Smart Office - Smart building - Energisme

Smart Office : les bureaux connectés intelligents

Le smart office : un bureau connecté au service de vos collaborateurs

Le smart office s’appuie sur la donnée pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. Il répond aux enjeux de performance énergétique dans le secteur tertiaire tout en optimisant le confort des salariés. La solution développée par Energisme renforce votre maîtrise de la donnée et facilite la création de services pertinents à destination des collaborateurs.

Qu'est ce que le smart office - smart building - Energisme

Qu’est-ce que le smart office ?

Le smart office désigne un espace de travail dans lequel les nouvelles technologies sont mises au service des besoins et du bien-être des collaborateurs. L’objectif prioritaire du bureau connecté est de faciliter le quotidien des collaborateurs pour les aider à travailler de manière plus intelligente, plus efficace et plus rapide.

Dans une journée de travail, les collaborateurs perdent du temps et de l’énergie avec des tâches ou des activités sans valeur ajoutée : rechercher un emplacement de parking le matin, trouver une salle de réunion libre, faire la file à l’espace restauration le midi…

Les applications smart office s’appuient sur les données des équipements connectés pour fournir aux salariés des informations en temps réel qui les aideront à éviter ces pertes de temps inutiles. Les collaborateurs peuvent ainsi se concentrer sur leur travail et gagner en productivité.

En outre, le smart office répond aux enjeux d’amélioration de la performance énergétique dans le secteur du bâtiment professionnel. Le bureau intelligent s’inscrit dans la dynamique du smart building. L’extension du champ de l’internet des objets (IoT) facilite la collecte de données massive sur la bâtiment et sur les usages des occupants.

Notre plateforme logicielle

La plateforme logicielle développée par Energisme permet de centraliser toute cette data dans un même entrepôt de données. Les données sont ensuite croisées et analysées grâce aux algorithmes et à l’intelligence artificielle de la solution. Et, finalement, l’information devient exploitable par des applications métier comme les smart office applications.

Quels sont les bénéfices du bureau connecté ?

Amélioration de l’expérience collaborateur
Bénéfices bureau connecté - smart office - Energisme
Amélioration de l’expérience collaborateur

L’une des principales raisons d’implémenter une solution smart office réside dans l’amélioration de l’expérience collaborateur.

La réalisation de cet objectif passe notamment par l’élimination de tous les petits moments de perte de temps et de frustration qui émaillent une journée entière de travail :

  • Rechercher un espace de travail libre
  • Chercher et réserver une salle de réunion
  • Attendre qu’une table se libère à l’espace restauration

En éliminant tous ces obstacles du quotidien professionnel, les applications smart office améliorent le bien-être des collaborateurs et contribuent à la productivité globale de l’entreprise.

Une expérience collaborateur moderne, amplifiée par les nouvelles technologies, est aussi un moyen d’attirer et de fidéliser les employés.

Meilleure utilisation des espaces de travail
Bénéfices 2 bureau connecté - smart office - Energisme
Meilleure utilisation des espaces de travail

Dans les bâtiments professionnels, il est fréquent que des salles de réunion réservées ne soient finalement pas utilisées. 

Une application smart office dédiée permet de visualiser en temps réel l’occupation des salles. Ce type d’application se base sur la technologie (capteurs de présence, analyse prédictive,…) pour :

  • détecter si une salle est occupée
  • prédire l’occupation grâce à l’analyse des données d’usages des occupants via une plateforme logicielle comme la solution Energisme 

Ainsi, la solution permet de libérer des espaces disponibles et fait gagner du temps aux collaborateurs en quête d’une salle de réunion. De la même manière, une application smart office peut indiquer aux collaborateurs en flex office les postes de travail libres. Cette gestion optimisée des espaces facilite également le travail en équipe et la collaboration dans l’entreprise. En effet, elle permet aux collaborateurs de trouver rapidement un espace pour une réunion impromptue ou de se réunir de façon flexible en équipe projet à des postes voisins.

Des données pour améliorer l’espace de travail
Des données pour améliorer l’espace de travail

Non seulement le smart office optimise l’utilisation des bâtiments professionnels par les collaborateurs.

Mais il fournit aussi aux managers et aux dirigeants des informations utiles pour repenser les espaces de travail.

