Vous êtes dans l’un ou plusieurs de ces cas de figure :  

  1. Vous consacrez la majorité de votre temps à saisir les données de vos factures d’énergie et de vos équipements dans un tableur Excel.
  2. Vous relevez manuellement l’index des compteurs d’énergie de vos sites.
  3. Vous passez plus de temps à récolter les données qu’à les analyser.
  4. Vous vous demandez comment vous allez faire quand vous aurez plus de sites à gérer (et donc plus de données à collecter). 

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit. 

 

Les 6 raisons d’automatiser l’agrégation de vos données d’énergie     

– Perte de temps  

 La centralisation des données d’énergie, lorsqu’elle est réalisée dans les règles, n’est pas une mince affaire : lister les sources d’informations des différents sitesdéfinir le type de données dont vous avez besoin (vous n’en avez aucune idée ? consultez cet article)récolter des données à jour, se déplacer sur site pour relever les index, intégrer au fur et à mesure dans votre tableur Excel ou dans votre logiciel e si enfin, homogénéiser le tout sans quoi vos données seront, en dernière instance, inexploitables.  

– Erreurs de saisie et de manipulation   

Des erreurs peuvent survenir durant chacune des différentes étapes décrites précédemment : aux moments de la lecture des données, de leur saisie, de leur import ou même de la base de données dans laquelle elles sont importéesEt chacune de ces erreurs sera un nouvel obstacle dans votre utilisation de vos données d’énergie. 

– Oubli de données pertinentes  

La saisie manuelle limite le nombre et le type de données que vous pouvez collecter, tant sur les documents des fournisseurs que sur vos équipements de mesure ou dans les différents systèmes de votre organisation. Par exemple, les factures sont une mine d’informations ignorées par la majorité des gérants : période de facturation, invariant, montant, quantité consommée, puissance atteinte, CSPE, TURPE, CTA et pour cause : certaines factures contiennent jusqu’à 100 sites. Avec untel volume de données, garder un compte rendu régulier et exhaustif est très difficile. Et la majorité des informations pertinentes vous échappe. Avec elles, les opportunités d’économies. 

  • Actions d’amélioration désynchronisées  

Entre la collecte et l’action, il y a parfois plusieurs semaines. Le temps pour vous de processer l’information, de l’homogénéiser, de la comprendre puis de définir les mesures correctives et d’amélioration à mettre en place, les données sur lesquelles vous aviez construit vos objectifs ne sont plus à jour. Ce qui diminue en retour l’efficacité de vos actions.  

 Coût d’opportunité  

Combien d’heures de travail sont consacrés à la totalité de votre processus d’agrégation ? Combien d’opportunités d’économies avez-vous manqué, faute d’une analyse constante et minutieuse de votre patrimoine ? Combien de dérives contractuelles n’avez-vous pas vu arriver, faute de recul ? Et combien d’idées et de projets avez-vous abandonné, en attendant de trouver le temps ?  

La saisie manuelle a un coût qu’on ne réalise pas toujours. 

– Baisse de motivation  

Logiquement, les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée comme la saisie de données d’énergie entameront sérieusement la motivation des individus impliqués dans vos projets. Ce qui minera en retour la dynamique du projet dans son ensemble. A l’inverse, avec les bons outils, vous serez étonné de la vitesse et de l’aisance avec lesquelles les données sont traitées. Et des possibilités qui s’offrent à votre organisation pour améliorer la performance énergétique de votre parc de façon pérenne et durable. 

Les 4 caractéristiques de l’automatisation…  

Immédiateté : Qu’elles proviennent d’un site, d’un portail fournisseur ou d’une base de données, vous avez vos nouvelles données à portée de main, instantanément. 

Précision : Le taux d’erreur d’un programme ne varie pas. Mieux : avec des systèmes de type machine learning, un programme va améliorer sa précision au fur et à mesure des essais.  

Exhaustivité : L’automatisation permet d’intégrer et d’agréger la totalité de vos sources de données. Elle est le pendant d’un monitoring complet de votre parc. 

Scalabilité : Pour augmenter le volume de données entrants et rattacher de nouveaux flux d’informations, il suffit de deux clics. Vous n’avez plus per l’ constamment réinventer votre modèle de traitement de données. 

 Et les nombreux bénéfices qui en découlent. 

