Convention Citoyenne pour le climat : Quelle mise en place possible pour les propositions des citoyens dans le secteur du Retail ?

Dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le climat, un comité de 153 citoyens tirés au sort a élaboré des propositions afin d’engager d’avantage notre société dans le challenge énergétique qui se présente à nous. Ces initiatives concernent le particulier mais aussi et surtout, nos entreprises. Notamment le secteur du Retail, très énergivore. Dans cette optique, nous vous proposons des solutions concrètes, pour améliorer la gestion de vos dépenses relatives à l’énergie.

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le climat : des initiatives mettant à l’action le citoyen et les entreprises

Les citoyens, premiers impactés par la transition énergétique sont à l’œuvre dans les propositions de sobriété énergétique et production d’ENR :

  • Rendre les particuliers, collectivités territoriales et collectifs, acteur de la production d’énergie en favorisant le réseau de production d’ENR et les petites unités de production :  solaire, bioénergie, géothermique, hydraulique, éolien, marémotrice, houlomotrice, etc.
  • Capitaliser sur les sources de chaleur autres que les EnR, provenant entre autres de l’industrie. Exemple :  la chaleur des data centers, celle des réfrigérateurs etc…
  • Intégrer de manière systématique le potentiel d’une toiture pour la pose de panneaux photovoltaïques dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments ou de rénovation (industrie, commerces, logements…). De plus, la production et la récupération d’énergie devra être envisagée de manière automatique.  Toutefois, une médiation devra être menée pour les cas de patrimoine culturel et historique.
  • La sobriété énergétique et la préservation de la biodiversité sera une composante indispensable au développement de tous projets. Une étude d’impact environnemental devra être réalisée. De plus, le projet ne devra pas engendrer une artificialisation des sols artificialisation des sols. Par ailleurs, le stockage local pour redistribution fait également partie des projets à développer et soutenir.

Des idées pour réduire son impact sur l’environnement et faire des économies, c’est bien mais avec les bons outils c’est mieux

Avoir des idées pour mieux consommer est déjà un bon début, mais les prioriser et les suivre dans le temps, c’est encore mieux. Avec la plateforme d’Energisme, le suivi des consommations et de vos dépenses est facilité et prétraité pour permettre une vision plus aisée de votre système.

Remontée des consommations en temps réel avec alerte de dérive de consommations, évaluation de votre impact carbone, reporting facilité et automatisé, pilotage de votre budget : Energisme, c’est le couteau suisse pour le suivi de votre performance énergétique et environnemental.

En revanche, quel que soit le niveau d’optimisation de la machine, elle ne fait pas tout. Elle facilite le travail mais ne le concrétise pas : comme un thermomètre qui pourra vous dire si vous avez de la fièvre mais pas pour quelle raison. Le pilotage humain est donc primordial pour faire vivre ces informations. C’est votre Bureau d’Etudes ou votre responsable énergie et environnement qui priorisera et hiérarchisera les actions de réduction selon les critères propres à votre stratégie (financier, énergétique, carbone, etc.) pour amener votre entreprise vers la neutralité carbone et la sobriété énergétique.

Un levier pour rebondir

Réglementation (Loi Elan, décret tertiaire…), influence sociale et sociétale (nutri-score, étiquette environnementale…) ; tout encourage les sociétés à mieux penser leur existence et leur façon de faire pour qu’elles soient en adéquation avec les appétences de leurs consommateurs.

Aussi, au niveau de l’entreprise, beaucoup perçoivent ces effets comme contraignants (plus de réglementation, d’exigences consommateurs). Pourtant il s’agit d’une formidable opportunité : il faut se réinventer et repenser sa manière de travailler.

La crise sanitaire que nous venons de traverser n’a cependant pas aidé. En effet, elle a porté préjudice à beaucoup d’acteurs sur un plan financier. Il devient donc essentiel, voire vital, d’optimiser ses dépenses au maximum et de mettre en place une stratégie qui permettra de survivre mais surtout de rebondir.

Retailers, découvrez prochainement avec le Webinar « Trouvez les solutions pour piloter vos dépenses énergétiques, grâce au Décret Tertiaire », comment intégrer la performance énergétique et environnemental dans vos processus. Vous y découvrirez comment optimiser certaines de vos dépenses en quelques jours seulement ! Mais aussi des solutions simples et faciles à mettre en place avec des REX d’experts du métier qui accompagnent de nombreux acteurs (ACCOR, E.Leclerc, Kingfisher, etc.).