EnergismeGlossaire

Glossaire

Décret BACS

Le management de l’énergie de votre bâtiment encadré par le Décret BACS

Le Décret « BACS » (Building Automation and Control Systems) intervient en complément du Décret Tertiaire. Publié en Juillet 2020, il prévoit l’obligation d’équiper d’ici au 1er Janvier 2025, tous les bâtiments tertiaires d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments. L’objectif est de généraliser l’emploi des GTB (Gestion Technique du Bâtiment), outil permettant les fonctions suivantes :

- Collecter et analyser les données de consommation énergétique du bâtiment en prenant en compte le taux d’occupation du bâtiment, l’activité ou les facteurs d’influence externes (météo).
- Piloter à distance les équipements du site (chauffage, climatisation, ventilation… )
- Evaluer l’efficacité énergétique de votre parc immobilier. C’est un outil capable de remonter via un système d’alerte les éventuels dysfonctionnements et permet de détecter les sources d’économies d’énergie.

Décret Tertiaire

Une opportunité pour gagner en efficacité énergétique

Le Décret Tertiaire est un texte de loi qui donne l’obligation de réduire la consommation d’énergie. Il  concerne tous les propriétaires et/ou locataires de bâtiments de plus de 1000m2 dont l’activité des occupants relève  du secteur tertiaire (publics et  privés). Les objectifs de réduction de consommations énergétiques sont fixés par décennie :

-40% en 2030,
-50% en 2040 et -60% en 2050. Pour se faire, il faut collecter les informations de consommation, les analyser afin de mettre en place des actions d’optimisation et transmettre ses données sur la plateforme Opera de l’ADEME.

GRESB ou Global Real Estate Sustainability Benchmark

Le GRESB ou Global Real Estate Sustainability Benchmark est un organisme international de labellisation environnementale des actifs immobiliers. Leur objectif est de mettre en avant les actifs qui “répondent aux contraintes d’aujourd’hui sans compromettre les générations futures” en :

• Comparant les performances ESG des actifs réels
• Fournissant des données standardisées et validées aux marchés financiers