9 conseils pour rentabiliser l’installation de panneaux solaires sur votre parc immobilier

Dans le cadre de la transition environnementale et énergétique, les pouvoirs publics ont identifié deux leviers principaux : 

  • l’amélioration de l’efficacité énergétique
  • l’intégration croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique

En France, le décret tertiaire et la stratégie nationale bas carbone imposent aux professionnels de  réduire l’empreinte énergétique des bâtiments.

Pour répondre à ces obligations réglementaires, réduire leurs consommations d’énergie et prendre le virage des énergies renouvelables, de nombreuses entreprises se tournent vers les installations solaires. 

En effet, l’installation de structures d’autoconsommation solaire est non seulement un moyen d’atteindre, voire dépasser les objectifs réglementaires. Mais elle répond aussi à des enjeux de rentabilité pour les propriétaires ou gestionnaires de parc immobilier. 

Comment concilier énergies renouvelables et rentabilité ? Découvrez nos 9 conseils pour rentabiliser l’installation de panneaux photovoltaïques dans votre parc immobilier.

Connaître les besoins de son parc immobilier pour choisir la solution de panneaux solaires adéquate

En 2020, les installations de structures d’autoconsommation solaires ont connu une croissance de 30% en France. Cette croissance est portée par les installations de type industriel (+56%) et commercial (+23%).

Les entreprises veulent profiter non seulement des incitations gouvernementales en matière de transition énergétique mais aussi de la rentabilité des installations solaires. En effet, le retour sur investissement d’une installation solaire se situe entre 3 et 7 ans. C’est l’un des plus intéressants sur le marché. 

Mais comment savoir dans quel type de panneaux solaires vous avez intérêt à investir ? Est-il pertinent pour vous d’opter pour des panneaux solaires « haut rendement », plus performants mais aussi plus coûteux ? 

Afin d’optimiser le ROI de vos installations solaires, il est pertinent de bien évaluer vos besoins en amont. En vous appuyant sur une solution performante de collecte et d’analyse des données énergétiques, vous pourrez réaliser des estimations prédictives de votre production et de vos économies d’énergie avec différents types de panneaux solaires.

Connaître la puissance nécessaire de vos installations solaires

Si vous voulez équiper tout votre parc immobilier d’installations solaires, vos besoins seront différents d’un site à l’autre. En effet, selon ses caractéristiques et ses usages, les bâtiments exigeront une puissance électrique plus ou moins forte.

Or, la puissance électrique générée ne dépend pas que du choix des panneaux. On trouve couramment des panneaux avec une puissance comprise entre 250 et 400 Wc (watts-crête). 

Mais la puissance réelle est aussi conditionnée par plusieurs facteurs d’influence :

  • la surface de votre installation
  • le niveau d’ensoleillement
  • l’orientation et l’inclinaison
  • l’absence d’ombrage

Avant d’investir dans une installation photovoltaïque, il convient donc de prendre en compte l’ensemble de ces critères. Si vous connaissez la puissance photovoltaïque totale à installer, vous pourrez ainsi choisir les panneaux qui offrent le rendement nécessaire en tenant compte de votre surface disponible et des autres facteurs.

Choisir l’emplacement et l’orientation de ses panneaux photovoltaïques

L’inclinaison et l’orientation de vos panneaux solaires influent sur le rendement de votre installation. Une exposition plein sud offre un rendement optimal, de même qu’une inclinaison de 30°. Mais, bien évidemment, selon les bâtiments que vous souhaitez équiper, il n’est pas toujours possible de réunir ces conditions idéales.

Pour rentabiliser votre installation de panneaux solaires, vous devez trouver la formule qui vous offre le meilleur potentiel. 

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur une solution qui modélise vos installations existantes afin d’analyser le potentiel de rendement solaire de vos bâtiments, en toiture ou en ombrière. Grâce à l’analyse des données, vous pourrez même déterminer les capacités d’un parc immobilier ne disposant pas encore d’installation solaire.

Déterminer les coûts de raccordement et les travaux

Le coût de raccordement de votre installation de panneaux solaires au réseau électrique varie en fonction de l’emplacement et de la puissance de votre projet. En moyenne, il se situe autour de 10% de l’investissement total. Lorsqu’il dépasse 25%, les projets sont généralement abandonnés.

Ce coût englobe :

  • la liaison entre votre installation électrique et le réseau public de distribution de l’électricité
  • l’extension du réseau, si l’étude de raccordement identifie un besoin de travaux supplémentaires

Ensuite, 3 facteurs influent sur le coût de raccordement :

  • la solution technique proposée par le gestionnaire de réseau pour les travaux d’extension
  • le coût unitaire des travaux
  • le périmètre de facturation : la contribution du producteur et celle du gestionnaire varient selon la puissance demandée

Estimer sa production d’énergie

La rentabilité de votre installation solaire dépend de la quantité d’énergie que vous êtes en mesure de produire. L’enjeu, vous l’avez compris, consiste à trouver le point d’équilibre entre le montant investi et la production d’énergie générée. 

