Nos solutions - Smart industry - Energisme

La maîtrise de la donnée au cœur de l’optimisation des procédés industriels

L’optimisation des procédés industriels et l’amélioration de l’efficacité énergétique répondent aux enjeux environnementaux et à la nécessaire modernisation du secteur industriel.

Pour atteindre leurs objectifs, notamment en matière de réduction des émissions de CO2, les entreprises industrielles peuvent désormais s’appuyer sur la collecte et l’analyse de leurs données, grâce à l'utilisation d’une plateforme intelligente comme la solution Energisme.

18%

En France, le secteur industriel représente 18% des émissions de gaz à effet de serre.

La modernisation de l’outil industriel est un vecteur de compétitivité et s’accompagne de sa décarbonation, enjeu-clé pour les pouvoirs publics en vue d’atteindre les objectifs climatiques fixés par les traités internationaux.

Comment réduire son empreinte environnementale dans le secteur industriel ?

La réduction des émissions de C02 passe par un ensemble de mesures :

Amélioration de l’efficacité énergétique des procédés industriels​

Détection des pertes d’énergie, rénovation énergétique des équipements et réduction de la consommation énergétique.

Changement du mix énergétique​

Remplacement des carburants fossiles par des énergies non carbonées (hydrogène, biomasse, énergies renouvelables,…), électrification des procédés industriels en remplacement des procédés à base de charbon ou de gaz naturel, fortement émetteurs de CO2.

Recours à de nouveaux procédés industriels​

Tel que l’électrolyse ou l’électrosynthèse pour réduire les émissions de dioxyde de carbone issues de la conversion des matières des premières en produits semi-finis ou finis.

Développement des technologies

Développement des technologies de captage et de stockage du C02 pour éviter ou limiter les rejets de C02 dans l’environnement.

L'innovation technologique

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, c’est-à-dire diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 81% entre 2015 et 2050, la meilleure stratégie serait sans doute de coordonner ces différentes technologies.

Néanmoins, le développement de nouveaux procédés industriels, notamment pour produire de la chaleur dans des secteurs comme le ciment ou la sidérurgie, s’avère très coûteux et nécessite des efforts de R&D importants.

L’Etat français soutient ces efforts à travers des politiques incitatives d’innovation technologique. A moyen terme cependant, le premier levier à actionner pour aller vers la décarbonation de l’industrie est celui de la sobriété énergétique.

La plateforme Energisme permet de suivre en continu l’évolution de vos consommations d’énergie, de votre trajectoire carbone et de vos objectifs réglementaires. Par conséquent, elle constitue un outil fiable au service de l’optimisation des procédés industriels.

Comment mettre la data au service des industriels ?

Disposer d’une plateforme centralisée de pilotage industriel

Disposer d’une plateforme centralisée de pilotage industriel

Les sites industriels génèrent une large palette de données :

  • Données de production
  • Données énergétiques
  • Pertes matière
  • Données sur la qualité des process
  • Données de ressources humaines

A ces données, il faut ajouter les données de consommation énergétique qui, traditionnellement, étaient émises par les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux.

La smart industry change la donne en rendant les entreprises industrielles plus autonomes dans la collecte de données. 

La solution Energisme est capable de se connecter avec les ERP et de saisir des données qui permettent d’avoir l’ensemble des données métier afin d’avoir des restitutions pertinentes. Elle permet également d’automatiser la collecte de données via des capteurs IoT sur les équipements. Vous choisissez précisément ce que vous voulez mesurer et à quel endroit du site. La plateforme centralise ensuite l’ensemble des données, collectées en interne ou externes, puis les rend intelligibles. Grâce à l’intelligence artificielle, la solution détecte des schémas et fournit des informations pertinentes pour créer un véritable système de management de l’énergie.

Améliorer la performance énergétique
Nos secteurs - header - Energisme

Améliorer la performance énergétique

Pour atteindre la sobriété énergétique et réduire leur consommation d’énergie, les entreprises peuvent s’appuyer sur les données. La smart industry (industrie 4.0) repose sur la collecte de données via des capteurs intelligents et des objets connectés.

La solution N’Gage développée par Energisme permet ensuite de :

  • Centraliser les données de consommation d’énergie et de production (qualité de l’eau, de l’air) et d’usages collectées via des capteurs IoT sur les équipements des sites industriels
  • Croiser ces données avec d’autres sources de données (données externes, données des fournisseurs d’énergie et des gestionnaires de réseaux énergétiques,…)
  • Identifier les pertes d’énergie, les équipements et les procédés énergivores en vue de mettre en place un plan d’actions bas carbone.
  • Agir à distance sur les automates grâce au contrôle commande

A partir de ces informations, l’entreprise peut mettre en place plusieurs actions d’amélioration de la performance énergétique :

  • Récupérer et réutiliser la chaleur fatale produite par ses procédés
  • Ajuster la consommation énergétique de ses équipements en fonction de ses besoins réels ou réduire temporairement la consommation physique d’un site (effacement de la consommation)
  • Anticiper les consommations d’énergie à partir d’un module d’analyse prédictive
  • Passer dans une logique de « smart grid », un réseau connecté où la donnée est partagée avec les fournisseurs d’énergie pour ajuster les flux et favoriser l’intégration des énergies renouvelables.
Développer des procédés innovants
Nos secteurs - Real Estate - Enjeux -Energisme

Développer des procédés innovants

L’innovation technologique est l’une des clés de la décarbonation de l’industrie. Mais le coût de la R&D pour développer de nouveaux procédés industriels peut s’avérer prohibitif et nuire à la compétitivité à court terme des entreprises.

La collecte et l’analyse de données massives et hétérogènes sur les sites industriels contribue à cette dynamique d’innovation.

En effet, en centralisant toutes les données de vos sites industriels dans la plateforme Energisme, vous pouvez aussi réaliser des modélisations prédictives en intégrant de nouvelles variables. Par exemple, vous pouvez réaliser des estimations de votre empreinte carbone ou de votre consommation énergétique en cas d’intégration d’un nouveau procédé.

Dans ce cas d’usage, la donnée vous permet d’estimer les gains environnementaux mais aussi l’impact du nouveau procédé sur les coûts d’exploitation de votre parc industriel.