Le smart metering, pilier de l’efficacité énergétique de la smart city

Pour atteindre leurs objectifs en matière d’efficacité énergétique, les collectivités doivent s’appuyer sur une maîtrise renforcée de leurs consommations.

A travers le smart metering, la solution développée par Energisme facilite la collecte de données à distance et augmente l’étendue des données collectées, ouvrant ainsi la voie à une gestion énergétique vertueuse et collaborative au sein de la smart city.

Qu’est-ce que le smart metering ?

Le smart metering (télé-mesure) désigne un dispositif de collecte de données énergétiques à distance, via des compteurs intelligents et des capteurs IoT (Internet des objets).

Associé à un système ou une installation (électrique, gaz naturel, eau chaude sanitaire,…), il permet de :

  • suivre à distance la consommation d’énergie
  • collecter des données sur les usages du consommateur
  • identifier des anomalies sur le système
  • contrôler à distance le flux énergétique

Solution d'Energisme

La solution développée par Energisme s’appuie sur la télé-mesure pour recueillir des données sur les équipements municipaux ou sur les bâtiments publics.

Energisme travaille avec un écosystème de fournisseurs en objets connectés et capteurs IoT pour faciliter la collecte de données à distance.

La solution permet ensuite :

La centralisation des données

Centraliser toutes les données issues du smart metering mais aussi d’autres sources dans un même entrepôt de données

Le croisement des données

Croiser les sources de données disponibles pour réaliser une analyse multi-variables de la consommation énergétique de la collectivité et de ses équipements

Identification des dysfonctionnements

Identifier les dysfonctionnements et les pistes d’amélioration de la performance énergétique

La création d'analyses prédictives

Fournir des analyses prédictives de la consommation énergétique pour alimenter la stratégie de management de l’énergie au niveau de la collectivité

La présentation des résultats

Présenter les résultats des analyses sous formes de tableaux de bord et de rapports exploitables pour les décideurs

Quels sont les bénéfices du smart metering pour la smart city ?

Pour les collectivités, le smart metering est un moyen d’assurer un suivi en temps réel de leur consommation d’énergie et de procéder à des ajustements si nécessaire.

Mesurer précisément les consommations énergétiques facilite la détection des dysfonctionnements ou des équipements énergivores.

Le smart metering ouvre donc la voie à des actions de rénovation énergétique et, au sens large, d’efficacité énergétique.

Les smart meters ne se contentent pas de suivre la consommation énergétique.

Ils enregistrent des sets de données complets sur les usages, par exemple :

à quel moment de la journée une ressource est utilisée
quelle quantité est utilisée à un moment précis
pour quelle utilisation

Le smart metering : une réponse aux enjeux des collectivités

La précision et la qualité des données collectées par le smart metering puis analysées par la plateforme Energisme facilitent la mise en place de politiques de management de l’énergie au niveau du territoire.

Le smart metering répond à un double enjeu des collectivités :

  • réduire leurs consommations énergétiques pour répondre aux réglementations françaises et européennes en matière de transition énergétique
  • faire baisser la facture énergétique dans un souci d’économies budgétaires

De plus, la télé-mesure renforce la dynamique collaborative entre la smart city et les fournisseurs d’énergie.

Grâce à la connaissance acquise, les collectivités sont davantage en mesure de co-créer des solutions d’efficacité énergétique avec leurs partenaires.

Comment fonctionne un smart meter (compteur intelligent) ?

Un smart meter (compteur intelligent) permet de recueillir des données à distance grâce à des capteurs IoT.

Contrairement aux compteurs traditionnels qui nécessitent une relève manuelle, les compteurs intelligents ne requièrent pas d’intervention humaine. La donnée est reliée directement vers une console d’administration via une connexion sécurisée.

Le champ de l’Internet des objets refaçonne la collecte des données énergétiques.

Auparavant, la donnée était généralement éclatée, pilotée séparément par les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux électriques, de gaz et d’eau.

  • Le smart metering permet de créer des réseaux intelligents connectés capables de produire massivement de la donnée.

En associant la télé-mesure à une plateforme dédiée à la gestion énergétique, comme la solution Energisme, les collectivités peuvent désormais accéder à une vision d’ensemble de leurs consommations d’énergie. L’agrégation des données des différents flux énergétiques facilite également la création d’un modèle collaboratif.

Comment la télé-mesure favorise-t-elle la valorisation de la donnée dans la smart city ?

La télé-mesure
La télé-mesure

Les opportunités offertes par le smart metering dépassent les enjeux de collecte des données énergétiques.

En réalité, c’est le parcours de la donnée dans son ensemble qui s’en trouve révolutionné.

Pour la smart city, le smart metering est un moyen de :

  • améliorer la qualité des données
  • mettre en place une gestion des données énergétiques collaborative et vertueuse : la télé-mesure facilite la mise à disposition des données dans une logique d’open data
  • renforcer les synergies entre les acteurs pour une meilleure efficacité énergétique du territoire
Recueillir les données grâce à des capteurs IoT
Donnée outils IOT - Energisme
Recueillir les données grâce à des capteurs IoT

La valorisation de la donnée commence par les capteurs.

Dans le cadre de la smart city, les smart meters et les capteurs IoT permettent de collecter des données énergétiques à différents points de contact, par exemple :

  • qualité de l’air dans les crèches ou les écoles, température des réseaux d’eau chaude sanitaire dans les EHPAD, consommation des réseaux électriques d’éclairage public

Le smart metering augmente la masse de données collectées.

L’ensemble de ces données transite par des réseaux radio, Lora, Sigfox, ou autres, à des fréquences d’envoi différentes.

Elles arrivent ensuite dans un data lake, une zone de stockage où la donnée va être organisée pour la rendre exploitable.

Traiter et analyser les données collectées
Traiter et analyser les données collectées

Les données provenant des capteurs intelligents sont nombreuses et hétérogènes. A cela il faut ajouter les données de systèmes externes, comme les données météorologiques.

Le smart metering permet de centraliser l’ensemble des données. Dans la smart city, la quantité de données compte mais c’est surtout la qualité des données qui rend possible leur valorisation et leur exploitation.

La solution développée par Energisme facilite l’agrégation de données issues de sources multiples au sein d’une base de données unifiée.

L’incorporation des données dans une plateforme commune ouvre la voie à une gestion coordonnée des consommations multi-fluides.

En effet, les données obtenues sont ensuite croisées et analysées grâce à des méthodes d’apprentissage automatique ou d’autres méthodes analytiques qui permettent de lui donner du sens.

Utiliser les données au service de la collectivité
Utiliser les données au service de la collectivité

L’analyse de données sert ensuite l’action des collectivités en matière de gestion énergétique.

Grâce à la solution Energisme, les décideurs disposent de tableaux de bord et de rapports détaillés sur la consommation énergétique de la smart city.

La plateforme offre aussi la possibilité de réaliser des analyses prédictives de la consommation d’énergie en fonction de variables multiples.

Elle permet ainsi de détecter des écarts entre la consommation réelle et la consommation prévisionnelle et de détecter les pertes d’énergie.

Enfin, l’utilisateur peut facilement configurer des alertes (en cas de dépassement de seuil ou d’anomalie sur le réseau, par exemple) et notifier les personnes en charge.