EnergismeSolutions d’intelligence énergétique & environnementaleSmart Building : découvrez le bâtiment intelligent

Le smart building, mettre la donnée au service de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, la performance énergétique et environnementale des bâtiments est l’une des clés.

Dans une logique de smart building, la solution développée par Energisme aide les gestionnaires et exploitants immobiliers à collecter, analyser et exploiter les données pour initier des actions d’amélioration de la performance énergétique et optimiser le confort des occupants.

Quels sont les enjeux d’un bâtiment intelligent ?

Optimiser la consommation énergétique
Optimiser la consommation énergétique

Le secteur du bâtiment, tertiaire et résidentiel, est responsable de 45% de la consommation d’énergie en France et de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. En conséquence, les réglementations européenne et française ont fait de la réduction de la consommation énergétique des bâtiments un objectif majeur pour la transition énergétique. 

L’atteinte de cet objectif passe par des actions de rénovation énergétique du parc résidentiel. Dans le secteur tertiaire, le décret tertiaire et le décret BACS imposent aux exploitants un pilotage strict de la performance énergétique. La solution Energisme propose des modules de suivi des objectifs réglementaires pour répondre à cet enjeu. 

Dans un immeuble résidentiel ou dans les bâtiments tertiaires, le smart building permet aussi de réaliser des économies d’énergie conséquentes.  

Les capteurs IoT recueillent de nombreuses données énergétiques utiles pour le pilotage énergétique : données de consommation multi-fluides, consommation par système,…  

En agrégeant ces données avec d’autres sources de données, la plateforme N’Gage permet de : 

  • identifier des pics de consommation 
  • déterminer les sources des pertes énergétiques 
  • entreprendre des travaux de rénovation énergétique 

Dans le cadre du smart building, on peut aussi collecter des données sur les usages des habitants. Par exemple, l’éclairage connecté détecte automatiquement des espaces inoccupés. Grâce à ces informations, l’exploitant peut déterminer s’il est nécessaire ou non d’éclairer ou de chauffer une pièce. Il est en mesure d’adapter la consommation énergétique aux besoins réels des occupants. 

Le bâtiment intelligent est aussi un enjeu pour les collectivités. La consommation énergétique des bâtiments publics représente un poste de dépenses important. Le smart building apparaît alors comme un pilier de la smart city (ville intelligente) dans ses problématiques d’amélioration de la performance énergétique. 

En savoir plus

Améliorer le confort et la sécurité des occupants
Améliorer le confort et la sécurité des occupants

Le bâtiment intelligent répond aussi à une volonté d’améliorer le confort des occupants. En effet, le smart building renforce le contrôle des systèmes du bâtiment.  

Il offre notamment un contrôle accru sur le CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Par exemple, il permet d’éteindre ou allumer le système en mesurant en temps réel le niveau de CO2. Si les niveaux de C02 sont en phase avec les spécifications du bâtiment, le système réduit automatiquement l’arrivée d’air extérieur. En revanche, à partir d’un certain seuil, il recommence à faire entrer de l’air extérieur. 

Avec une plateforme d’analyse de données, comme la solution Energisme, vous pouvez également croiser les données des capteurs intelligents avec les données des fournisseurs d’énergie et des données externes comme la température extérieure pour implémenter une stratégie spécifique pour les périodes de forte chaleur. 

Avec ce niveau de contrôle sur les systèmes du bâtiment, vous réalisez des économies d’énergie et des économies budgétaires tout en maintenant un environnement confortable pour les occupants. 

En savoir plus

Anticiper les pannes
Anticiper les pannes

Le smart building vous offre un contrôle inédit sur les équipements du bâtiment. En croisant l’ensemble des données, vous êtes en mesure d’anticiper les consommations de tous vos systèmes. Grâce aux modules d’analyse prédictive de la solution Energisme, le bâtiment intelligent facilite la détection des anomalies et la maintenance prédictive. 

Les capteurs IoT permettent de localiser l’origine des dysfonctionnements et d’intervenir rapidement sur les équipements défectueux. Plus besoin de mobiliser des ressources pour des opérations de maintenance régulières. La plateforme d’analyse des données vous aide à repérer les failles et à éviter les pannes. 

Prévenir les risques
Prévenir les risques

Le smart building est également très efficace pour prévenir les risques. Les capteurs installés dans le bâtiment collectent des données sur la qualité de l’air ou encore sur la température des réseaux d’eau chaude sanitaire. 

Traitées et analysées, ces informations permettent par exemple de : 

  • détecter une éventuelle fuite de gaz dans le bâtiment 
  • lutter contre le risque de légionellose en monitorant en temps réel la température de l’eau 

Qu’est-ce que le smart building ou bâtiment intelligent ?

