’intérêt général ?
 
En renforçant votre maîtrise des données grâce à la plateforme Energisme qui facilite le développement de smart services.

Qu’est-ce qu’un smart service ?

Un smart service est un service qui s’appuie sur des données collectées par des équipements connectés et des capteurs intelligents et analysées par une plateforme logicielle pour répondre à un besoin spécifique de l’utilisateur.

Le smart service requiert une excellente maîtrise de la donnée puisque c’est la data qui va permettre de proposer un service adapté aux besoins réels et aux usages de l’utilisateur final.

Pour concevoir un smart service, il faut donc être capable de :

  • collecter et agréger des flux de données massives et hétérogènes
  • utiliser l’intelligence artificielle (IA) d’une solution de data analysis pour croiser les données et en extraire du sens
  • imaginer et concevoir un service contextualisé et orienté utilisateur sur la base des schémas observés

C’est justement à ces enjeux que répond la plateforme logicielle développée par Energisme.

Elle s’appuie sur l’Internet des objets pour amplifier et optimiser la collecte de données. Les données massives et hétérogènes centralisées dans la solution sont ensuite traitées et analysées pour détecter des schémas. La plateforme met ensuite en forme les résultats d’analyse pour les transformer en outils d’aide à la décision et/ou en services innovants appuyés sur la data.

En définitive, les smart services reposent sur la combinaison de 3 critères :

Assurer la connexion

Assurer une connexion entre les objets connectés ou les systèmes existants et une plateforme logicielle de centralisation et d’analyse des données.

Interpréter les données

Interpréter les données collectées pour comprendre les besoins et les problématiques de l’utilisateur.

Réagir

Réagir de façon pertinente à l’information générée pour apporter de la valeur ajoutée à l’utilisateur.

Quelles sont les technologies les plus utilisées ?

L’internet des objets

L’internet des objets

Pilier du smart service

Les applications des smart services sont multiples. Mais, dans tous les cas d’usage, le smart service ne peut exister que grâce à la donnée. La collecte et la maîtrise de la data sont indispensables pour créer des applications métier qui auront de la valeur pour les utilisateurs.

L’extension du champ de l’Internet des objets (IoT) ouvre la voie au développement de smart services. Grâce aux capteurs IoT, aux compteurs intelligents ou encore à l’éclairage connecté, les opportunités de collecte de données sont désormais presque sans limite, si l’on exclut évidemment tout ce qui relève de la protection des données personnelles.

Sinon, l’IoT permet la collecte de larges sets de données dans différents domaines :

  • les bâtiments, équipements et procédés industriels
  • les collectivités territoriales
  • le secteur tertiaire

L’automatisation de la collecte de données est un premier pas vers la production de smart services. Chez Energisme, nous travaillons en synergie avec un écosystème de fournisseurs pour vous aider à intégrer des objets connectés et capteurs IoT sur vos équipements.

Plateforme N’Gage

Plateforme N’Gage

Une plateforme logicielle pour valoriser la donnée

La plateforme N’Gage développée par Energisme sert de catalyseur pour produire des services intelligents. Entre la donnée brute et la connaissance exploitable et monétisable, la solution facilite :

  • la collecte de données massives via des équipements connectés (capteurs IoT, compteurs intelligents,…)
  • le traitement et l’agrégation des différentes sources de données
  • l’analyse de larges sets de données
  • la visualisation des données pour informer les prises de décision (en l’occurrence les fonctionnalités et les cas d’usage du service)
  • la modélisation des données pour chiffrer énergétiquement et monétairement les conséquences des actions
  • la mise en place d’alertes sur ces données multi-fluides pour avertir les utilisateurs de comportements anormaux

La transformation de données brutes multi-sources en information exploitable et contextualisée rend possible le développement d’applications sur-mesure pour l’utilisateur du service.

Proposer des services innovants

Si l’on prend l’exemple des collectivités territoriales, il est clair que les territoires génèrent une multitude de données, pouvant donner lieu à la création de services innovants :

  • consommation d’énergie des équipements et des bâtiments publics
  • taux et horaires de fréquentation des rues via le smart lighting
  • données météorologiques
  • usages des habitants
  • circulation urbaine …

Cependant, la difficulté réside dans l’exploitation de ces données. L’implémentation d’une solution smart data comme la plaforme N’Gage permet une meilleure utilisation de la donnée pour :

En savoir plus

Suivre et améliorer la performance énergétique de la collectivité : suivi des indicateurs de performance énergétique, rénovation énergétique, lutte contre la précarité énergétique, rénovation des bâtiments publics, …
Optimiser la performance des territoires en matière de sécurité, de mobilité, d’aménagement du territoire
Solution Energisme
La solution Energisme fonctionne comme une plateforme open data. Non seulement elle agrège et analyse des données hétérogènes mais elle favorise aussi leur restitution. Ainsi, elle ouvre la voie à une dynamique d’open innovation fondée sur l’intelligence collective. Les décideurs publics, les gestionnaires de réseaux énergétiques et les entreprises innovantes du territoire peuvent s’appuyer sur les données territoriales, par exemple pour proposer des services innovants dans le cadre du territoire bas carbone.

Digitaliser vos processus de traitement de l’information

Enfin, en centralisant la donnée mais aussi les tableaux de bord et les rapports d’analyse dans une plateforme unique, la collectivité répond aux enjeux du territoire connecté. La digitalisation des processus est au cœur de la smart city.

La révolution numérique doit servir à :

  • Accompagner les prises de décision
  • Fluidifier les relations entre la collectivité et ses habitants
  • Optimiser la performance énergétique de la collectivité
  • Améliorer le confort des habitants

L’utilisation de la plateforme Energisme pour centraliser la data est un catalyseur. En effet, les utilisateurs n’ont plus à rechercher l’information à différents endroits. Elle est facilement consultable dans une solution unique et facilement accessible.

En savoir plus