Smart industry : comment répondre aux enjeux de l’industrie du futur grâce à la data ?

La smart industry s’appuie sur la data intelligence pour améliorer la performance énergétique et la rentabilité du secteur industriel.

Expert du parcours de la données, Energisme aide les entreprises industrielles à collecter, analyser et exploiter les données pour mieux répondre aux enjeux de l’industrie du futur.

La performance énergétique au cœur de la smart industry

Mettre en place un système de management de l’énergie

Mettre en place un système de management de l’énergie

Smart Industry

Les entreprises industrielles s’engagent dans des actions d’amélioration de la performance énergétique pour répondre aux objectifs réglementaires et soutenir leur compétitivité. Pour cela, encore faut-il pouvoir :

  • Mesurer précisément et en continu la performance énergétique de ses sites industriels
  • Identifier des axes d’optimisation
  • Evaluer la pertinence de ses actions

C’est à ces questions que répond l’implémentation d’un energy management system. La solution développée par Energisme accompagne les entreprises du secteur industriel vers un pilotage de la performance énergétique par la donnée. En effet, la plateforme facilite le déploiement d’un plan de comptage énergétique. Ce plan de comptage repose sur 4 grandes étapes :

  • Un diagnostic de performance énergétique du site industriel
  • Des préconisations sur les indicateurs de performance énergétique (IPE) à mesurer et les capteurs à utiliser
  • Le suivi des mesures des procédés de production
  • L’analyse et l’exploitation des données recueillies, par exemple dans la mise en œuvre d’un plan d’actions de rénovation énergétique

En offrant aux acteurs industriels une meilleure maîtrise de l’ensemble du parcours de la donnée, Energisme contribue à l’amélioration de leur efficacité énergétique.

En savoir plus

S’engager dans la décarbonation du secteur industriel

S’engager dans la décarbonation du secteur industriel

Smart Industry

Le développement d’une stratégie d’energy management s’inscrit aussi dans la dynamique de transition énergétique et environnementale. Face aux dérèglements climatiques, les pouvoirs publics imposent aux acteurs industriels des objectifs ambitieux en matière de réduction de la consommation énergétique. Les entreprises sont sommées de réduire (et donc de suivre) leur consommation de CO2.

La décarbonation de l’industrie passe par plusieurs types de mesures :

  • Amélioration de l’efficacité énergétique
  • Intégration de nouvelles sources d’énergie dans le mix énergétique
  • Mise en œuvre de nouveaux procédés industriels
  • Développement du captage de CO2

Dans tous les cas, elle requiert un suivi précis de votre trajectoire carbone et de vos consommations énergétiques. La plateforme Energisme répond aux besoins des entreprises industrielles en la matière. Elle permet de :

  • Collecter et centraliser des données massives et hétérogènes
  • Rendre interopérables les différentes sources de données pour une analyse approfondie et multi-critères de votre performance énergétique
  • Comparer facilement votre trajectoire réelle par rapport à vos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Réagir immédiatement en cas de dérive et piloter à distance les automate

En savoir plus

Optimiser les procédés industriels grâce à la donnée

Optimiser les procédés industriels grâce à la donnée

Smart Industry

A l’ère de l’industrie 4.0, la data est aussi le point de départ de l’optimisation des procédés industriels.

En effet, l’efficacité énergétique et la décarbonation de l’industrie sont essentielles pour réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Néanmoins, certains procédés industriels réclament encore une consommation d’énergie importante, C’est notamment le cas des industries lourdes qui nécessitent souvent de chauffer à très haute température.

L’utilisation d’une solution de data intelligence comme la plateforme N’Gage permet aux entreprises du secteur industriel de :

  • Mesurer précisément la consommation énergétique d’un procédé industriel
  • Réaliser des projections avec différents scenarii d’optimisation des procédés et évaluer ainsi leur pertinence

Dans ce cas, la maîtrise de la donnée facilite l’estimation des gains environnementaux mais aussi des perspectives de rentabilité d’une optimisation du procédé. Elle constitue donc un outil précieux d’aide à la décision.

En savoir plus

Qu’est-ce que la smart industry ?

La smart industry (« industrie intelligente ») s’appuie sur la transformation numérique et les nouvelles technologies pour optimiser les modèles de production dans le secteur industriel.

Elle répond à un double enjeu :

  • Optimiser la performance énergétique des entreprises industrielles dans une optique plus globale de réduction de la consommation d’énergie
  • Améliorer la rentabilité et la compétitivité des acteurs de l’industrie en engageant la transition énergétique et via l’optimisation des procédés de production

La participation du secteur industriel à la transition énergétique est une obligation réglementaire. Les accords internationaux sur le climat et les objectifs de réduction de la consommation énergétique fixés par les pouvoirs publics s’imposent aux acteurs. Mais la transformation du secteur est aussi guidée par des motifs économiques.

Il s’agit de prendre de l’avance sur ses concurrents internationaux sur des axes de compétitivité qui seront incontournables à l’avenir.

Système d’information interconnecté

Pour ce faire, les entreprises industrielles mettent en place un nouveau modèle d’organisation des moyens de production, au sein duquel les équipements sont connectés en réseau et reliés à une plateforme centrale.

Dans ce système d’information interconnecté, la donnée occupe une place centrale.

La solution fluidifie :

NGage, la plateforme de data intelligence développée par Energisme, aide les entreprises industrielles à exploiter les opportunités du Big Data.

  • La collecte de données via le smart metering et l’internet des objets
  • La centralisation puis l’analyse des données collectées à travers des algorithmes
  • L’exploitation des données en interne grâce à des applications métiers spécifiques

Pourquoi parle-t-on d’industrie 4.0 ?

La smart industry pilotée par les données est aussi appelée industrie 4.0 parce qu’elle correspond à la 4ème révolution industrielle. Dans l’histoire du secteur industriel, elle constitue un nouveau paradigme après la :

  • 1ère révolution industrielle, à la fin du 18ème siècle, marquée par la mécanisation des procédés et l’énergie à vapeur
  • 2ème révolution industrielle, à partir de 1870, avec les débuts de la production de masse, le travail à la chaine et l’électricité comme source d’énergie principale
  • 3ème révolution industrielle, entamée à la fin des années 60 avec l’automatisation des process, l’informatique et l’électronique

La 4ème révolution industrielle

La 4ème révolution industrielle, quant à elle, repose sur les systèmes cyber-physiques (CPS), l’Internet des Objets et la mise en réseau des équipements.

Comme les autres révolutions, elle se caractérise par une réorganisation radicale des moyens de production.

Et, à l’instar des deux premières révolutions industrielles, l’industrie 4.0 s’accompagne aussi de l’adoption de nouvelles sources d’énergie.

Concrètement, l’interconnexion des équipements et la centralisation des données dans une plateforme logicielle comme la solution Energisme aident les entreprises industrielles à :

Mettre en place un système de management de l’énergie
S’engager dans la décarbonation de l’industrie
Optimiser leurs procédés grâce à la data