La puissance des panneaux n’est qu’un élément. Estimée en kWc, elle correspond à la puissance maximale de production garantie par vos panneaux. Mais ce rendement maximal n’est possible que dans des conditions optimales d’ensoleillement, de température, d’orientation, d’absence d’ombrage.  

Pour estimer votre production d’énergie, vous devez prendre en compte le rendement réel de vos panneaux. Votre simulation doit alors prendre en compte la combinaison de ces paramètres.

Par ailleurs, estimer votre production d’énergie vous aidera aussi à réaliser les arbitrages budgétaires en prenant en compte deux options : l’autoconsommation uniquement ou la revente du surplus.

Étudier la rentabilité entre autoconsommation et revente

Selon une étude menée par EDF, 83% des dirigeants d’entreprises sont intéressés par l’autoconsommation. En effet, produire sa propre énergie offre plusieurs avantages :

  • être autonome
  • ne plus subir les hausses de tarifs de l’électricité
  • montrer ses engagements en termes de RSE à ses clients et investisseurs

Ces avantages doivent être mis en parallèle avec deux paramètres-clés :

  • la rentabilité du projet
  • le temps d’amortissement

La rentabilité financière est d’autant plus importante si l’investissement concerne la totalité d’un parc immobilier. Il est donc intéressant d’estimer le pourcentage de réduction attendu sur la facture d’électricité globale en autoconsommation. Sinon, la possibilité de revente du surplus à un fournisseur d’électricité est un autre levier de rentabilité.

Calculer les frais d’entretien et de maintenance

Les panneaux photovoltaïques conformes aux normes françaises et européennes ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans. Néanmoins, leurs performances baissent avec le temps. De même, les onduleurs, qui servent à transformer le courant continu en courant alternatif, ont une durée de vie comprise entre 8 et 12 ans. 

Dans votre calcul de rentabilité, vous devez donc prévoir la maintenance et le remplacement éventuel de certains éléments de votre installation.

De ce point de vue, l’utilisation d’une solution de collecte et d’analyse des données énergétiques permet de mesurer le niveau d’usure de vos équipements. Vous pourrez ainsi prévoir les travaux d’entretien et de maintenance nécessaires pour maintenir des rendements optimaux.

Connaître les aides disponibles pour les professionnels

Dans le cadre de la transition énergétique, l’Etat octroie des aides aux professionnels qui investissent dans l’installation de panneaux photovoltaïques :

  • La prime à l’autoconsommation est accessible aux professionnels qui optent pour l’autoconsommation avec vente du surplus. Pour en bénéficier, votre installation solaire doit avoir une puissance comprise entre 3 kWc et 100 kWc. Le versement de la prime s’effectue en 5 annuités consécutives.
  • Le rachat garanti par l’Etat de votre surplus via EDF Obligation d’Achat (EDF OA)
  • Un crédit de TVA de 20% sur le montant total de votre installation (matériel et main-d’œuvre)
  • Une réduction de moitié de l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) si la puissance de votre installation dépasse 100 kWC
  • Des aides ou subventions régionales pour les professionnels, selon la localisation de votre installation

Connecter son installation à un système intelligent d’efficience énergétique

L’installation de panneaux photovoltaïques sur un parc immobilier offre des opportunités de croissance aux professionnels du secteur. Pour optimiser la rentabilité de votre installation, le suivi en temps réel de vos données énergétiques est un facteur-clé de succès.

En connectant votre installation à un système intelligent d’efficience énergétique, vous bénéficiez d’analyses et d’alertes qui s’enrichissent automatiquement. Vous pourrez suivre plusieurs indicateurs de performance énergétique comme :

  • Les ratios de performance et d’autoconsommation de vos installations solaires
  • L’estimation ou le calcul des économies d’énergie et des économies financières réalisables ou réalisées
  • Votre trajectoire en matière de réduction des gaz à effet de serre

Toutes ces données sont également croisées avec les facteurs d’influence liés à la performance des installations solaires, comme la température ou le niveau d’ensoleillement.

Enfin, vous pourrez aussi configurer des alertes en cas de sous-performance ou par rapport au niveau d’usure d’un de vos équipements.

L’intégration de l’énergie solaire dans le mix énergétique de votre parc immobilier répond souvent à une conviction écologique, à des considérations RSE. Mais, au-delà de l’image de l’entreprise, l’installation de panneaux solaires constitue un véritable levier de rentabilité.

Pour optimiser la rentabilité de vos installations, il convient d’avoir une vision claire et globale de votre projet. Vous devez être en mesure d’estimer précisément le rendement de vos panneaux photovoltaïques et votre production d’énergie en tenant compte des multiples facteurs d’influence.

En amont de l’installation et une fois le projet en cours, l’analyse des données vous aide à réaliser les bons arbitrages pour vous garantir une rentabilité maximale. L’utilisation d’une solution de collecte et d’analyse automatisées des données sécurise vos prises de décisions en matière énergétique.

Vous pouvez aussi aimer