
Qu’est-ce qu’un smart service ?
Un smart service est un service qui s’appuie sur des données collectées par des équipements connectés et des capteurs intelligents et analysées par une plateforme logicielle pour répondre à un besoin spécifique de l’utilisateur.
Le smart service requiert une excellente maîtrise de la donnée puisque c’est la data qui va permettre de proposer un service adapté aux besoins réels et aux usages de l’utilisateur final.
Pour concevoir un smart service, il faut donc être capable de :
- collecter et agréger des flux de données massives et hétérogènes
- utiliser l’intelligence artificielle (IA) d’une solution de data analysis pour croiser les données et en extraire du sens
- imaginer et concevoir un service contextualisé et orienté utilisateur sur la base des schémas observés
C’est justement à ces enjeux que répond la plateforme logicielle développée par Energisme.
Elle s’appuie sur l’Internet des objets pour amplifier et optimiser la collecte de données. Les données massives et hétérogènes centralisées dans la solution sont ensuite traitées et analysées pour détecter des schémas. La plateforme met ensuite en forme les résultats d’analyse pour les transformer en outils d’aide à la décision et/ou en services innovants appuyés sur la data.
En définitive, les smart services reposent sur la combinaison de 3 critères :
Assurer une connexion entre les objets connectés ou les systèmes existants et une plateforme logicielle de centralisation et d’analyse des données.
Interpréter les données collectées pour comprendre les besoins et les problématiques de l’utilisateur.
Réagir de façon pertinente à l’information générée pour apporter de la valeur ajoutée à l’utilisateur.
Quelles sont les technologies les plus utilisées ?

L’internet des objets
Les applications des smart services sont multiples. Mais, dans tous les cas d’usage, le smart service ne peut exister que grâce à la donnée. La collecte et la maîtrise de la data sont indispensables pour créer des applications métier qui auront de la valeur pour les utilisateurs.
L’extension du champ de l’Internet des objets (IoT) ouvre la voie au développement de smart services. Grâce aux capteurs IoT, aux compteurs intelligents ou encore à l’éclairage connecté, les opportunités de collecte de données sont désormais presque sans limite, si l’on exclut évidemment tout ce qui relève de la protection des données personnelles.
Sinon, l’IoT permet la collecte de larges sets de données dans différents domaines :
- les bâtiments, équipements et procédés industriels
- les collectivités territoriales
- le secteur tertiaire
L’automatisation de la collecte de données est un premier pas vers la production de smart services. Chez Energisme, nous travaillons en synergie avec un écosystème de fournisseurs pour vous aider à intégrer des objets connectés et capteurs IoT sur vos équipements.
Proposer des services innovants
Si l’on prend l’exemple des collectivités territoriales, il est clair que les territoires génèrent une multitude de données, pouvant donner lieu à la création de services innovants :
- consommation d’énergie des équipements et des bâtiments publics
- taux et horaires de fréquentation des rues via le smart lighting
- données météorologiques
- usages des habitants
- circulation urbaine …
Cependant, la difficulté réside dans l’exploitation de ces données. L’implémentation d’une solution smart data comme la plaforme N’Gage permet une meilleure utilisation de la donnée pour :



Digitaliser vos processus de traitement de l’information
Enfin, en centralisant la donnée mais aussi les tableaux de bord et les rapports d’analyse dans une plateforme unique, la collectivité répond aux enjeux du territoire connecté. La digitalisation des processus est au cœur de la smart city.
La révolution numérique doit servir à :
- Accompagner les prises de décision
- Fluidifier les relations entre la collectivité et ses habitants
- Optimiser la performance énergétique de la collectivité
- Améliorer le confort des habitants
L’utilisation de la plateforme Energisme pour centraliser la data est un catalyseur. En effet, les utilisateurs n’ont plus à rechercher l’information à différents endroits. Elle est facilement consultable dans une solution unique et facilement accessible.