L’energy management system,
pilier de la smart industry

L’efficacité énergétique est au cœur des enjeux de la smart industry.

Pour gagner en compétitivité et répondre aux enjeux de la transition énergétique, les acteurs industriels du futur gagneront à s’appuyer sur un energy management system (système de management de l'énergie) optimisé.

En renforçant votre maîtrise de la donnée, la solution développée par Energisme contribue à améliorer le pilotage énergétique de vos sites industriels.

Qu’est-ce que l’energy management ?

L’energy management est une approche proactive et systémique qui consiste à rationaliser et optimiser sa consommation d’énergie pour répondre à des enjeux environnementaux et économiques.

L’efficacité énergétique est un enjeu pour nombre d’entreprises, en particulier dans l’industrie

D’une part, dans l’Union Européenne, l’obligation réglementaire de réaliser et publier un bilan carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés, force les entreprises à s’emparer du sujet.

D’autre part, le management de l’énergie est aussi un sujet de compétitivité. C’est particulièrement le cas dans l’industrie où le coût des utilités impacte directement les performances économiques d’un site.

Les pratiques d’energy management peuvent varier d’un secteur à l’autre, mais les principes de base restent les mêmes :

  • Collecter les données et mesurer la consommation d’énergie
  • Identifier des opportunités d’économies d’énergie
  • Mettre en place des actions pour réduire la consommation énergétique
  • Mesurer les résultats et améliorer la démarche en continu

Pour ce faire, les entreprises industrielles doivent s’emparer du sujet de la donnée. La solution Energisme apparaît comme un facilitateur pour répondre à leurs enjeux de collecte, d’analyse et d’exploitation de la data.

Quels sont les objectifs d’un energy management system?

Piloter la performance énergétique avec un plan de comptage

Piloter la performance énergétique avec un plan de comptage

La performance énergétique est un levier de compétitivité pour les entreprises industrielles

Il existe 3 niveaux :

  • Réduction de la dépendance aux énergies fossiles et décarbonation de l’activité
  • Économies d’énergie via l’optimisation énergétique des équipements et des procédés
  • Amélioration de l’image de l’entreprise et de son empreinte environnementale

Pour atteindre ces objectifs, les entreprises doivent s’appuyer sur une vue d’ensemble de la consommation énergétique et de l’activité, prérequis pour un pilotage efficace de la performance énergétique. Le plan de comptage répond à cette exigence.

Il permet de :

  • Mesurer la performance énergétique d’un site
  • Fixer et monitorer des indicateurs de performance énergétique (IPÉ)
  • Identifier les axes d’optimisation

La solution développée par Energisme vous permet d’automatiser une grande partie de votre plan de comptage. Energisme facilite votre collecte de données grâce au smart metering et aux capteurs IoT. La solution centralise ensuite les données et les analyse pour :

  • Identifier d’éventuelles dérives
  • Comparer les performances réelles aux prédictions
  • Présenter les IPE de façon claire et intelligible
  • Quantifier les gains générés suite aux actions d’amélioration
Réduire les coûts liés à la consommation énergétique

Réduire les coûts liés à la consommation énergétique

Energy management system

L’energy management system vise à améliorer la performance énergétique d’un site industriel, en premier lieu pour gagner en compétitivité.

Cette préoccupation s’inscrit dans une tendance longue de renchérissement du coût de l’énergie.

  • A titre d’exemple, les tarifs réglementés de l’électricité ont connu une hausse régulière entre 2008 et 2013. Puis, suite à une légère baisse entre 2014 et 2016, les prix sont repartis à la hausse depuis 2017.

La demande mondiale croissante en énergie, couplée à la raréfaction des énergies fossiles, explique cette tendance haussière.

Pour les entreprises, la réduction des coûts passe par l’optimisation de la performance énergétique. En l’occurrence, il s’agit de traquer les gaspillages énergétiques dans l’ensemble de leurs process industriels.

Or, notre plateforme N’Gage facilite le monitoring de vos sites. Vous pouvez repérer les sites qui sur-consomment et identifier rapidement les équipements ou procédés énergivores.

