Indicateurs de performance & données multi-fluides

La collecte et l’analyse des données multi-fluides au cœur de la performance énergétique du bâtiment intelligent

La performance énergétique des bâtiments est au cœur de la transition énergétique.

La plateforme N’Gage développée par Energisme facilite la collecte et l’analyse de données multi-fluides afin d’améliorer le pilotage énergétique et les synergies entre les différents vecteurs énergétiques.

Qu'est ce que la donnée - Smart Building - Energisme

Qu’est-ce qu’une donnée multi-fluide ?

Les données multi-fluides sont des données relatives à des vecteurs énergétiques multiples : 

  • Electricité – Gaz – Eau – Chaleur

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, le recueil, le traitement et l’analyse des données énergétiques sont incontournables. Mais la difficulté, est qu’aujourd’hui, le système énergétique fonctionne encore souvent selon une logique de silos. A chaque vecteur énergétique correspondent des réseaux et des acteurs spécifiques.

Or, les synergies entre les différents vecteurs énergétiques apparaissent comme un gisement d’économies d’énergie.

En favorisant les interactions entre les réseaux, certains gaspillages pourraient être évités. Les conversions d’énergie (conversion de l’électricité en chaleur ou en gaz, par exemple) sont aussi des pistes d’amélioration de la performance du bâtiment.

Enfin, l’exploitation des conversions entre les vecteurs énergétiques permettrait une meilleure intégration des énergies renouvelables.

La donnée au service de la transition énergétique

Dans l’optique de la transition énergétique, la logique cloisonnée entre les acteurs est un frein.

Le pilotage énergétique du bâtiment doit reposer sur une vue d’ensemble de la consommation d’énergie.

L’interopérabilité des données énergétiques est au cœur de cette évolution.

La plateforme N’Gage

La plateforme N’Gage, développée par Energisme, facilite la collecte de données multi-fluides grâce à l’installation de capteurs IoT sur les équipements du bâtiment.

La centralisation de ces données dans un socle unique où la donnée est complètement désilotée et l’analyse de données via l’intelligence artificielle renforcent le pilotage énergétique du bâtiment.

Comment mesurer et analyser vos données multi-fluides grâce à des indicateurs de performance ?

Mesurer et analyser vos données
Mesurer et analyser les données - Energisme
Mesurer et analyser vos données

La synergie entre les différents vecteurs énergétiques n’est pas encore complète.

Les acteurs conçoivent encore des stratégies indépendantes, chacun s’efforçant de surmonter ses propres contraintes.

Néanmoins, à l’échelle du bâtiment, l’exploitation des données multi-fluides est non seulement possible, mais elle ouvre des perspectives inédites en termes d’amélioration de la performance énergétique.

Pour cela, il convient de mettre en place une démarche de pilotage énergétique formalisée.

Collecter et analyser des données multi-fluides
Collecter et analyser - smart building - Energisme
Collecter et analyser des données multi-fluides

Pour bénéficier d’une vue globale sur votre consommation énergétique, vous gagnerez à vous baser sur une analyse des données multi-fluides plutôt que sur une analyse vecteur par vecteur.

De ce point de vue, la solution développée par Energisme répond aux enjeux énergétiques du secteur du bâtiment. Elle ne s’appuie pas uniquement sur les données de facturation et la télérelève concessionnaire. Elle s’inscrit dans la dynamique du smart building. Pour rendre le bâtiment intelligent, des capteurs IoT (Internet des Objets) sont installés à des points-clés. Le traitement des données collectées via l’intelligence artificielle de la solution favorise une analyse en profondeur, prenant en compte les interactions entre les vecteurs énergétiques.L’analyse des données multi-fluides permet d’établir sur une base régulière un rapport de performance énergétique complet. La granularité de ces rapports permet une meilleure prise en compte des interactions entre les vecteurs énergétiques dans les plans d’action d’amélioration de la performance.

L’analyse des données multi-fluides vous aide à construire votre plan de comptage. En effet, l’analyse vous permettra d’identifier les énergies et leurs usages les plus énergivores et donc vous fournir la liste des usages à équiper d’un smart meter en priorité.

Définir des indicateurs de performance énergétique
Définir des indicateurs de performance énergétique

La première étape pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment consiste à réaliser un audit énergétique.

Sur une période, vous allez collecter les données énergétiques et les facteurs d’influence du bâtiment.

L’analyse de ces données dans la solution Energisme vous permettra de :

  • détecter les anomalies et les gisements d’économies d’énergie

Vous pourrez alors fixer des objectifs en termes de performance énergétique et y associer des indicateurs de performance (KPI).

Outil pilotage - Smart Building - Energisme

Un outil de pilotage énergétique pour un meilleur contrôle de votre consommation

Piloter la performance énergétique via une plateforme qui collecte et analyse les données multi-fluides est aussi un levier pour mieux maîtriser sa consommation énergétique.

La maîtrise des données est aujourd’hui le déclencheur des actions d’efficacité énergétique. Or, les propriétaires ou exploitants de bâtiment ont longtemps été dépendants des fournisseurs d’énergie ou des gestionnaires de réseau pour obtenir des données de consommation.

La solution développée par Energisme favorise la collecte et l’analyse de données contextualisées. L’utilisateur gagne en autonomie. Il collecte des données précises, selon ses besoins et ses usages. Ainsi, il identifie plus facilement les pertes d’énergie et les axes d’optimisation.

D’une part, la solution développée par Energisme renforce la capacité des professionnels de l’immobilier à contrôler la consommation d’énergie sur l’ensemble de leur parc ou sur un bâtiment en particulier. D’autre part, grâce à cette meilleure maîtrise de la donnée, elle place  l’utilisateur dans une dynamique de co-création des solutions énergétiques avec les fournisseurs.

Améliorer performance - Smart Building - Energisme

Améliorer la performance énergétique du bâtiment

Les indicateurs de performance multi-fluides sont désormais au cœur de la démarche de transition énergétique. En particulier, ils soutiennent les actions de rénovation énergétique du bâtiment.

La plateforme Energisme offre aux professionnels une vue d’ensemble de la consommation énergétique et des gisements d’économies.

L’évolution est notable par rapport à un système recueillant séparément les données des différents réseaux énergétiques. L’amélioration de la performance énergétique n’est plus seulement l’optimisation de chacun des vecteurs, indépendamment des autres.

Le smart building fait émerger une vision holistique du pilotage énergétique. L’amélioration de la performance peut ainsi s’appuyer sur les synergies entre les différents vecteurs impliqués.

Au niveau du parc immobilier, l’exploitation des données multi-fluides facilite l’atteinte des objectifs réglementaires en matière de transition énergétique des bâtiments. Pour les propriétaires ou exploitants des bâtiments, elle constitue aussi un facteur de compétitivité à travers un meilleur contrôle de la consommation d’énergie et des coûts de gestion du bâtiment.

La plateforme N’Gage fournit des rapports de suivi des consommations énergétiques. Elle permet de visualiser très facilement la performance d’un parc immobilier au regard des objectifs réglementaires grâce à des tableaux de bord dédiés. Ensuite, vous pouvez créer des rapports et des alertes par zone géographique ou consulter les données d’un site spécifique.