En effet, il peut y avoir des décalages entre la façon dont un espace de travail a été imaginé et les usages réels des collaborateurs. 

La collecte des données liées aux usages des occupants puis l’analyse de données sur la plateforme Energisme aident les managers à comprendre quelles sont les salles ou les configurations préférentielles des collaborateurs.

Le smart office facilite aussi la remontée d’information de la part des collaborateurs sur des équipements défectueux ou manquants.

Il contribue ainsi à réduire les temps de réparation.

La performance énergétique des bâtiments de travail
La performance énergétique des bâtiments de travail

Les solutions smart office répondent à des enjeux de réduction de la consommation d’énergie.

Le bureau connecté permet de collecter des données sur les usages des collaborateurs. Par exemple, quelles sont les salles occupées, sur quelles plages horaires, pour quel usage,…

Le croisement de ces données avec les données du smart metering du bâtiment permettent d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment. En effet, si un capteur de présence détecte qu’une salle est toujours inoccupée le matin avant 11h, l’exploitant du bâtiment pourra par exemple programmer les systèmes de chauffage pour que cette pièce atteigne la température idéale juste avant 11h. 

Ainsi, le smart office est source d’économies d’énergie. Autre exemple, l’intensité de l’éclairage peut être adaptée à l’activité des collaborateurs. La connaissance de leurs usages facilite alors un ajustement de la consommation énergétique à leurs besoins réels.

Des applications smart office pour une meilleure qualité de vie au travail

Gestion des espaces de travail

Une application smart office de gestion des salles de réunion et des espaces de travail vous aide à optimiser l’espace disponible.

Vous pouvez par exemple :

  • Monitorer en temps réel l’utilisation d’une pièce et synchroniser l’information avec les calendriers des collaborateurs pour que chacun dispose d’une vue complète sur les espaces disponibles à un moment précis
  • Accélérer les demandes de réservation de salles, éviter les doublons et envoyer des notifications aux participants d’une réunion en cas de changement de salle ou d’horaire
  • Réserver depuis la même application le matériel nécessaire pour la réunion
  • Mieux évaluer les besoins réels des collaborateurs en matériel informatique
  • Monitorer en temps réel l’utilisation d’une pièce : si son utilisation est atypique vous pouvez détecter un problème (Tout le monde dans la salle de repos 1 et non réparti entre 1 et 2 : machine à café en panne dans la salle de repos 2 ?)
Accessibilité et sécurité du bâtiment

Le bureau intelligent est aussi un lieu de travail rendu plus sûr par les nouvelles technologies. En premier lieu, l’accès au bâtiment est contrôlé par une application dédiée.

Seuls les collaborateurs possédant l’application peuvent accéder au parking et aux espaces de travail. La solution indique également les places de stationnement libres pour éviter pertes de temps et stress inutile dès le matin. Le bâtiment est ainsi mieux protégé contre les intrusions.

Par ailleurs, les capteurs intelligents détectent toute présence dans un espace. Grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle de la solution N’Gage développée par Energisme, une activité à un horaire inhabituel ou dans un espace réservé est immédiatement décelée. Il est également possible de configurer des alertes à destination des responsables de la sécurité en cas d’anomalie.

Enfin, le smart office facilite l’évacuation des locaux, le cas échéant. En effet, les capteurs permettent de connaître le nombre exact de personnes présentes dans les locaux et de les localiser dans les espaces.

Gestion de l’énergie

Le bureau connecté contribue à l’amélioration de la performance énergétique. Or, la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments tertiaires est non seulement un enjeu réglementaire mais aussi une source d’économies.

Les informations collectées par les équipements connectés permettent de détecter les pics de consommation et surtout les gisements d’économies d’énergie. L’éclairage connecté s’ajuste en fonction de l’occupation de la salle et de l’activité des salariés pour réduire la consommation énergétique du bâtiment.

Enfin des systèmes de chauffage ventilation climatisation intelligents régulent la température selon les habitudes des occupants, les calendriers d’occupation des salles ou encore les prévisions météo.

La centralisation des données via la plateforme Energisme facilite la mise en place d’applications métiers répondant aux usages des collaborateurs. La plateforme renforce votre maîtrise des données et favorise la mise à disposition d’une solution multi-utilisateurs à destination des collaborateurs.