Répondre aux enjeux de transition énergétique

Répondre aux enjeux de transition énergétique

Préoccupations environnementales

La mise en place d’un système de management de l’énergie répond aussi à des préoccupations environnementales. Les entreprises, et en particulier les entreprises industrielles, font l’objet d’une double pression pour réduire leur empreinte énergétique:

  • La multiplication des obligations réglementaires en matière d’émission de gaz à effet de serre et de décarbonisation
  • La pression citoyenne pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux par les entreprises

D’un côté, les entreprises sont soumises à de nouvelles exigences, par exemple l’obligation de réaliser tous les quatre ans un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises de plus de 500 salariés. De l’autre côté, les consommateurs intègrent de façon croissante les enjeux environnementaux dans leurs décisions d’achat.

Ces enjeux affectent donc l’image de la marque auprès de ses publics mais aussi sa marque employeur. Les consommateurs valorisent les entreprises environnementalement responsables. Or, le management de l’énergie est partie intégrante de la politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) des entreprises.

Réduire les risques

Réduire les risques

Risque d'augmentation des prix, d'épuisement des ressources entre autres

Le coût des énergies varie en fonction de l’offre et de la demande mais dépend aussi de décisions politiques ou d’évolutions géopolitiques.

L’épuisement des ressources fossiles entretient la crainte de pénuries sur certaines sources d’énergie et, donc, le risque d’une explosion des prix.

Plus une entreprise consomme d’énergie et plus elle est dépendante d’une énergie, plus elle risque de voir un renchérissement des coûts impacter sa profitabilité.

Notre solution permet de mieux comprendre votre mix énergétique et de simuler des scénarios de changement de votre mix énergétique.

Comment mettre en place un système de management de l’énergie ?

L’implémentation d’un energy management system repose sur 4 étapes successives. A chacune de ces étapes, la solution développée par Energisme vous accompagne, que ce soit pour la collecte des données, leur analyse ou encore la data visualisation au service de l’équipe de pilotage.

Etape #1 : Collecter les données énergétiques

Sans surprise, la première étape de cette démarche de smart energy consiste à réaliser un audit de son système énergétique.

A ce stade, il s’agit de recueillir les données nécessaires pour évaluer l’efficacité énergétique du site au regard d’indicateurs de performance énergétiques (IPE).

Concrètement, les solutions développées par Energisme permettent ainsi de :

  • définir une stratégie de sous-comptage pour mesurer l’efficacité énergétique
  • monitorer la data pour réaliser un diagnostic de performance énergétique complet

Ces données font ensuite l’objet d’un traitement et d’une analyse pour identifier des axes d’optimisation.

Etape #2 : Identifier des axes d’optimisation

Le croisement et l’analyse des données énergétiques vont certainement faire apparaître des schémas de gaspillage énergétique.

L’utilisation d’une solution d’energy management facilite la visualisation des données et la compréhension des enjeux.

Elle s’avère particulièrement utile pour traiter de larges jeux de données et explorer des opportunités de réduction de la consommation d’énergie.

Etape #3 : Mettre en place des actions pour une meilleure efficacité énergétique

La data visualisation doit être le moteur de l’action. Sur la base des schémas de données observés, l’entreprise définit un plan d’actions pour optimiser sa performance énergétique. Les actions peuvent prendre des formes différentes :

  • identification des consommations anormales et donc ajuster le fonctionnement des machines
  • rénovation énergétique et réduction des pertes d’énergie
  • utilisation d’équipements moins énergivores
  • valorisation de l’énergie de récupération (énergie fatale)
  • optimisation de l’achat d’énergie

A mesure que la maîtrise des données énergétiques augmente, de nouvelles solutions d’économie d’énergie émergent comme le demand-response (ou effacement de la consommation) qui permet d’ajuster la dépense énergétique en fonction de ses besoins réels.

Etape #4 : Mesurer les progrès et améliorer en continu le management de l’énergie

Le management de l’énergie est une démarche d’amélioration continue. Une fois les actions mises en place, il est essentiel d’évaluer la pertinence des indicateurs de performance énergétique préalablement définis.

Cette étape permet de :

  • vérifier si les actions réalisées ont porté leurs fruits
  • détecter d’éventuels nouveaux problèmes qui, à leur tour, entraîneront d’autres actions

Là encore, avec la solution d’energy management développée par Energisme, vous pouvez planifier des rapports d’activité réguliers et des alertes en temps réel. Ainsi, vous pourrez monitorer vos progrès, vérifier les économies d’énergie et réagir rapidement en cas d’anomalie.