– Vous disposez d’un système scalable 

Une fois le processus automatisé, le nombre de sites et de points de données à centraliser n’a pas d’importance : vous paramétrez les flux de données et leur fréquence d’envoi, et le reste du processus se déroule sans intervention humaine, en un rien de temps. Les données remontées de vos sites (via les factures, compteurs, et sondes) sont fiables, à jour, et ordonnées pour servir vos objectifs.   

– Vous optimisez vos ressources  

Le nombre de jour/hommes consacrés à la récolte des informations descend en flèche. Le coût global du processus baisse drastiquementtout en gagnant en qualité ! Le taux d’erreur baisse également, ce que vous pouvez vérifier par vous-même… en mettant en place un contrôle de cohérence des données de facturation avec les données mesurées sur site via des capteurs et compteurs. 

– Vous prenez de meilleures décisions  

Des données préalablement sélectionnées pour leur pertinence, à jour (voire suivies en temps réel) et cohérentes sont maintenant à votre disposition, en continu, et sont prêtes à être visualisées, comparées et exploitées. 

– Vous disposez d’un avantage compétitif durable 

Les premières organisations à se munir d’un système d’acquisition automatisée de leurs données d’énergie auront un avantage significatif sur les autresDisparition du temps de saisie, réallocation du temps de saisie sur de l’analyse, décisions plus pertinentes, mise aux normes accélérée (par exemple dans le cas de votre réponse au décret tertiaire) 

Votre organisation deviendra globalement plus performante dans sa gestion énergétique. Vous optimiserez votre temps , votre énergie et votre budget. 

 

Concrètement ? 

La plateforme Energisme peut automatiser la collecte de tous les types de données d’énergie 

Les factures 

Gif des factures utilisé sur la homepage 

L’application Factures est le premier système qui permet la gestion automatisée des factures et des contrats d’énergie. Une fois que l’utilisateur y a souscrit, les documents de facturation de ses différents fournisseurs sont directement envoyés sur la plateforme Energisme. Celle-ci extrait les données pertinentes pour vos analyses : période de facturation, montants dépensés, taxes, quantité consommée, puissance atteinte… e si les restitue de façon ergonomique, selon les critères de votre choix. Contrôlez la cohérence de vos données de facturation, géolocalisez vos sites sur une carte interactive, identifiez vocontrats en dérive et définissez vos priorités d’intervention. 

Collecter les données de mes factures 

 

Les compteurs généraux  

Energisme a développé un capteur que le gestionnaire peut brancher lui-même à son compteur d’énergie (d’électricité, d’eau ou de gaz). Une fois installé, ce capteur collecte les données du compteur en continu et les envoie sur la plateforme Energisme en temps réel. Paramétrez des alertes de surconsommation avec vos seuils et soyez immédiatement alertés en cas de dépassement. Comparez puissance souscrite et puissance appelée pour obtenir un coefficient contractuel. Ce coefficient vous donnera le pourcentage d’énergie que vous utilisez par rapport à l’énergie totale que vous achetez. Plus ce pourcentage est bas, et plus grand est le gâchis financier. En fonction des dépassements récurrents dans votre infrastructure et du montant des consommations énergétiques des années précédentes, la plateforme vous propose le contrat adapté à vos besoins futurs. Sans parler de la comparaison réalisable entre vos différents sites en fonction de leur performance énergétique ! 

Collecter les données de mes compteurs 

 

Les systèmes de gestion technique centralisée : 

Les équipements de monitoring déjà présents sur un ou plusieurs sites collectent parfois de nombreuses informations : consommations d’éclairage, de chauffage et de ventilation, données sur la qualité de l’air de votre environnement de travail, sur les températures dans les locaux ou encore sur le fonctionnement des systèmes de régulation. Mais dans le cas d’une gestion multi-sites, ces informations doivent être centralisées. Sans quoi votre stratégie globale sera difficilement cohérente.  

La plateforme Energisme reconnait la quasi-totalité des protocoles utilisés par les GTC. Elle s’interfacera donc sans effort avec vos systèmes de gestion pour vous permettre de visualiser leurs données. 

Les automatesprogrammables industriels : 

Les API sont une mine d’informations : données de production, données de consommation par process, périodes de production et d’arrêt, état de l’automate, Ph de l’eau… leurs données vous fourniront une visibilité supplémentaire dans la gestion de vos sites. Là aussi, l’installation d’un Pc Industriel permettra un suivi en temps réel et le paramétrage d’alertes SMS/Email pour les utilisateurs concernés. 

Centraliser les données de mes équipements 

 

 

  • Thank you for your reading. Join the conversation by posting a comment.

Leave a Comment

Your email address will not be published. (Required)