Le smart building (ou bâtiment intelligent) utilise les nouvelles technologies (Internet des Objets, capteurs intelligents,…) pour partager des données produites par les différents systèmes d’un bâtiment.

La solution développée par Energisme facilite la collecte de données massives et hétérogènes (données IoT, données fournisseurs, données des systèmes GTB,…). Ensuite, la solution traite et analyse les données collectées pour :

  • Aider les propriétaires ou exploitants à améliorer les performances du bâtiment et réaliser des économies d’énergie
  • Automatiser différents processus comme les systèmes de chauffage, la ventilation, la climatisation ou encore la surveillance du bâtiment

Le bâtiment intelligent complète les systèmes de gestion technique du bâtiment grâce à deux atouts majeurs :

  • Une plus grande granularité dans le monitoring des données
  • Des analyses avancées

En effet, l’utilisation de capteurs IoT sur les différents systèmes du bâtiment décuple la quantité de points de collecte de la donnée. L’exploitant du bâtiment n’est plus tributaire des données fournies par les gestionnaires de réseau ou les fournisseurs d’énergie. Il gagne en autonomie sur le choix et la personnalisation des données à recueillir.

Le smart building permet non seulement de collecter plus de données. Mais surtout, avec une plateforme logicielle comme la solution N’Gage, l’analyse de données gagne en pertinence.

La plateforme est en effet conçue pour traiter et analyser de larges sets de données issues de sources diverses. Traditionnellement, la maîtrise des données énergétiques était l’apanage des fournisseurs d’énergie et des gestionnaires de réseaux. Chacun disposant de ses propres protocoles, la donnée restait généralement en silos. La force du bâtiment intelligent consiste à rendre les données interopérables pour une gestion coordonnée de la performance énergétique.

Dans une optique d’efficacité énergétique, l’analyse de données multi-fluides offre une vision d’ensemble très précise de la consommation énergétique du bâtiment.

La connexion des différents systèmes du bâtiment

La grande force du smart building réside dans la connexion entre l’ensemble des systèmes du bâtiment.

Toutes les données issues :

  • des capteurs IoT,
  • des compteurs intelligents,
  • des éclairages connectés…

sont centralisées dans la plateforme Energisme. Ainsi, elles deviennent complètement interopérables.

Elles peuvent même encore être croisées avec d’autres sources de données produites par les fournisseurs, les gestionnaires de réseaux ou encore des données externes, pour réaliser des analyses complexes et multi-variables. 

L’utilisation de capteurs IoT

Le développement du champ de l’Internet des objets a rendu possible cette évolution vers le smart building. Les capteurs IoT révolutionnent la collecte de données.

  • Les exploitants sont désormais très autonomes sur la nature des données qu’ils souhaitent collecter.  

La quantité de données collectées est beaucoup plus importante. Mais, surtout, les capteurs, associés à une plateforme de traitement et d’analyse de données, offrent une information plus granulaire pour soutenir les prises de décisions. 

L’analyse de données et l’automatisation

Les données recueillies sont ensuite rassemblées et analysées dans une plateforme logicielle. La solution développée par Energisme est capable de : 

  • agréger des données issues de sources multiples
  • produire des rapports et des tableaux de bord entièrement personnalisable pour faciliter la prise de décisions
  • alerter en cas de dérives énergétiques
  • créer des modèles à partir de ces données pour mettre en évidence les gains dus à  des actions de travaux énergétiques
  • modéliser vos engagements en temps réel

Ce monitoring en continue est un prérequis pour réaliser des ajustements en temps réel et mieux contrôler les conditions dans le bâtiment. 

Smart Gris - Energisme

Le smart grid, réseau électrique au service du secteur du bâtiment

Pour répondre aux objectifs réglementaires en matière de réduction de la consommation d’énergie et d’intégration des énergies renouvelables, la modernisation des réseaux énergétiques est un passage obligé.

Le smart grid est un réseau d’énergie qui intègre les nouvelles technologies pour faciliter le pilotage de la consommation d’énergie et l’amélioration de la performance énergétique pour les utilisateurs.

La généralisation des capteurs et du smart metering dans le secteur du bâtiment permet d’ajuster en temps réel la production de l’énergie en fonction de la demande.

Les consommateurs sont désormais acteurs. Grâce à leur meilleure maîtrise des données énergétiques, les exploitants se placent dans une logique collaborative avec les fournisseurs d’énergie pour trouver conjointement des réponses aux grands enjeux énergétiques.